J'avoue que je ne savais pas combien j'allais payer avant de sortir du magasin...
Je tourne autour des 5800yens pour un iPhone4S échangé contre un vieux 3S avec évidemment internet illimité, un double white plan (famille gratuite et contacts Softbank moitié prix).
Mes amis avec un keitai de base sont autour des 3500yens.
Les contrats de portable c'est du très très lourd au Japon surtout avec les petites arnaques "prenez-ça c'est gratuit, mais faut résilier avant 30j pour avoir le payback et donc la réduction sinon tu vas payer ta mère" et 30j après t'es devant leur site bien pourri à la Japonaise avec des katakanas partout illisibles, comme un con et tu ne sais pas quoi résilier du coup t'abandonnes et tu paies.
Le dernier coup ça m'a énervé j'ai pris le gars à part et je lui ai demandé de m'enlever toutes les cochonneries de mon contrat. résultat, dégraissé de 10euros par mois: internet gratuit, téléphone à ma femme gratuit, Softbank moitié prix point barre.
J'avais un accès "gratuit" au wifi chez MacDo (qui coûte 3euros par mois en fait) depuis 2 ans, je ne le savais même pas, idem pour Starbuck et Tully's... Amusez-vous bien
Chose étonnante j'ai bien lu le contrat (j'ai pris mon temps avec un gros dico), j'ai rayé les mentions abusives telles que le roaming automatique et ils on accepté de me prendre en l'état

.
Sans exagérer j'ai passé plus de temps à éplucher les contrats Softbank qu'à rédiger mon contrat de mariage.
Tu rentres à midi, tu ressors quand il fait nuit (ou alors t'es parti pour 2ans de trucs inutiles et qui te seront pour toujours inconnus).
Si il y a bien un chose que je déteste au Japon c'est cette manie des bidouilles pour gratter 3 euros mais si tu te trompes t'en paies 15. On retrouve ça dans leur collectionite aiguë des cartes de fidélité.