- 09/04/12, 21:56 #41Bonjour,
Concernant les relevés de notes: le diplôme en lui même ne suffit pas ?
Par exemple, j'ai un DUT, je dois quand même envoyé les bulletins de notes de mes 2 années d'études à l'iut ?
Je suis en cours pour récupérer ses informations de toute façon mais je demande quand même
Autre chose concernant les copies certifiées conforme.
Requis pour chaque emploi salarié :
Copie certifiée conforme du contrat de travail ou l’original d’une lettre de l’employeur comportant le titre de l’emploi, la description de l’emploi,
la période d’embauche et le nombre d’heures travaillées par semaine
- 10/04/12, 02:34 #42Le diplôme suffit, s'il valide 2 années de cours en français.
Il faut que ta photocopie soit certifiée par le Consultat de France à Mtl, il faut donc que tu amènes l'original et ta photocopie, et ils vont te la certifier. Personnellement j'avais rédigé une lettre avec les infos qu'ils demandent, que j'avais envoyé à mon boss, et il me l'a renvoyer par la Poste. Ca m'a pris 3 jours.
Bon courage.
-
- 10/04/12, 13:59 #43Merci pour ta réponse.
En gros, je vais au consulat de France avec:
Mon contrat de travail original et sa photocopie
Mon diplôme du DUT et sa photocopie
Je vais joindre les bulletins de notes je pense aussi, il me faut les originaux avec moi pour cela ou juste les photocopies suffiront ? (car j'ai pas les originaux) et si je demande à mon iut, ce sera des photocopies également...
Concernant le DUT, certes, il dure deux ans mais c'est écrit nul part... comment l'immigration va savoir qu'il valide 2 années d'études ?
- 11/04/12, 07:49 #44Pour les bulletins il faut les originaux (et ils ont l'oeil, en tout cas la personne qui m'a reçu). C'est pareil pour moi sur mon diplôme ce n'est pas inscrit la durée, alors pour être sur j'avais envoyé mes bulletins 1er, 2ième, 3ième trimestre de mon année de Seconde et Première. Mais j'avais les originaux, alors le Consulat me les a certifier sans problème.
- 11/04/12, 10:41 #45Perso, j'ai aussi fait un DUT et j'ai mis que le bulletin de note du dernier trimestre de ma 2ème année où c'est écrit "admis" pour le diplôme
-
- 15/04/12, 11:38 #46Bonjour,
Je suis entrain de préparer le dossier CQQ. J'ai lu sur d'anciens sujets, avant le nouveau formulaire, qu'il fallait les notes du collège, lycée...Mais là sur le formulaire, je n'ai rien trouvé d'aussi précis.
Je comptais mettre les notes du BAC + diplome, les notes du DEUG + diplome, et note de licence + diplome correspondant.
Pensez-vous que ce soit correct?
Je vous remercie de vos retours
- 16/04/12, 02:31 #47
- 16/04/12, 09:53 #48
- 16/04/12, 18:37 #49Pas pour le PEQ
Travailleurs:
Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre
Diplomés:
Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre
-
- 16/04/12, 19:19 #50
- 31/08/12, 16:03 #51Petite question sur le certifie conforme:
Si j'ai fait mes études paris 75008 et que j'habite paris 75018, est-ce que je peux faire certifie à la Mairie du 18ème.
Merci.
- 31/08/12, 19:43 #52
- 18/09/12, 20:08 #53Hey Salut à tous,
Je déterre ce topic car je suis allé faire un saut à l'immigration du Québec au bureau situé à Place des Arts à Montréal (2050 rue de Bleury) et là, la madame m'a dit que depuis le 1er avril le test de Français était obligatoire même pour un Français de langue maternelle pour le PEQ mais elle avait pas l'air vraiment sûre d'elle et m'a dit de me référer au site officiel qui, lui, stipule que les frais ont augmenté mais aucune mention du test devenu obligatoire... Quelqu'un aurait une réponse claire et nette à me fournir, svp ?
Si non, faire certifier une photocopie de mon Bac c'est suffisant ou pas ?
Merci d'avance pour vos retours !
- 08/10/12, 16:11 #54Allo, tout le monde,
Me voici avec mon interrogation. Je prépare mon dossier PEQ; j'ai passé le test de français que je vais leur envoyé ainsi que les attestations de mes diplômes mais je n'ai pas leurs relevés de notes.
Est quand même suffisant pour envoyer mon dossier?
Merci d'avance
- 08/10/12, 16:17 #55autre question : et pour mes diplômes j'ai contacté j'ai contacté le service régional où j'ai fait mes formations; ils m'ont envoyé les attestations; est se bon ou dois je les renvoyer dans une mairie pour les faire certifiés conforme?
Merci
- 08/10/12, 16:19 #56
- 11/10/12, 02:11 #57Pour le moment, pour le PEQ, le test de français n'est pas obligatoire !!! Mais peut être que ça nous pend au nez !
Un diplôme + le bulletin de notes d'y attachant sont suffisants (bac, dut, bts, licence,...)
- 11/10/12, 05:08 #58J'ai fait une demande de CSQ/PEQ après mon bacc. Je n'ai pas eu à fournir de preuves de connaissances en français parce que j'avais gradué d'une université québécoise. Dans ce cas, juste le relevé de notes final ou même une attestation de fin de bacc suffisait.
Si vous avez étudié dans un autre pays, c'est possible qu'ils demandent une preuve de connaissance du français bien qu'étant français avec un diplôme français :ils sont bizarres des fois!
- 26/10/12, 18:12 #59Bonjour tout le monde,
Je dois aller faire certifier des documents au consulat pour le PEQ.
Avez-vous au besoin de prendre rendez-vous pour aller faire certifier les documents ou on peut se rendre sur place directement ?
- 21/11/12, 17:33 #60Bonjour,
Je suis aussi à préparer ma demande de CSQ via le PEQ.
J'ai contacté un établissement de Montréal qui fait passé le TEFAQ (250$) qui me dit qu'il est obligatoire même pour le PEQ... mais je n'ai pas vraiment confiance. Ensuite, ici je vois de nombreuses personnes qui l'ont obtenu sans ce test mais avec les copies certifiées des diplômes. Je suis tentée par cette proposition car je vis à Val d'Or (6 heures au nord de Montréal) et descendre pour faire ce test me reviendrais pas mal cher.
Bref, mon dernier diplôme est un BTS obtenu en 2009. J'ai ensuite travaillé un peu plus d'un an en France avant de venir faire un PVT au Québec. Je travaille maintenant depuis avril 2011 pour la même entreprise Québécoise aujourd'hui je suis en JP.
Ce BTS va-t-il être correct ? Je pensais mettre deux autres diplômes (Bac et BT) et leurs relevés de note (de diplôme pas trimestriel). Cela peut il convenir. Associer mon CV peut il être une bonne chose pour montrer que je travaillais en France déjà ?
C'est assez stressant je ne veux pas perdre de temps.
Merci pour votre aide !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.