1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Salut à tous les futurs RPistes !

    Damien69 en a plusieurs fois parlé sur le forum (merci Damien :thumbsup2, mais pour être sure que vous verrez tous l'information, voici un article paru il y a quelques semaines :

    Immigration économique: Québec ferme la porte

    Croulant sous les demandes de certificats de sélection présentées par des ressortissants étrangers de la catégorie de l'immigration économique, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles se voit dans l'obligation d'en suspendre la réception jusqu'au 31 mars 2013.
    Pour tour lire, cliquez ici !

    Edit du 27 mars : prolongation des conditions jusqu'au 31 juillet 2013
    Immigration-Québec - Réception des demandes
    Dernière modification par viviane ; 28/03/13 à 20:36.


  2. #2
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.

    Nous venons de recevoir nos résultâts de tests d'anglais et de français nécessaires à la demande de csq , et là STUPEFACTION!!! changement de rêgles!! ils suspendent les demandes de csq???

    Après cette triste nouvelle , je souhaitai savoir si je rentrai dans le catégorie de travailleur qualifié avec mon diplome et mon expérience : j'ai obtenu un bts management des unités commerciales et j'ai ensuite travaillé pendant 5 ans en banque.

    Merci de me donner votre avis et toutes infos susceptibles de m'interesser!!

    loris


  3. #3
    Avatar de allan01
    Allan 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Salut lorisemline,

    Après la lecture de ton message, je me retrouve complétement dans le même cas que toi. Après avoir reçu les résultats il y a deux semaines, je m'apprétais à envoyer mon dossier et la SURPRISE, rhhhhhhh !!!


    J'ai un BTS Négociation Relation Client, et 3 ans d'expériences en Banque, décidement des choses en commun,

    Après un PVT à Montréal, j'ai cette envie depuis mon retour de retourner dans ce pays, je n'en peu plus de la France.

    Mais comment faire, toutes aides sera la bienvenue.

    Merci,

    Allan


  4. #4
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Immigration-Québec - Réception des demandes

    Si votre cas rentre dans un de ces criteres, vous pouvez encore faire votre demande, sinon il faudra attendre fin mars 2013 et la décision du gouvernement canadien


  5. #5
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    aie aie c est ce que je redoutais dernièrement, je pense que beaucoup de monde n'auront pas le choix de passer par la demande de permis traditionnel ...

    bon courage a vous

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de lorisemline
    travailleur qualifié
    Le fédéral a suspendu les demandes pour les travailleurs qualifiés avant le Québec... En fait c'est le Québec (qui est supposé avoir le droit de choisir ses immigrants, mais bon...) qui copie la décision du fédéral (mais laisse la possibilité de faire une demande pour certains cas tout de même contrairement au fédéral ou c'est niet).
    Autre solution... Changer de province et faire une demande de candidat des provinces... nettement plus cher et difficile par contre.

  7. #7
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de allan01
    Salut lorisemline,

    Après la lecture de ton message, je me retrouve complétement dans le même cas que toi. Après avoir reçu les résultats il y a deux semaines, je m'apprétais à envoyer mon dossier et la SURPRISE, rhhhhhhh !!!


    J'ai un BTS Négociation Relation Client, et 3 ans d'expériences en Banque, décidement des choses en commun,

    Après un PVT à Montréal, j'ai cette envie depuis mon retour de retourner dans ce pays, je n'en peu plus de la France.

    Mais comment faire, toutes aides sera la bienvenue.

    Merci,

    Allan
    Salut,
    avez-vous un an d'experience quebecoise dans votre domaine professionnel car si oui, vous etez dans le groupe 1


  8. #8
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Heu je ne comprends pas grand chose là... Ça veut dire que si on a obtenu notre CSQ entre le 1er avril et aujourd'hui (le 13 juin pour ma part), il ne sert à rien de faire la demande du fédéral avant mars 2013?!?

  9. #9
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de virginie777
    Heu je ne comprends pas grand chose là... Ça veut dire que si on a obtenu notre CSQ entre le 1er avril et aujourd'hui (le 13 juin pour ma part), il ne sert à rien de faire la demande du fédéral avant mars 2013?!?
    Alors je découvre ce sujet et j'ai l'impression d'après le CIC que le programme des demandeurs sélectionnés par les provinces marchent toujours... Donc pour les gens comme toi qui ont leur CSQ ou qui vont l'avoir sous peu c'est bon, mais pour ceux qui veulent demander leur CSQ ou la RP par le programme travailleur qualifié en effet c'est mort jusqu'en mars 2013...

  10. #10
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de g6ka01
    Salut,
    avez-vous un an d'experience quebecoise dans votre domaine professionnel car si oui, vous etez dans le groupe 1
    Pas trop d'accord avec toi.
    Il est retourné en France.
    Donc il n'est plus dans les conditions décrites dans : Lieu et moment du dépôt de la demande
    « Vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez ACTUELLEMENT un emploi à temps plein; »
    S'il est en France, il n'est plus dans les conditions pour faire une demande.

  11. #11
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de Rogimmo
    Pas trop d'accord avec toi.
    Il est retourné en France.
    Donc il n'est plus dans les conditions décrites dans : Lieu et moment du dépôt de la demande
    « Vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez ACTUELLEMENT un emploi à temps plein; »
    S'il est en France, il n'est plus dans les conditions pour faire une demande.
    Mince!!!


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.544199,-73.601936

  12. #12
    Avatar de petitelilou
    lilou 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Vous m'effrayez un peu sur les demandes de CSQ. Si nous sommes bien dans les catégories de travail allant de 6 points à 12/16 points, on peut toujours présenter notre demande ? Elle devrait être accepté non ?

    Parce que pour ma part j'ai un pvt que je démarre en octobre et je comptais envoyer ma demande avant de partir mais si c'est mort peut être devrais je attendre de trouver un emploi au canada pour envoyer le dossier comme résident temporaire avec un job... Mais ça repousserait encore...


  13. #13
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Ca n'est plus une question de points pour avoir le csq qui pose probleme, c'est que tu ne peux plus faire de demande jusque fin mars 2013 (voir le lien que j'ai mis au dessus)


  14. #14
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    merci à tous pour vos réponses!
    j'ai bien lu la totalité des infos notées mais ce n'est pas clair d'un point de vue du niveau d'étude!!
    avec un bac +2 (bts muc) est ce que je rentre dans une catégorie qui me permettrait d'envoyer malgrès tout ma demande????

    merci a tous et courage!!

  15. #15
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    JE ne pense pas non

  16. #16
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Ne pas oublier que le BTS n'est absolument pas reconnu au Québec, c'est un niveau d'étude qui n'existe pas la haut. Un BTS a la valeur d'un bac (un DEC technique). La reconaissance en diplome universitaire commence au niveau BAC +3
    Lorisemline, le BTS MUC n'a l'air de rentrer dans aucun domaine de formation de la liste, que ce soit celle de 6,12 ou 16 points. Peut être ton bac peut il te sauver la mise...Mais si c'est un bac général, tu peux déjà soit attendre 2013, soit trouver un autre permis pour rejoindre le Canada

  17. #17
    Avatar de petitelilou
    lilou 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Damien 69 je suis désolée mais ce n'est pas vrai. Je peux lire ceci :

    Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés (voir Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection (PDF, 37 Ko) et Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.

    >> Si votre situation ne correspond à aucune des situations décrites, vous ne pouvez pas présenter de demande d’ici au 31 mars 2013.

    Donc si tu es dans une des catégories t'offrant 6 ou 12/16 points tu es encore elligible.

    Sinon en effet tu vas devoir attendre

  18. #18
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    donc tu l'avais ta réponse lilou


  19. #19
    Avatar de Marc Sanchez
    marc 45 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    salut a tous moi jsuis perdu, je sais plus quoi faire ni penser avec tous sa . c est mord pour moi aussi sauf si je pars au quebec retrouver un sponsor? je suis un vieux pvtistes pas super experimenter et j ai meme pas le bac et je suis en demande de changer le lieu de l entrevu du csq sans avoir passer de test de langue.
    j ai recu une reponse disant de venir a paris pour mon entrevu csq mais je suis a Noumea apres un an en austrlie et demande le transfert de mon dossier à leurs bureaux de l imigration quebec de Hong-Kong pour mon entrevu csq.
    je recevrais un courrier sous peu, m informant de la suite de la procédure.

    maist il semble que pour Honk kong: je leurs ai téléphoner et me dise à éviter car si mon dossier est transmis a H.K., je
    vais me retrouver sur une liste d'attente chez eux, et il y a du monde,
    de plus si mon dossier n'est pas juger prioritaire, que mon niveau
    professionnel est moyen ca n'arrange rien. 
    j ai fait il y a 3 an et demi un  pvt d un an avec 6mois pas non stop de travail en vendeur sport et multimedia comme en france 5 ans en 10 ans avec un bep vente mais niveau bac commerce sans le diplome               
    pour Paris , impossible d'avoir quelqu'un malgrés une attente prolongée.
    J'ai envoyé courrier recomander et mail pour demander soit le report
    soit mon transfert au Québec de mon dossier mais 
    Pour le Québec , j'ai appelé le 514 864 9191 à Montréal,
    une personne  qui m a dis qu'elle n'avait pas accés au dossier et
    qu'il fallait faire la demande de transfert sur le site www
    immigration canada.gouv.ca,  précisé le pays que l'on habitait quand
    on a fait la demande et demander le transfert par mail.
    C'est ce que j'ai fait par mail et par courrier recommandé.
    J'espère que cela marchera,
    mais logiquement c est Honk Kong qui gere la nouvelle caledonie ou je suis pas sur de rester 6 mois et je sais pas si apres mon entrevue je vais redevoir rencontrer quelqu un ou faire une visite medicale ou autre au meme endrois que l entrevue et devoir retourner dans cette parti du glob? sais tu toi  et l apres csq etc?
    et la chine je pense n'ai pas un bon plan ,car on m'a bien dit que je ne
    serais pas prioritaire et que une fois ton dossier transféré las-bas,
    plus possible de faire machine arrière. qu en pense tu? 
    que me conseiller vous chine ou paris ou que vas t il se passer si je change de lieu d entrevue pour la chine avec ces nouvelles situations? jai une chance avec mon profile socal et pro? je sais pas ou demander, ici semble bien . j ai tenter de cree un post aussi, merci d avance de quoi que ce sois.

  20. #20
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de petitelilou
    Vous m'effrayez un peu sur les demandes de CSQ. Si nous sommes bien dans les catégories de travail allant de 6 points à 12/16 points, on peut toujours présenter notre demande ? Elle devrait être accepté non ?

    Parce que pour ma part j'ai un pvt que je démarre en octobre et je comptais envoyer ma demande avant de partir mais si c'est mort peut être devrais je attendre de trouver un emploi au canada pour envoyer le dossier comme résident temporaire avec un job... Mais ça repousserait encore...
    Vu le texte ci-dessous, je pense que c'est le mieux à faire.

    Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT). Vous travaillez à temps plein au Québec, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés et vous présentez votre demande au Québec.

    Le délai sera beaucoup moins long qu'au départ de la France, car le Canada veut absolument privilégier les gens qui sont sur place et qui travaillent déjà à temps plein.

    Comme il est écrit « vous travaillez à temps plein... » (sans obligation de temps) dès que tu arrives en PVT, tu te trouves un job et tu demandes à ton employeur une attestation que tu travailles à temps plein.
    Avec ça, tu fais immédiatement une demande de CSQ, et le tour est joué.
    Dernière modification par Rogimmo ; 18/07/12 à 14:07.

Page 1 sur 12 1 2 3 11 ...