Bon pour nous la première question c'était évidemment "Bon, est-ce qu'on se voit vraiment vivre au Japon pendant un an ?" (vivre à Paris a très vite apporté la réponse...^^)
Ensuite des questions type:
- Dans quelle ville aller ?
- Quel type de job est possible vu notre niveau de japonais (pour moi nul, alors que mon conjoint le parle un peu)
On cherchait beaucoup de témoignages de gens étant allés au Japon en PVT, et c'est vrai qu'il n'y en a pas forcément beaucoup. Cela dit, les blogs disponibles sur internet sont généralement très bien faits.
Pour la constitution du dossier, pareil, on se demandait comment remplir le programme, surtout qu'on voulait partir en couple, donc est-ce qu'il fallait montrer ce facteur ou pas...
Ensuite et bien des infos sur les formalités habituelles, logement, Gaijin Card, téléphone,...
Aussi sur l'assurance santé, j'ai eu du mal à trouver des infos sur fallait-il la prendre au Japon, fallait-il prendre une assurance voyage également...
Mais c'est vrai que ce qui manquait surtout pour moi c'est le partage d'expérience. Quand je suis arrivée sur le forum j'avais un peu l'impression qu'il était dédié au Canada. Donc ça m'a fait plaisir de voir quelques personnes arriver, et j'essaierai de passer régulièrement sur le forum aider les futurs PVT^^ (enfin là je déménage dans quelques jours, donc silence radio pendant quelques semaines car pas d'internet...)
Ha et Loupinette, ne t'inquiètes pas pour la nourriture ! J'étais pareille que toi, après 2 semaines de voyage je n'en pouvais plus... j'avais besoin de changement ! Au final depuis 3 semaines que je suis là, je ne me sens pas forcément en manque de nourriture française (à part peut être du fromage

). En fait quand j'étais partie en voyage, je n'étais allée que dans des restos japonais (on est au Japon, mangeons japonais !) alors que là, et bien on va manger des hamburgers, on fait aussi les restos italiens (bon attention, certains ont du mal à faire une sauce tomate simple sans qu'elle ait le gout de ketchup, mais d'autres sont délicieux), on se prend des maxi goûters avec des gros gâteaux au chocolat, des gros fraisiers, on se fait bien plaisir ! Et du coup, manger japonais ne me provoque pas d'overdose.