Tu DOIS déclarer une adresse 15 jours maximum après ton arrivée au Japon. Cela va t'être dit et redit lors de la remise de la carte de résidence. Donc non, tu ne peux pas attendre 1 mois et d'être installé à Osaka pour le faire.
Comme pour 99% d'entre nous, tu vas mettre une adresse bidon (auberge de jeunesse, hotel, guesthouse) dont tu sais qu'elle ne sera pas définitive dans les 15 premiers jours et une autre adresse, définitive ou pas après.
Alors, peut être que les règles ont changées, mais en ce qui me concerne, j'ai inscrit ma première adresse au dos de la carte 2 mois et demie après mon arrivée au Japon !
En effet, la semaine où je suis arrivé, j'ai demandé à inscrire l'adresse de l'hôtel où j'étais et on m'a dit qu'une adresse d'hôtel, c'était pas valide.
Je suis donc parti faire 6 semaines de wwoofing la semaine suivante, j'ai rien fait de spécial, et c'est en emménageant dans une share house que j'ai fait la démarche pour la première fois. Aucun problème rencontré, on m'a juste demandé de justifier ce que je faisais pendant la période après mon arrivée, j'ai écrit (en anglais) que j'étais en voyage, et c'en est resté là !
Donc mon expérience : la limite pour une adresse, c'est 3 mois. Au delà de ça par contre, ça me parait tendax !