1. #41
    Avatar de FlorianL
    Florian 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Concernant les relevés de notes: le diplôme en lui même ne suffit pas ?
    Par exemple, j'ai un DUT, je dois quand même envoyé les bulletins de notes de mes 2 années d'études à l'iut ?
    Je suis en cours pour récupérer ses informations de toute façon mais je demande quand même

    Autre chose concernant les copies certifiées conforme.

    Requis pour chaque emploi salarié :

    Copie certifiée conforme du contrat de travail ou l’original d’une lettre de l’employeur comportant le titre de l’emploi, la description de l’emploi,
    la période d’embauche et le nombre d’heures travaillées par semaine
    Ma RDH m'a mis le doute. J'Ai une photocopie de mon contrat de travail. Pour la certifiée conforme, qu'es qu'il faut réellement ?

  2. #42

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de FlorianL
    Bonjour,

    Concernant les relevés de notes: le diplôme en lui même ne suffit pas ?
    Par exemple, j'ai un DUT, je dois quand même envoyé les bulletins de notes de mes 2 années d'études à l'iut ?
    Je suis en cours pour récupérer ses informations de toute façon mais je demande quand même

    Autre chose concernant les copies certifiées conforme.



    Ma RDH m'a mis le doute. J'Ai une photocopie de mon contrat de travail. Pour la certifiée conforme, qu'es qu'il faut réellement ?
    Le diplôme suffit, s'il valide 2 années de cours en français.

    Il faut que ta photocopie soit certifiée par le Consultat de France à Mtl, il faut donc que tu amènes l'original et ta photocopie, et ils vont te la certifier. Personnellement j'avais rédigé une lettre avec les infos qu'ils demandent, que j'avais envoyé à mon boss, et il me l'a renvoyer par la Poste. Ca m'a pris 3 jours.

    Bon courage.


  3. #43
    Avatar de FlorianL
    Florian 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Merci pour ta réponse.

    En gros, je vais au consulat de France avec:

    Mon contrat de travail original et sa photocopie
    Mon diplôme du DUT et sa photocopie

    Je vais joindre les bulletins de notes je pense aussi, il me faut les originaux avec moi pour cela ou juste les photocopies suffiront ? (car j'ai pas les originaux) et si je demande à mon iut, ce sera des photocopies également...
    Concernant le DUT, certes, il dure deux ans mais c'est écrit nul part... comment l'immigration va savoir qu'il valide 2 années d'études ?

  4. #44

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de FlorianL
    Merci pour ta réponse.

    En gros, je vais au consulat de France avec:

    Mon contrat de travail original et sa photocopie
    Mon diplôme du DUT et sa photocopie

    Je vais joindre les bulletins de notes je pense aussi, il me faut les originaux avec moi pour cela ou juste les photocopies suffiront ? (car j'ai pas les originaux) et si je demande à mon iut, ce sera des photocopies également...
    Concernant le DUT, certes, il dure deux ans mais c'est écrit nul part... comment l'immigration va savoir qu'il valide 2 années d'études ?
    Pour les bulletins il faut les originaux (et ils ont l'oeil, en tout cas la personne qui m'a reçu). C'est pareil pour moi sur mon diplôme ce n'est pas inscrit la durée, alors pour être sur j'avais envoyé mes bulletins 1er, 2ième, 3ième trimestre de mon année de Seconde et Première. Mais j'avais les originaux, alors le Consulat me les a certifier sans problème.

  5. #45
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Perso, j'ai aussi fait un DUT et j'ai mis que le bulletin de note du dernier trimestre de ma 2ème année où c'est écrit "admis" pour le diplôme


  6. #46
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    Je suis entrain de préparer le dossier CQQ. J'ai lu sur d'anciens sujets, avant le nouveau formulaire, qu'il fallait les notes du collège, lycée...Mais là sur le formulaire, je n'ai rien trouvé d'aussi précis.

    Je comptais mettre les notes du BAC + diplome, les notes du DEUG + diplome, et note de licence + diplome correspondant.

    Pensez-vous que ce soit correct?

    Je vous remercie de vos retours

  7. #47

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Message de Shaelya
    Bonjour,

    Je suis entrain de préparer le dossier CQQ. J'ai lu sur d'anciens sujets, avant le nouveau formulaire, qu'il fallait les notes du collège, lycée...Mais là sur le formulaire, je n'ai rien trouvé d'aussi précis.

    Je comptais mettre les notes du BAC + diplome, les notes du DEUG + diplome, et note de licence + diplome correspondant.

    Pensez-vous que ce soit correct?

    Je vous remercie de vos retours

    Oui c'est largement suffisant, tant que tu prouves 2 années d'études en français c'est bon. Moi j'avais mis mes bulletins de Seconde et Première. (6 bulletins)

    Bon courage.

  8. #48
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Message de yannick27
    Oui c'est largement suffisant, tant que tu prouves 2 années d'études en français c'est bon.
    Je préfère mettre les devants et préciser que ce genre de chose n'est plus utile puisqu'il faut fournir un test d'aptitude en français désormais. Donc les études pour prouver la langue ne servent plus à rien (mais il faut quand même les envoyer, juste pas pour cette raison).

  9. #49
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de NykO18
    Je préfère mettre les devants et préciser que ce genre de chose n'est plus utile puisqu'il faut fournir un test d'aptitude en français désormais. Donc les études pour prouver la langue ne servent plus à rien (mais il faut quand même les envoyer, juste pas pour cette raison).
    Pas pour le PEQ

    Travailleurs:

    Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre

    Diplomés:

    Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre


  10. #50
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Très juste, bien vu!

  11. #51
    Avatar de namapi75
    N_3xT

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Petite question sur le certifie conforme:
    Si j'ai fait mes études paris 75008 et que j'habite paris 75018, est-ce que je peux faire certifie à la Mairie du 18ème.

    Merci.

  12. #52
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de namapi75
    Petite question sur le certifie conforme:
    Si j'ai fait mes études paris 75008 et que j'habite paris 75018, est-ce que je peux faire certifie à la Mairie du 18ème.

    Merci.
    Tu peux faire certifier conforme des documents dans n'importe quelle mairie.

  13. #53
    Avatar de ACR
    ACR
    ACR est déconnecté
    Antoine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Hey Salut à tous,

    Je déterre ce topic car je suis allé faire un saut à l'immigration du Québec au bureau situé à Place des Arts à Montréal (2050 rue de Bleury) et là, la madame m'a dit que depuis le 1er avril le test de Français était obligatoire même pour un Français de langue maternelle pour le PEQ mais elle avait pas l'air vraiment sûre d'elle et m'a dit de me référer au site officiel qui, lui, stipule que les frais ont augmenté mais aucune mention du test devenu obligatoire... Quelqu'un aurait une réponse claire et nette à me fournir, svp ?
    Si non, faire certifier une photocopie de mon Bac c'est suffisant ou pas ?

    Merci d'avance pour vos retours !

  14. #54
    Avatar de Melpou
    Melanie

    Messages
    187
    Likes reçus
    16
    Allo, tout le monde,
    Me voici avec mon interrogation. Je prépare mon dossier PEQ; j'ai passé le test de français que je vais leur envoyé ainsi que les attestations de mes diplômes mais je n'ai pas leurs relevés de notes.
    Est quand même suffisant pour envoyer mon dossier?
    Merci d'avance

  15. #55
    Avatar de Melpou
    Melanie

    Messages
    187
    Likes reçus
    16
    autre question : et pour mes diplômes j'ai contacté j'ai contacté le service régional où j'ai fait mes formations; ils m'ont envoyé les attestations; est se bon ou dois je les renvoyer dans une mairie pour les faire certifiés conforme?
    Merci

  16. #56
    Avatar de Melpou
    Melanie

    Messages
    187
    Likes reçus
    16
    si tu ne passe pas ton test de français je pense qu'il te faut des relevés de notes...

  17. #57
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    14
    Pour le moment, pour le PEQ, le test de français n'est pas obligatoire !!! Mais peut être que ça nous pend au nez !
    Un diplôme + le bulletin de notes d'y attachant sont suffisants (bac, dut, bts, licence,...)

  18. #58
    Avatar de RP24
    Nicole 35 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    33
    J'ai fait une demande de CSQ/PEQ après mon bacc. Je n'ai pas eu à fournir de preuves de connaissances en français parce que j'avais gradué d'une université québécoise. Dans ce cas, juste le relevé de notes final ou même une attestation de fin de bacc suffisait.

    Si vous avez étudié dans un autre pays, c'est possible qu'ils demandent une preuve de connaissance du français bien qu'étant français avec un diplôme français :ils sont bizarres des fois!

  19. #59
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Bonjour tout le monde,

    Je dois aller faire certifier des documents au consulat pour le PEQ.
    Avez-vous au besoin de prendre rendez-vous pour aller faire certifier les documents ou on peut se rendre sur place directement ?

  20. #60
    Avatar de gwelben
    Gwénola 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis aussi à préparer ma demande de CSQ via le PEQ.

    J'ai contacté un établissement de Montréal qui fait passé le TEFAQ (250$) qui me dit qu'il est obligatoire même pour le PEQ... mais je n'ai pas vraiment confiance. Ensuite, ici je vois de nombreuses personnes qui l'ont obtenu sans ce test mais avec les copies certifiées des diplômes. Je suis tentée par cette proposition car je vis à Val d'Or (6 heures au nord de Montréal) et descendre pour faire ce test me reviendrais pas mal cher.

    Bref, mon dernier diplôme est un BTS obtenu en 2009. J'ai ensuite travaillé un peu plus d'un an en France avant de venir faire un PVT au Québec. Je travaille maintenant depuis avril 2011 pour la même entreprise Québécoise aujourd'hui je suis en JP.

    Ce BTS va-t-il être correct ? Je pensais mettre deux autres diplômes (Bac et BT) et leurs relevés de note (de diplôme pas trimestriel). Cela peut il convenir. Associer mon CV peut il être une bonne chose pour montrer que je travaillais en France déjà ?

    C'est assez stressant je ne veux pas perdre de temps.

    Merci pour votre aide !

Page 3 sur 8 1 2 3 4 5 ...