Bonjour !
Concernant la téléphonie, perso j'ai eu des galères, j'étais partie avec mon téléphone au bord de la mort désimlocké, et un 2nd "au cas où" le 1er meurt mais non testé. Evidemment, le 1er est mort à l'arrivée à Tokyo, (pratique pour prévenir son hébergeur qu'on a du retard), et le second était une véritable misère aussi qui mettait 200ans à envoyer un message et donc l'écran tactile avait de sérieux soucis, donc au final j'ai dû en racheter un de convenable.
Du coup, direction bic caméra, et après maintes hésitations, j'ai opté pour la bic sim forfait, engagement d'1 an. Si j'ai bien compris, on peut changer de formule en cours de route (je sais pas si ça réengage par contre). J'ai choisi data + voice call (avec un "vrai" numero japonais, et m'en tire pour 1700yens environ par mois.
J'avais une carte de débit internationale, mais dont les achats sur internet fonctionnent, et bien c'est passé ! Du coup, no worries si vous avez le même type de carte que moi, ça passe, bien qu'ils disent qu'il faut une carte de crédit.
Et pour le tel, on le paye à part, c'est désimlocké d'office (pratique), et j'ai eu de la chance, je suis tombée au moment de promotions sur le dernier huawei.
Perso, niveau data, pour le moment je suis allée à Tokyo, Nikko, Kamakura, et maintenant Ogasawara, ça passait partout (C'est le réseau NTT Docomo). C'est juste réduit en fin de mois, si on a utilisé toute la bande passante (j'ai pris le minimum : 3Go).
Maud Janka, pour ma part pour le boulot je fonctionne pour le moment que par mail (pour les boulots déjà trouvés). On verra après si ça change. A mon avis; le voice call c'est peut-être (je sais pas?) utile pour le premier contact mais c'est tout. Les mails sont légion ici !
Par contre, si tu dois faire des réservations dans des coins un peu paumés comme pour moi, c'est bien d'avoir le voice call.
Je connais des gens qui ont passé les 3/4 de leur pvt avec 0 forfait, ni compte en banque, et ça ne leur pose pas de problème. Ils vivotent sur le wifi et s'en sortent avec ça.
Tout dépend de tes besoins et de tes projets durant
le PVT en fait^^.