Bonjour !
J’arrive fin aout à Tokyo avec un visa PVT. Je compte rester 1 an pour faire le tour du japon à vélo (je passe mon vélo en soute).
Je commence à me renseigner pour les démarches à l’arrivée et je réalise qu’il faut que je me déclare pour la Sécurité sociale. Je ne parle pas le japonais, donc le concept de « démarche administrative » au japon est un peu flippant 🥲.
De plus, je vais être en déplacement permanent pendant 1 an, je ne vais pas avoir d’adresse fixe.
Que me recommandez-vous ? D’effectuer directement l’inscription à Tokyo les premiers jours (avec peut-être quelqu’un qui parle anglais à la mairie) ?
Bonjour,
Oui, le mieux serait de t'inscrire dès ton arrivée à la mairie la plus proche de ton premier lieu de résidence (celui que tu inscriras sur ta carte de résident dans les 14 premiers jours après ton arrivée). Par contre, attention, c'est vrai que le personnel des mairies du centre de Tokyo (et notamment de Shibuya) parlent parfois anglais mais tu dois te rendre
à la mairie la plus proche de ton lieu de résidence (donc pas sûre que cela soient celles du centre de Tokyo qui parlent anglais !).
Si tu ne comptes pas changer d'adresse de résidence pendant ton PVT Japon, ça peut être une bonne stratégie (car sinon, en théorie, tu dois faire transférer à chaque fois ton dossier de sécurité sociale). Tu peux consulter cet article pour plus d'informations :
PVT Japon : carte de résident et changement d'adresse.
Et si tu n'es pas rassuré par les démarches administratives au Japon, peut-être que tu peux trouver quelqu'un pour t'accompagner avec toi, par exemple sur des
groupes Facebook de pvtistes au Japon. Sinon, dis toi que pleins de pvtistes sont passés avant toi et qu'ils ont réussi donc il n'y a pas de raison que cela ne le fasse pas

ça peut juste être un peu long si tu utilises Google traduction mais comme ce sont des démarches basiques, il ne devrait pas y avoir de soucis. Bon courage !