1. #1
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Bonjour,

    Je viens de passer mon entretien pour le CSQ avec mon mari, bilan des courses : "Votre dossier est acceptable mais j'ai des réserves, nous allons donc continuer a étudier votre dossier et nous vous répondrons dans les prochains jours"
    Pour l'histoire plus en détail, cliquez ici. EDIT MODO: LIEN MORT
    Voila on ne s'attendait pas a ce que ce soit si difficile, et maintenant que le non est une possibilité, j'aimerais m'y préparer en demandant a ceux qui se sont vus refuser le CSQ ce qu'ils ont fait par la suite.
    L'agent d'immigration qui nous a fait passer notre entretien nous a dit qu'il était possible de faire appel, et que sinon ben il fallais repostuler...
    Alors je demande: qu'avez-vous fait ensuite?
    Dernière modification par meleo33 ; 13/12/12 à 17:05.

  2. #2
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Bon ben je vois que ma discussion n'a pas beaucoup inspirée, dommage
    On est toujours dans l'attente d'une réponse. On ne sait pas s'y on doit attendre un appel, un email ou une lettre, c'est un peu stressant quoi.
    Sinon j'ai fait des recherches sur internet et je n'ai pas trouve de témoignages de gens qui ont étés refuses pour cause de doutes sur les intentions de vivre au Québec, du coup je me dis que ça doit pas être fréquent mais je sais pas si c'est rassurant ou pas.

    Voila, je vous tient au courant...

  3. #3
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Bon courage Alexandra ! I cross fingers for your both

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    je suis désolée pour vous ...
    en effet c'est stressant, mais ils doivent en recevoir des demandes de gens qui passent par le CSQ, car il semble y avoir moins de contraintes, et il est plus rapide. Et il y a peut-être une fuite des RP du Québec vers le reste du Canada dès obtention de la carte ... donc ils sont méfiants ...

    pour rester, vous pourrez cumuler les permis de travail classiques. Sinon ... je vois pas
    mais on garde espoir que vous l'aurez !
    bon courage

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Et demandez directement au fédéral sans sélection par le Québec ? Ce qui veut dire que vous ne pourriez pas venir immédiatement au Québec, mais ça peut-être une piste à explorer, un peu plus longue sûrement, mais à explorer. Dans tous les cas, tant que vous n'avez pas la réponse, vous avez encore des chances !

  6. #6
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Merci pour le soutien, on viens de recevoir notre CSQ par courrier... inutile de vous decrire le gros sentiment de soulagement!


  7. #7
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de Brightalex
    Merci pour le soutien, on viens de recevoir notre CSQ par courrier... inutile de vous decrire le gros sentiment de soulagement!
    Salut BRIGHTALEX, en fait si j'ai bien compris ils ont un peu hesite sur vos intentions d'aller au québec? mais c'est parceque vous n'etiez jamais alle qu'ils ont hesités?

  8. #8
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Oui... en fait il a hésité parcequ'on n'était jamais allé à Montréal, mais aussi parcequ'on a postulé à la RP quand on était a Vancouver et parceque mon mari ne parle pas le français... donc au final on avait pas mal de points contre nous. Mais on l'a quand même eu
    J'ai une copine qui a eu son CSQ (elle et son copain) sans entretien et sans jamais avoir mis les pieds au Québec, comme quoi ne pas etre allé au Québec n'est pas forcément un obstacle
    Dernière modification par Brightalex ; 16/11/10 à 17:37.


  9. #9
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de Brightalex
    Oui... en fait il a hésité parcequ'on én'tait jamais allé à Montréal, mais aussi parcequ'on a postulé à la RP quand on était a Vancouver et parceque mon mari ne parle pas le français... donc au final on avait pas mal de points contre nous. Mais on l'a quand même eu
    J'ai une copine qui a eu son CSQ (elle et son copain) sans entretien et sans jamais avoir mis les pieds au Québec, comme quoi ne pas etre allé au Québec n'est pas forcément un obstacle
    Merci de ta réponse !!!

    C'est justement la question qui m'inquiète car je n'y suit pas allé et malgré mon envie et ma certitude j'ai peur qu'il me coince un peu avec ça !!!

    Quelle genre de question as-tu eu ?
    Dernière modification par Blast ; 17/11/10 à 14:07. Motif: détail d'orthographe

  10. #10
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Franchement je pense que le fait de ne pas y etre alle n'etait qu'une partie du problème, ils avaient des gros doutes parcequ'on viens de passer 2 ans a Van et on avait fait une demande de RP la-bas du coup ils nous soupconnaient de se servir du systeme d'immigration du Quebec pour obtenir notre RP plus facilement et retourner à Vancouver. On a donc du defendre notre cas et expliquer pourquoi on voulait aller a Montreal plutot qu'a Vancouver, on a du exposer notre projet professionnel et familial, insister sur le fait que mon mari veut et doit apprendre le francais, qu'on voulais vivre plus pres de l'Europe et qu'on voulais élever nos enfants dans un milieu francophone.

    Le tout c'est d'etre clair et honnete sur les raisons pour lesquelles tu veux aller au Quebec

    Ah oui et surtout emmene TOUS tes papiers avec toi (diplomes, fiches de payes etc)

  11. #11
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de Brightalex
    Franchement je pense que le fait de ne pas y etre alle n'etait qu'une partie du problème, ils avaient des gros doutes parcequ'on viens de passer 2 ans a Van et on avait fait une demande de RP la-bas du coup ils nous soupconnaient de se servir du systeme d'immigration du Quebec pour obtenir notre RP plus facilement et retourner à Vancouver. On a donc du defendre notre cas et expliquer pourquoi on voulait aller a Montreal plutot qu'a Vancouver, on a du exposer notre projet professionnel et familial, insister sur le fait que mon mari veut et doit apprendre le francais, qu'on voulais vivre plus pres de l'Europe et qu'on voulais élever nos enfants dans un milieu francophone.

    Le tout c'est d'etre clair et honnete sur les raisons pour lesquelles tu veux aller au Quebec

    Ah oui et surtout emmene TOUS tes papiers avec toi (diplomes, fiches de payes etc)
    Ok super, merci de ton explication cela me rassure un peu !

    Par contre l'agent etait quand même sympa ? au niveau des questions vous avez eu droit à quoi ?

    merci d'avance !!

  12. #12
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Au debut de l'entretien il etait vraiment pas commode. Les questions etaient du genre: expliquer moi ce que vous avez fait en maitrise, pourquoi est ce que vous avez occupe autant de postes differents ces dernieres annees? Il a demande a mon mari comment ca se faisait qu'il bossait dans la prod TV alors qu''il avait un diiplome universitaire en Music Technology...
    Apres je sais plus trop, mais ca a plutot tourne a la conversation qu'a des questions-reponses.
    Il n'y a pas de questions pieges.
    Nous on avait revise comme des dingues sur Montreal, les employeurs potentiels, comment on allait organiser notre recherche d'emploi, dans quel quartier on voulais vivre, ou allait faire du snowboard, a quel festival on voulait assister, comment on allait se deplacer... puis finalement il a rien demande de tous ca

  13. #13
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de Brightalex
    Au debut de l'entretien il etait vraiment pas commode. Les questions etaient du genre: expliquer moi ce que vous avez fait en maitrise, pourquoi est ce que vous avez occupe autant de postes differents ces dernieres annees? Il a demande a mon mari comment ca se faisait qu'il bossait dans la prod TV alors qu''il avait un diiplome universitaire en Music Technology...
    Apres je sais plus trop, mais ca a plutot tourne a la conversation qu'a des questions-reponses.
    Il n'y a pas de questions pieges.
    Nous on avait revise comme des dingues sur Montreal, les employeurs potentiels, comment on allait organiser notre recherche d'emploi, dans quel quartier on voulais vivre, ou allait faire du snowboard, a quel festival on voulait assister, comment on allait se deplacer... puis finalement il a rien demande de tous ca

    C'est pas grave toutes ses infos vous serviront toujours !!!

    Je pensais que vous auriez eux des questions habitelles du genre :" la marche du travail, l'economie, qualité de la vie la bas..."

    Du moins c'est les questions que je me suis le plus préparé...

    Encore merci de tes explications !