De rien, pardon il y a beaucoup de répétitions dans ma réponse à l'arrache j'ai un peu honte pour le coup.
Pour faire simple je te conseille de ne pas tenter l'exotisme quand il s'agit de banques ici au Japon.
Il y a trois types de banques:
-Les façades, au Japon pour l'opportunité économiques juste là pour faire des placements et gérer les grands comptes.
Elles n'ont pas vocation à travailler avec le petit compte qui ne brassent pas d'argent.
HSBC entre autres moins connues du grand public mais il y a aussi BNP et le Crédit Agricole sous des noms divers et obscurs.
Client type: entreprises.
-Les vieilles à papa type Mizuho, Sumitomo, Mitsubishi qui vont te jeter royalement si tu arrives avec ton sac à dos et ta je-sais-plus-comment-on-appelle-ça-mais-ça-reste-une-gaijincard-puisque-le-but-est-de-classifier-les-chinois-et-les-coréens-card (c'est plus long). En général on ne va même pas t'expliquer pourquoi, c'est だめ direct. Si tu insistes on va te trouver une excuse pour que tu justifies de 6 mois de résidence AVANT d'avoir un compte.
Ces banques ferment vers 16h ce qui est d'un ridicule absolu, du coup elles sont blindées à midi.
Elles n'ont quasi jamais de staff bilingue.
A choisir si tu es un habitant de longue durée plein de brouzoufs.
Client type: 50 piges natif Japonais ou gaijin de longue durée 1kyuu, trop d'argent pour le laisser sous le matelas.
-Les nouvelles pousses un peu risquées car l'assurance gouvernementale se limite à 5 millions de yens en cas de chute d'une banque: Shinsei, CitiBank et peut-être Resona. Ces banques ont faim et fonctionnent à l'américaine (avec tous les défauts qui vont avec mais ça reste super proche de nos banques). Elles vont t'accepter sans soucis je pense. Mais tu n'auras qu'une carte de retrait qui te permettra parfois de payer en caisse.
Donc je te conseille de choisir ta banque suivant le combini le plus proche de chez toi. Je suis chez Shinsei que j'aime bien mais autour de chez moi y a 4 Lawson 2 Famima et 1 7/11 à perpét', donc si je veux tirer des sous j'ai le choix entre payer ou un footing. Je choisis toujours le footing.
Ces banques restent ouvertes souvent jusqu'à 19h, c'est pratique évidemment.
Le staff est souvent bilingue mais faut les dérouiller un peu, pas physiquement j'entends.
A choisir selon moi si tu n'as pas trop d'argent à stocker et que tu viens d'arriver. Elles sont très "WH-friendly".
Client type: jeune 20-30 ans, pas trop de fric ou VIE blindé qui ne va pas rester des lustres.
Par contre dans tous les cas tu n'auras JAMAIS de carte VISA/Mastercard/DC card, simplement parce que tu dois justifier de revenus stables et constants. J'ai déjà expliqué je crois le fait qu'une visa ici est une carte de crédit pure et non pas l'hybride bien pratique que nous avons en France.
Si vraiment tu veux une visa pour commander sur internet il te faudra joindre une compagnie tierce et l'affilier à ton compte (c'est super lourd).
J'ai choisis JAL pour le corporatisme vis-à-vis du boulot de ma femme et les miles, toujours cool le voyage "gratos" à Hawaii tous les ans

Bref, pour la visa, si tu ne restes qu'un an, utilises ta carte française pour le peu que tu auras à l'utiliser puisqu'ici 99% des choses se paient en cash.