CSQ parrainage et fin de permis d'étude.
Bonjour à tous,
Je suis en permis d'étude qui finit en août 2026, mon programme lui se termine en mai 2026 pour une raison qui m'échappe mon programme n'est pas éligible au post-diplôme car le CNP en officier prévention et sécurité incendie n'est pas affiché sur le CNP fédéral malgré sa pénurie au Québec...
Je suis en couple avec ma conjointe de nationalité canadienne et l'an prochain j'entame en juin le parrainage conjoint de fait. Ma question étant si je fais la demande de CSQ en juin le temps de traitement étant de 6 mois minimum lorsque mon visa d'étude se termine je serai en statut visiteur car j'aurais fait la demande de visa visiteur, est-ce qu'après l'obtention du CSQ je peux faire ma demande de RP fédéral et obtenir un permis de travail malgré que je suis en visiteur ou cela ne compte pas et donc attendre plus d'1 an sans permis et donc un possible retour en France que je ne souhaite pas.
Cela se complique déjà que je ne peux pas faire de permis fermé au Québec avec les restrictions EIMT, permis de travail ( PVT) non renouvelable hors OR. Je suis ici depuis 3 ans j'aimerais bien en finir avec toutes ces démarches et c'est pour cela que je vous écris aujord'hui pour m'éclaircir.