Bonjour,
J'ai tenté ma chance sur une autre discussion du forum mais je n'ai pas eu de réponse, alors peut être qu'ici vous en savez plus!
Je prépare le dossier du PEQ pour mon conjoint qui est le demandeur principal. Le hic c'est qu'il a arrêté ses études après la troisième. Donc, tout ce que j'ai en ma possession, ce sont quelques certificats de scolarité du collège (impossible de mettre la main sur les relevés de notes)... Même s'il c'est écrit noir sur blanc qu'il faut fournir des relevés de notes, je me demandais si un certificat de scolarité pour chaque année de collège accomplie pourrait suffire (certifiés par une Mairie et non pas par l'établissement...)
Savez-vous pourquoi le test de français est devenu obligatoire pour une demande de CSQ normale et pas pour le PEQ? Tant mieux pour nous en tout cas!
Autre chose : si mon conjoint est le demandeur principal pour le CSQ, doit-il obligatoirement l'être aussi pour le Fédéral?
Merci pour vos réponses!
Bonsoir Alice,
Je ne sais pas pour les certificats de scolarité du collègue, ils demandent bien des relevés de notes. Mais comme ils demandent deux années d'études, tu peux fournir des relevés de notes de 4ième et 3ième. Tu peux ajouter le diplôme du brevet.
Sinon ton ami peut passer un test de français.
Je ne sais pas si le test de français est obligatoire pour avoir le CSQ sans passer par le PEQ, je pense que cela reste une option au cas ou tu n'as pas de bulletins ou diplômes, comme pour le PEQ.
Je ne peux pas te répondre concernant ton dernier point, tu pourrais appeler l'immigration il devrait te renseigner, ou retente ta chance sur le forum, je suis sur que des personnes connaissent la réponse !
Bye