si c'est un formulaire qui se remplit sur l'ordi, oui, il vaut mieux le faire sur le pc car cela limite les erreurs de lectures. Tous les fichiers qui ne peuvent se remplir ainsi (la liste de vérification...), tu dois les imprimer et le faire à la main : crayon bic noir et bien lisible :thumbsup2:
à vrai dire la liste des documents soumis à l'appui de la DCSQ est un PDF dynamique donc tant qu'à faire, tout à l'ordi !
Alors là je ne savais pas qu'il y avait une "phrase type" mais a priori si tes copies sont certifiées conformes c'est correct. A confirmer par quelqu'un. En tout cas j'espère car toutes mes copies sont certifiées avec une phrase "made in ma marie" !
Je pense qu'elle fait référence à ceci:
Copie certifiée conforme
Copie d’un document dont la conformité à l’original est certifiée par l’établissement émetteur ou par les autorités gouvernementales
responsables de la délivrance du document original.
Exemple : relevé de notes obtenu auprès du registraire de l’établissement qui vous a délivré votre diplôme.
S’il vous est impossible d’obtenir une copie certifiée conforme à l’original, vous pouvez nous fournir une copie du document original
que vous avez fait certifier par l’établissement émetteur ou par l’auteur du document.
La personne autorisée doit écrire en caractères d’imprimerie sur la copie :
• la mention « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original. »;
• le titre du document original;
• la date de l’attestation;
• son poste ou son titre;
• son nom.
Elle doit apposer sa signature sur la copie ainsi que le sceau de l’établissement, s’il y a lieu.
Source:
https://www.immigration-quebec.gouv....dcs-fr-dyn.pdf