1. #21
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Yannick, tu viens de répondre à la question que je me posais : les documents sont acceptés s'ils sont certifiés conformes ici au Canada (par le Consulat de France à Montréal ou par les bureaux Accés Montréal) et non directement par l'établissement émetteur ? Cela me paraît logique mais j'ai lu plusieurs témoignages disant qu'ils exigeaient que l'établissement émetteur certifie conforme les documents...

    Mes parents ont fait certifier conformes tous mes diplômes / relevés de notes l'été dernier, par la mairie de ma ville. Pensez-vous que cela passe ? Faut-il que je le refasse faire ici ? Je précise que je vais faire ma demande de PEQ en août et que ça fera un an que les documents ont été certifiés... je ne sais pas s'il y a une date "limite".

    Merci!

  2. #22

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de Fanny!
    Yannick, tu viens de répondre à la question que je me posais : les documents sont acceptés s'ils sont certifiés conformes ici au Canada (par le Consulat de France à Montréal ou par les bureaux Accés Montréal) et non directement par l'établissement émetteur ? Cela me paraît logique mais j'ai lu plusieurs témoignages disant qu'ils exigeaient que l'établissement émetteur certifie conforme les documents...

    Mes parents ont fait certifier conformes tous mes diplômes / relevés de notes l'été dernier, par la mairie de ma ville. Pensez-vous que cela passe ? Faut-il que je le refasse faire ici ? Je précise que je vais faire ma demande de PEQ en août et que ça fera un an que les documents ont été certifiés... je ne sais pas s'il y a une date "limite".

    Merci!

    Lors d'une réunion avec Montréal International, la conseillère nous a remis un document, et dans la section Diplomes et Relevés de notes il est écrit je cite :" Originaux ou copies certifiées conformes par l'établissement émetteur ou la Mairie en France ou le Consulat de France. Vos documents peuvent être certifiés conformes par le Consulat Général de France à Montréal au 1501 McGill Collège, 10ième étage, bureau 1000."

    J'y suis allé ce lundi et tout s'est bien passé, j'ai expliqué pour c'était pour mon dossier PEQ, et bcp de monde était là pour faire certifier leurs documents. Je ne comprendrai pas que l'immigration ralentisse mon dossier car mes relevés de notes ne sont pas certifier par l'établissement.

    Je ne sais pas s'il y a une date limite pour la certification des documents...passe un coup de tél à l'immigration, ou sinon passe par le Consulat comme moi, ça te coutera $18.

    ++

  3. #23
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,
    Je m'apprête à envoyer le dossier d'ici quelques jours et tous les documents sont certifiés conformes par une Mairie en France. Vous croyez que ça ne suffit pas?

  4. #24
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Merci pour la réponse

  5. #25
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Pour les certifications des relevés de note et/ou diplômes il faut que ce soit la Mairie de la ville où tu as étudier qui doit les certifier..
    Si tu vas dans la Mairie de ta commune ça n'est pas bon.

  6. #26
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Bonsoir Phil,
    J'ai fait certifier des diplômes aujourd'hui dans ma mairie de résidence en France sans aucun problème, je n'ai pas eu à faire le tour de France (Vannes ou Toulouse pour certifier mon DUT et Licence)... Par contre ma mairie m'a demandé une justification ; ils ne font pas les certification sans raison. J'ai fait envoyer un mail du Canada, comme si un potentiel employeur en avait besoin... Après impression du dit message aucun problème.

  7. #27
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de McCandless
    Pour les certifications des relevés de note et/ou diplômes il faut que ce soit la Mairie de la ville où tu as étudier qui doit les certifier..
    Si tu vas dans la Mairie de ta commune ça n'est pas bon.
    Travaillant au MICC j'ai justement parlé à un collègue qui s'occupe des dossiers PEQ et il m'a clairement dit que :

    Il faut justifier sa maitrise de la langue francaise. Pour justifier ça on peut envoyer soit des relevés de notes ou des diplômes. Ce sont soit les originaux (mais on ne va pas donner des originaux !) ou des copies certifiées conforme par la Mairie des villes/communes où l'on a obtenu ses diplômes..
    Exemple : si tu as passé ton bac S à Strasbourg et que tu as fait certifié ton document à la mairie de Lyon, ben ça ne sera pas accepté..

    Il m'a aussi dit que tu peux les faire certifier au Consulat de France à Montréal.

    Je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit ce matin même au téléphone..


  8. #28

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Dans le doute Audrey je te conseillerais de re faire certifier tes documents au Consulat. Ca te coutera $18. Sauf bien sur si tu n'es pas à Montréal.

    Si l'immigration revoit ton dossier à cause de diplômes ou relevés de notes non certifiés par la bonne mairie, tu vas prendre du retard dans tes démarches et devoir refaire certifier tes documents par les bonnes mairies, ou si tu as les originaux avec toi tu seras obligé d'aller au consulat.

  9. #29
    Avatar de alicebabao
    Alice 44 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de McCandless
    Pour les certifications des relevés de note et/ou diplômes il faut que ce soit la Mairie de la ville où tu as étudier qui doit les certifier..
    Si tu vas dans la Mairie de ta commune ça n'est pas bon.
    Merci pour ta réponse, ça devrait être bon alors car c'est la Mairie de la ville où mon conjoint à fait ses études qui a tout certifié. Par contre les relevés de notes sont ceux de la 4e et de la 3e (il a arrêté après la troisième) et ils son complètement nuls! Mais bon, je n'ai pas le choix, donc je tente avec ces documents. On verra bien!

  10. #30
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Travaillant au MICC j'ai justement parlé à un collègue qui s'occupe des dossiers PEQ et il m'a clairement dit que :

    Il faut justifier sa maitrise de la langue francaise. Pour justifier ça on peut envoyer soit des relevés de notes ou des diplômes. Ce sont soit les originaux (mais on ne va pas donner des originaux !) ou des copies certifiées conforme par la Mairie des villes/communes où l'on a obtenu ses diplômes..
    Exemple : si tu as passé ton bac S à Strasbourg et que tu as fait certifié ton document à la mairie de Lyon, ben ça ne sera pas accepté..

    Il m'a aussi dit que tu peux les faire certifier au Consulat de France à Montréal.

    Je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit ce matin même au téléphone...



    Phil, si je me fie à ta réponse, si on envoie les copies certifiées conformes de nos diplômes français (certifiées par le consulat de France à Montréal), cela est tout à fait correct, n'est-ce-pas?
    Je m'excuse de poser à nouveau la question mais je veux être certaine que ces documents prouvent bien nos compétences dans la langue française.
    Par conséquent, nul besoin de passer par un test de français qu'ils demandent?

  11. #31
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de zeldazonk



    Phil, si je me fie à ta réponse, si on envoie les copies certifiées conformes de nos diplômes français (certifiées par le consulat de France à Montréal), cela est tout à fait correct, n'est-ce-pas?
    Je m'excuse de poser à nouveau la question mais je veux être certaine que ces documents prouvent bien nos compétences dans la langue française.
    Par conséquent, nul besoin de passer par un test de français qu'ils demandent?
    Exact.

    Et je précise qu'il faut justifier 2 années d'études en Français, alors si on ce sert d'un diplôme comme un BTS cela suffit, pas besoin en plus des relevés de notes.

    Juste 2 années pas tous nos diplômes et/ou relevés de notes.

  12. #32
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Message de McCandless
    Exact.

    Et je précise qu'il faut justifier 2 années d'études en Français, alors si on ce sert d'un diplôme comme un BTS cela suffit, pas besoin en plus des relevés de notes.

    Juste 2 années pas tous nos diplômes et/ou relevés de notes.


    Merci pour ta réponse rapide Phil.
    Dans mon cas, j'ai deux diplômes : un bac technologique et un certificat d'aptitude aux fonctions de Moniteur-Éducateur (durée de la formation : 2 ans).
    Cela devrait suffire j'imagine?

  13. #33
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Bonjour à tous,

    Je vais aller cette semaine au consulat pour faire certifier mes relevés de note, est-ce qu'ensuite pour la RP on aura besoin de faire certifier d'autres docs? J'ai regardé vite fait j'ai pas vraiment vu mais je préfère demander pour ne pas faire 2 voyages.

    Merci bcp!
    Julien

  14. #34
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de zeldazonk
    Merci pour ta réponse rapide Phil.
    Dans mon cas, j'ai deux diplômes : un bac technologique et un certificat d'aptitude aux fonctions de Moniteur-Éducateur (durée de la formation : 2 ans).
    Cela devrait suffire j'imagine?
    Oui ça suffit.


  15. #35
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    265
    Likes reçus
    105
    En ce qui me concerne j'ai choisi de passer l'examen de langue française même si j'ai fait mes études post-secondaires tout en français. À mon avis c'est moins casse-tête que de devoir certifier conforme les relevés de notes et ça évite de stresser/s’inquiéter qu'ils ne soient pas acceptés par le MICC.

  16. #36
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Message de SnoopDop
    En ce qui me concerne j'ai choisi de passer l'examen de langue française même si j'ai fait mes études post-secondaires tout en français. À mon avis c'est moins casse-tête que de devoir certifier conforme les relevés de notes et ça évite de stresser/s’inquiéter qu'ils ne soient pas acceptés par le MICC.
    Est-ce-que je pourrais savoir combien le test t'a coûté, juste à titre d'information? Merci.

  17. #37
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    265
    Likes reçus
    105
    Message de zeldazonk
    Est-ce-que je pourrais savoir combien le test t'a coûté, juste à titre d'information? Merci.
    J'ai passé le TCF Québec pour 120 dollars, il paraît que c'est le moins cher parmi les tests reconnus par l'immigration.


  18. #38
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je compte faire la démarche du PEQ. J'ai fait certifié conforme tous mes relevés de notes et mes diplomes obtenus à la Mairie de Paris (lieu d'obtention de mes diplomes) avant mon départ au Canada c'est à dire en 2009. Est-ce qu'il y a des dates limites aux copies certifiées conformes? Je ne pense pas! Une copie certifiée reste certifiée, non?

  19. #39
    Avatar de eloddd
    36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Tout ça n'est pas clair !

    Y'a t'il des gens qui ont réussi a envoyer des copies de diplomes français sans la copie conforme de l'établissement ?
    Avec un commisaire à l'assermentation québecois ?

    Étant à Gatineau, je ne êux pas aller au Consulat a Montréal. Les frais du PEQ augment dans 3 jours, je n'ai pas le temps de voir ça avec mon Université et je souhaiterais envoyer mon dossier avnt pour ne pas payer 750 dollars !

    MERCI D'AVANCE !

  20. #40
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    265
    Likes reçus
    105
    envoie quand même pour que ton dossier rentre dans la catégorie des frais à $406, s'ils demandent des justificatifs supplémentaires tu seras toujours "verrouillée" sur les anciens frais, ceci en supposant que c'est la date du cachet de la poste qui déterminent si t'es soumise à l'augmentation ou pas.

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...