mmnia
17/08/25, 04:41
1
0
POST-DIPLOMES/PEQ/PSTQ/PRTQ/RESIDENCE PERMANANTE

Bonsoir,

Titulaire d'un DEC, J'entre actuellement sur ma 2ème année post-diplome. Pendant cette année de transition j'ai décidé que je souhaiterai retourner aux études dans un cursus supérieure une fois ma résidence permanante obtenu. Le problème c'est que comme bien du monde il faut s'adapter au gouvenerment du Quebec/Canada.

Voici ma question, étant donnée que j'ai accumulé une expérience professionel en temps qu'employé et travailleur autonome dans mon domaine d'études, est ce que le gouverment à le droit de rejeter pas mon expérience de travailleur autonome malgré le fait que j'ai accumulé 1 ans d'éxperience minimum dans mon domaine d'études ?

En attendant cela j'attend en espérant que le gouvernement réouvre le 30 novembre le volet PEQ.
Réponses
  1. larousse
    18/08/25, 17:47
    Bonjour,

Pour le Programme d’expérience Québécoise (PEQ), seule l’expérience acquise comme salarié au sein d’un employeur québécois est effectivement comptabilisée. Cette condition est claire sur le site du MIFI, il ne faut pas que le candidat ait un contrôle juridique de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Tu peux envisager de faire une déclaration d’intérêt dans Arrima pour le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), ton expérience comme travailleur autonome peut donner des points dans ton profil.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans