1. #921
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Vince_29
    Salut a tous,

    Maintenant que j'ai obtenue mon AR, je voudrais compléter mon dossier avec une copie de mon contrat de formation ainsi qu'une attestation de stage.
    Savez vous ou puis-je trouver une lettre type a joindre a mes documents?
    Dois-je recompléter une partie des formulaires!?

    Merci.
    A ma connaissance, il n'y a pas de "lettre type" pour joindre des documents à ton dossier. Explique simplement quels documents tu souhaites joindre à ton dossier et pourquoi. Concernant le formulaire, je serais d'avis à re-remplir la dcsq que tu avais jointe à ton dossier en la mettant à jour. Tu peux alors ajouter dans ta lettre que tu leur fourni une nouvelle dcsq mise à jour avec les nouveaux documents.

  2. #922
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Ok très bien, je vais du coup par la meme occasion refaire un CV.
    Merci!

  3. #923
    Avatar de Karibounette
    Delphine 39 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    Certains d'entre vous ont-ils déjà envoyé le CSQ et le formulaire IMM 0008 avec leur demande de CSQ?
    J'avoue ne pas trop comprendre et être perdue...

    Merci

    Delphine

    Formulaire de demande de résidence permanente

    Si vous êtes admissible à déposer votre demande de certificat de sélection auprès de la Direction de l'immigration économique – Amérique du Nord et comptez faire votre demande de résidence permanente au Bureau de réception centralisée au Canada, à Sydney en Nouvelle-Écosse, vous pouvez joindre le Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008) à votre demande de certificat de sélection.
    Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles indiquera, par une étampe, la date de réception de vos formulaires (IMM 0008 et demande de CSQ). Cette date sera prise en compte par Citoyenneté et Immigration Canada lors du traitement de votre demande de résidence permanente, afin d’en déterminer la priorité.
    Si la décision concernant votre demande est positive, le Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008) vous sera retourné avec votre certificat de sélection du Québec. Vous n’avez pas à inclure les frais de traitement de la demande de résidence permanente à l’étape de la demande de certificat de sélection du Québec.

  4. #924
    Avatar de Mani59
    Fabien 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    1
    Bonjour j'ai commence a faire mon rp en tant que travailleur qualifié , j'ai suivis des liens sur le forum pour tomber sur ce site qui me dit tout les papiers a remplir et ceux a fournir Immigration-Québec - Demande officielle d'immigration.


    Hors j'ai quelque petite question et j'aurai besoin de votre aide , il y a un document ou il est indiqué tout les preuves que je dois fournir pour être accepté et sur ce papier je suis totalement perdu.

    J'ai fait les photocopies originales et certifies conformes de mes diplômes , j'ai mon passeport , permis de travail , mais j'ai vraiment du mal a remplir celui ci.

    https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf surtout avec tout ce qui est demandé.

    Je suis aussi entrain de voir pour passer le test français et anglais, mais il n'y a t'il pas un autre moyen de démontrer nos connaissances en français uniquement avec nos diplômes et nos années d’études ?

    En tout cas personnellement je trouve que faire les démarches pour le rp est un vrai challenge.

    Merci de vos réponses et je tacherai d'alimenter cette conversation avec mes réussites et mes craintes

  5. #925
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour Fabien
    le document que tu cites, c'est la liste de contrôle : elle te permet de vérifier que tu as bien les bons documents au bon format. Tu coches quand c'est bon.
    pour les tests de langue(s), avant rien n'était demandé. Maintenant, il faut apporter la preuve de son niveau, et passer les tests.
    si tu ne les passes pas, tu n'auras pas les points, et tu risques de ne pas obtenir ton CSQ.
    ils semblent ne pas être très compliqués :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/64...ligatoire.html
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/72...-danglais.html
    bon courage ! oui les démarches pour la RP sont longues surtout ... pas forcément compliquées, mais longues...

  6. #926
    Avatar de Mani59
    Fabien 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    1
    OK donc si je suis se lien et que je remplis tout, que je passe le test de français pour avoir maximum 16 points alors je pourrais déposer mon dossier pour faire la demande de sélection c'est bien ça ? .

    En vous remerciant de vos réponses

    Question bête , mais si ton permis de travail ce termine et que tu es en attente du rp , peut on rester sur le sol canadien ?
    Dernière modification par Mani59 ; 09/09/12 à 18:43.

  7. #927
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    hum ... je comprends pas bien ta question.
    Tu peux faire le test d'admissibilité du site du MICC :
    Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
    si tu penses répondre aux critères, tu envoies le dossier de demande avec tous les formulaires et justificatifs : cette feuille te permet de vérifier que ton dossier est complet.

    pour ton autre question, tu ne peux pas attendre ta RP sans statut : il te faut un permis (travail, étude ou tourisme).
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...ux-permis.html

  8. #928
    Avatar de Mani59
    Fabien 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    1
    J'ai déja fait le test de selection est tout c'est bien déroulé , la je fais les papiers pour la demande officielle d'immigration.
    Après avoir fait cette démarche est ce que j'ai d'autre papier a envoyé ? ou j'ai juste ça a faire ?

  9. #929
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu envoies la demande (avec tous les formulaires et tous les justificatifs)
    et ... il reste plus qu'à attendre
    puis quand tu obtiens ton CSQ : tu entames les démarches pour la partie fédérale : d'autres formulaires et d'autres justificatifs.
    et encore attendre.
    bon courage.

  10. #930
    Avatar de Mani59
    Fabien 39 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    1
    OK donc me reste a passer le test de français et trouver toutes les attestations demander pour envoyer ma demande, (la partit la plus embêtante de la demande a mon goût ) .

    Merci

  11. #931
    Avatar de faycomar
    Omar 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens de m'inscrire pour un tcf pour le Québec puisqu'il demeure obligatoire pour la catégorie des travailleurs qualifiés, et je suis entrain de remplir les formulaires nécessaire pour l'obtention du CSQ, j'ai une petite question technique, est ce je dois remplir ces formulaires sur le pc puis les imprimés ou les remplir manuellement? Merci

  12. #932
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de faycomar
    Bonjour, je viens de m'inscrire pour un tcf pour le Québec puisqu'il demeure obligatoire pour la catégorie des travailleurs qualifiés, et je suis entrain de remplir les formulaires nécessaire pour l'obtention du CSQ, j'ai une petite question technique, est ce je dois remplir ces formulaires sur le pc puis les imprimés ou les remplir manuellement? Merci
    je pense qu'il faut les remplir sur ordi et les imprimer, en tous cas c'est ce que j'ai fais moi. Je pense que c'est plus simple pour la lecture.

  13. #933
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    si c'est un formulaire qui se remplit sur l'ordi, oui, il vaut mieux le faire sur le pc car cela limite les erreurs de lectures. Tous les fichiers qui ne peuvent se remplir ainsi (la liste de vérification...), tu dois les imprimer et le faire à la main : crayon bic noir et bien lisible :thumbsup2:

  14. #934
    Avatar de Chablablah
    Charlotte 36 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    9
    Bonsoir,

    Je suis en train de finir de préparer mes documents pour ma demande de RP.
    Cependant j'ai quelques interrogations:
    - Pour prouver des séjours antérieurs au Québec, c'était un stage en ce qui me concerne, ils demandent l'original de l'attestation de stage ( Paragraphe 30) , or je l'aurai déjà fourni pour le paragraphe 27. On s'entend qu'un seul original suffit ?

    - Lorsqu'ils demandent d'attester de la légalité de nos expériences professionnelles en fournissant une preuve des cotisations sociales, qu'est ce qu'ils veulent dire? Il faut fournir un bulletin de paie pour chaque emploi? Ou un autre document ?

    - Y a t il une réelle différence entre copie assermentée et copie certifiée conforme? Personnellement mes copies conformes n'ont pas mot pour mot la phrase qu'ils demandent....

    Merci pour votre aide et bon courage à tous ceux qui sont en préparation d'envoi !!

  15. #935
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Chablablah
    Bonsoir,

    Je suis en train de finir de préparer mes documents pour ma demande de RP.
    Cependant j'ai quelques interrogations:
    - Pour prouver des séjours antérieurs au Québec, c'était un stage en ce qui me concerne, ils demandent l'original de l'attestation de stage ( Paragraphe 30) , or je l'aurai déjà fourni pour le paragraphe 27. On s'entend qu'un seul original suffit ?
    Oui Tu peux joindre un texte pour expliquer quels sont les documents dans ta DCSQ, ca aidera les agents aussi !

    Message de Chablablah
    - Lorsqu'ils demandent d'attester de la légalité de nos expériences professionnelles en fournissant une preuve des cotisations sociales, qu'est ce qu'ils veulent dire? Il faut fournir un bulletin de paie pour chaque emploi? Ou un autre document ?
    Pour prouver que tu as travaillé légalement tu peux :
    -prouver que tu as cotisé à la sécu
    -joindre des copies conformes de tes avis d'imposition (le + simple à mon gout)
    -ou des copies conformes de tes 1ere et dernière fiches de paye de chaque emploi.

    Message de Chablablah
    - Y a t il une réelle différence entre copie assermentée et copie certifiée conforme? Personnellement mes copies conformes n'ont pas mot pour mot la phrase qu'ils demandent....
    Alors là je ne savais pas qu'il y avait une "phrase type" mais a priori si tes copies sont certifiées conformes c'est correct. A confirmer par quelqu'un. En tout cas j'espère car toutes mes copies sont certifiées avec une phrase "made in ma marie" !


  16. #936
    Avatar de aureliob
    aurelien 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis dans le doute par rapport à la discussion du commencement de ce thème "documents à joindre".
    En effet, ce qui m'embête, c'est le fait de joindre tous ses relevés de notes et diplômes du collège à l'université.
    Je suis diplômé depuis plus de 5 ans, j'ai un CDI depuis 5 ans.

    A mon sens, je dois joindre, le relevé de notes de l'année qui sanctionne le diplôme, le diplôme lui même et ensuite justifier de mon activité pro comme demandé sur le site immigration quebec.

    Si une bonne âme passe par là, svp, tranchez pour moi, tous ses doutes m'envahissent et m'empêchent d'avancer sereinement sur cette CSQ.

    Si vous avez des sources sur le site immigration quebec ça aiderai grandement à trancher.

    Merci beaucoup
    Aurélien.

  17. #937
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de aureliob
    Bonjour,
    je suis dans le doute par rapport à la discussion du commencement de ce thème "documents à joindre".
    En effet, ce qui m'embête, c'est le fait de joindre tous ses relevés de notes et diplômes du collège à l'université.
    Je suis diplômé depuis plus de 5 ans, j'ai un CDI depuis 5 ans.

    A mon sens, je dois joindre, le relevé de notes de l'année qui sanctionne le diplôme, le diplôme lui même et ensuite justifier de mon activité pro comme demandé sur le site immigration quebec.

    Si une bonne âme passe par là, svp, tranchez pour moi, tous ses doutes m'envahissent et m'empêchent d'avancer sereinement sur cette CSQ.

    Si vous avez des sources sur le site immigration quebec ça aiderai grandement à trancher.

    Merci beaucoup
    Aurélien.
    En effet le fait de joindre tous les relevés de notes est une légende due à une mauvaise interprétation des documents demandés. Ce problème est évoqué plusieurs fois sur le forum si tu fouilles un peu plus loin que dans le début de la conversation
    Il faut juste joindre comme tu dis tes diplomes et les relevés de notes qui vont avec.
    Bonne préparation !


  18. #938
    Avatar de aureliob
    aurelien 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    ouf, merci, donc, c'est bien ça, comme je suis diplomé d'une ecole sup de commerce en france depuis plus de 5 ans
    je dois joindre une copie certifié conforme de mon diplome et les releves de notes de derniere année (année du diplome)
    et apres pour les stages c'est niet, comme je travaillais deja quand j'ai eut mon diplome et ce pour la même boite depuis
    5 ans.

    Peux tu confirmer cette info et je te laisse tranquille
    Es tu deja là bas au canada ta demande a été validée?

  19. #939
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Amélie17
    si c'est un formulaire qui se remplit sur l'ordi, oui, il vaut mieux le faire sur le pc car cela limite les erreurs de lectures. Tous les fichiers qui ne peuvent se remplir ainsi (la liste de vérification...), tu dois les imprimer et le faire à la main : crayon bic noir et bien lisible :thumbsup2:
    à vrai dire la liste des documents soumis à l'appui de la DCSQ est un PDF dynamique donc tant qu'à faire, tout à l'ordi !

    Message de BMag
    Alors là je ne savais pas qu'il y avait une "phrase type" mais a priori si tes copies sont certifiées conformes c'est correct. A confirmer par quelqu'un. En tout cas j'espère car toutes mes copies sont certifiées avec une phrase "made in ma marie" !
    Je pense qu'elle fait référence à ceci:
    Copie certifiée conforme
    Copie d’un document dont la conformité à l’original est certifiée par l’établissement émetteur ou par les autorités gouvernementales
    responsables de la délivrance du document original.
    Exemple : relevé de notes obtenu auprès du registraire de l’établissement qui vous a délivré votre diplôme.
    S’il vous est impossible d’obtenir une copie certifiée conforme à l’original, vous pouvez nous fournir une copie du document original
    que vous avez fait certifier par l’établissement émetteur ou par l’auteur du document.
    La personne autorisée doit écrire en caractères d’imprimerie sur la copie :
    • la mention « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original. »;
    • le titre du document original;
    • la date de l’attestation;
    • son poste ou son titre;
    • son nom.
    Elle doit apposer sa signature sur la copie ainsi que le sceau de l’établissement, s’il y a lieu.
    Source: https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf


  20. #940
    Avatar de aureliob
    aurelien 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Carpe40,

    peux tu répondre toi aussi à ma question posée précédamment stp?
    je suis en train de préparer le csq et je bute sur ce sujet (diplome derniere année ou plus vieux) ?

    Merci à toutes et tous

Page 47 sur 78 ... 37 45 46 47 48 49 57 ...