L’administratif japonais est un vrai casse-tête et n’est clairement pas fait pour les pvtistes qui sont constamment en mouvement. Beaucoup d’entre vous sont inquiets car leurs projets de voyages ne coïncident pas avec l’obligation légale d’avoir une adresse de résidence fixe au Japon. On essaie donc ici de répondre à cette fameuse question : Comment faire pour avoir une adresse fixe sur sa carte de résident japonaise tout en changeant régulièrement de lieu d’habitation ?

Les obligations des pvtistes

En arrivant sur le territoire japonais, vous recevez votre carte de résident à l’aéroport. Elle est obligatoire et indispensable car elle est l’équivalent de votre carte d’identité sur place.
Au dos de celle-ci, vous avez l’obligation d’indiquer votre adresse de résidence fixe dans les 14 jours suivant votre arrivée sur le territoire.

L’enregistrement dans une municipalité doit donc être votre priorité une fois sur place.

On peut parfois lire que l’on a trois mois pour le faire. Voici ce que dit le service de l’immigration japonais :

Certains pvtistes relatent donc avoir inscrit une adresse plus de 14 jours après leur arrivée, mais moins de 90 jours après celle-ci. Cela paraît assez exceptionnel et il vous sera demandé de justifier de votre précédent non-enregistrement. Dans la liste des “raisons valables” émise par le service de l’immigration, indiquez que vous étiez en voyage.

S’inscrire entre 14 et 90 jours après son arrivée au Japon est donc possible mais certainement pas la solution idéale car vous aurez de nouveau de la paperasse administrative à régler. Et surtout, comme toutes les démarches au Japon, cela dépendra de la bonne volonté et de la connaissance des règles applicables aux pvtistes de la part de l’employé auquel vous serez confronté.

À noter que nous avons eu quelques retours de pvtistes à qui un service de l’ambassade de France aurait dit qu’il serait possible de ne déclarer aucune adresse au dos de sa carte de résidence. Même si, de manière générale, l’administration japonaise n’est pas trop sur le dos des pvtistes (qu’elle sait là pour une année seulement), nous vous encourageons à continuer à faire cette démarche administrative. Il est toujours indiqué sur le site des services de l’immigration japonais que cela est obligatoire, et dans le doute, vous n’avez rien à perdre, si ce n’est quelques heures.

En quoi est-ce si important d’avoir une adresse fixe au Japon ?

Pour de nombreuses démarches, une adresse vous sera demandée : ouverture de compte en banque, achat de carte sim, inscription obligatoire à la sécurité sociale, signature de contrat de travail…
Fréquemment, vous recevrez vos documents importants par la poste. Au Japon, on préfère le manuscrit et le papier à l’informatique. Ne comptez donc pas trop sur la possibilité de faire des démarches en ligne pour vous épargner la réception de votre courrier.

Plus d’informations dans notre dossier : Les démarches administratives en arrivant au Japon.

Certains pourraient penser que, puisqu’ils comptent ne pas travailler au Japon, ne pas ouvrir de compte en banque, etc, ils n’auront pas besoin d’adresse sur leur carte de résident. Faux ! Sans adresse, en cas de contrôle de police vous vous exposez à de grosses sanctions (allant de l’amende jusqu’à l’expulsion).

Au-delà de l’aspect pratique administratif, avoir une adresse est une obligation légale.

Quelle adresse indiquer si l’on souhaite voyager au Japon ?

Cette obligation peut donc être une réelle difficulté pour celles et ceux qui ont prévu de vivre un PVT nomade au Japon. Pourtant, il va falloir vous trouver une adresse à indiquer dans les 14 jours après votre arrivée.

Voici quelques conseils que l’on pourrait vous recommander selon votre situation :

Si vous changez de lieux de vie tout en y restant à chaque fois quelques semaines (par exemple, vous allez 1 mois à Kyoto, 2 mois à Sapporo, 2 semaines à Shikoku…) : inscrivez-vous à la mairie de chaque lieu dans lequel vous allez séjourner. C’est certes agaçant, mais cela vous assurera une certain confort administratif.

Si vous changez de lieux de vie en y restant seulement quelques jours (par exemple, une semaine à Tokyo, 3 nuits dans un hôtel à Kyoto, 5 nuits dans une auberge de jeunesse à Nara) : ici, la situation devient plus difficile. Il va falloir trouver une adresse fixe pouvant réceptionner votre courrier pour vous. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez demander à un ami de confiance d’indiquer son adresse sur votre carte de résident et de vous transférer le courrier que vous recevrez à son logement.
  • Vous pouvez demander à un hôtel, une auberge de jeunesse, à l’hôte d’un volontariat, au propriétaire du AirBnB que vous louez… Certains sont totalement réfractaires à ce que leur adresse soit inscrite sur des cartes de résidents de pvtistes tandis que cela ne pose aucun problème pour d’autres. Que la chance soit avec vous !

N’indiquez jamais d’adresse sans l’accord des principaux résidents ou propriétaires. Au-delà du fait que cela soit irrespectueux, la mairie appelle souvent le lieu que vous avez indiqué afin de vérifier que vous y logez bien.

Pour les pvtistes ne connaissant personne sur place susceptible de les aider, on vous recommande de prendre le temps de vous poser à une adresse fixe pendant 2 à 4 semaines lors de votre arrivée, afin de pouvoir indiquer une adresse et de recevoir les papiers nécessaires aux principales démarches administratives. Cela peut désenchanter les plus enthousiastes qui souhaiteraient directement partir à l’aventure, mais régler les questions de compte en banque, de sécurité sociale, grâce à une première adresse fixe dès le début de votre PVT vous épargnera bien des soucis par la suite.

Enfin, sachez que votre inscription à la sécurité sociale dépend également de votre enregistrement dans une municipalité. Si vous avez des problèmes de santé, on vous déconseille de mettre une adresse « bidon » car en cas d’hospitalisation dans une préfecture différente de l’adresse que vous avez indiqué, cela pourrait poser problème puisque vous n’aurez pas cotisé à la bonne caisse d’assurance maladie.

Comment indiquer une adresse sur sa carte de résident ?

Une fois que vous avez une adresse à inscrire sur votre carte de résident, rendez-vous à la mairie de votre ville ou de votre arrondissement. Apportez votre carte de résident et votre passeport. Il est très rare qu’un justificatif de domicile vous soit demandé : au Japon, on croit plutôt les gens sur parole.
Cela peut parfois être long… N’hésitez pas à amener de quoi vous occuper.

Comment changer d’adresse ?

Pour changer d’adresse, vous devez vous rendre à la mairie dans laquelle vous vous êtes enregistré en premier. Vous êtes dans l’obligation de signaler votre départ et de déclarer votre nouvelle adresse.

Encore une fois, apportez votre passeport et votre carte de résident.

Un papier confirmant votre désinscription de la municipalité vous sera donné et vous devrez le transmettre à la nouvelle municipalité dans laquelle vous allez vous enregistrer.
Vous avez 15 jours pour vous enregistrer dans votre nouveau lieu d’habitation.

Pour rassurer celles et ceux qui auraient pu être traumatisés par des heures d’attente interminables à la municipalité lors de la première inscription, grâce au certificat de déménagement votre nouvelle inscription est bien plus rapide ! Elle ne prend que quelques minutes.

Vous devez également demander à faire suivre votre dossier de sécurité sociale.

Votre nouvelle adresse sera inscrite au dessous de votre précédente sur votre carte de résident.

Pour résumer, tous les pvtistes n’adoptent pas la même stratégie concernant l’adresse à indiquer sur leur carte de résident. Si en théorie il faut s’inscrire et se désinscrire de la municipalité à chaque changement d’habitation, tous ne le font pas. C’est donc à vous de choisir votre stratégie !

Vous pourrez retrouver plusieurs témoignages dédiés à la question sur nos forums

Camille

Après un premier voyage au Japon, j'ai tenté l'aventure PVT en m'installant plusieurs mois à Tokyo ! Entre petits boulots dans la capitale et voyages dans tout le pays, cette année a été plus qu'enrichissante et je partage désormais ce que j'aurais aimé savoir avant mon départ. :)

After my first trip to Japan, I chose the visa PVT to settle in Tokyo for several months! Between odd jobs in the capital and travels all over the country, this year has been more than rewarding, and now I'm sharing what I wish I'd known before I left France. :)

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂