1. #1
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Salut à tous,

    Alors que Sydney vient d'accuser réception de mon dossier et que la grande aventure commence pour moi, je rejoignais les rangs du forum quand je lus ceci :


    Message de GuardianAngel92
    Bon, pour information, j'ai pu discuter avec un représentant du CIC du bureau de France lors du Salon du Travail de ce w-e à Paris (Vendredi 25/Samedi 26) et il m'a donné les délais suivants :
    - Il faut environ 2 mois pour que le dossier soit renvoyé de Sydney (Canada) au Bureau de Paris (France)
    - Le traitement est d'environ 6 à 8 mois en tout (si l'on est réactif à savoir pour la visite médicale)

    Le délai annoncé pour le Bureau de Paris sur le site du CIC annonce actuellement une moyenne de 20 mois. Mais le représentant m'a expliqué que c'est parce qu'ils ont récupéré des vieux dossiers d'autres bureaux (autres que Paris) qui dataient de plus d'un an, et c'est pour cela que la moyenne s'est rallongé.
    Voila, j'espère que ce qu'il dit est vrai !
    Bon courage tout le monde.

    Moi qui me disais "c'est bon, c'est parti pour 20 mois"… ça m'a intriguée.
    J'ai voulu en avoir le cœur net et je me suis mise en quête d'informations plus précises que nos petits sondages.

    Ce que j'ai trouvé de plus complet et précis pour l'instant c'est la page : immigrer.com/p/delais/indexqui permet à chacun d'entrer ses dates, et aux membres de consulter ces données.

    Comme je suis complètement marteau , j'ai compilé tous les dossiers aboutis de Français à destination du Québec de 2010 à 2014, pour en extraire quelques observations et voir comment se répartissaient réellement et précisément les délais d'obtention, en se basant sur l'année de dépôt du dossier Fédéral (pas à partir de l'AR, à partir du dépôt, oui oui !).
    Voici mes résultats (amateurs donc, vous l'aurez bien compris)...



    D'abord, la bonne nouvelle c'est que le délai de traitement moyen reste très stable depuis 5 ans, c'est toujours environ 8 mois et demi. (GuardianAngel92 disait donc vrai)

    L'écart entre le plus long et le plus court délai, lui, tend à diminuer de 2 mois chaque année (affirmation à tempérer car le traitement des dossiers des deux dernières années n'est pas fini et leur échantillon plus faible).

    Dans tous les cas on constate chaque année qu'à partir de 13 mois la grande majorité (>90 %) des dossiers est traitée.



    Ici vous avez la représentation graphique du pourcentage des demandes abouties par année et par délai d'obtention :

    capture-d-cran-2015-03-23-06.09.06.png

    Comme je le disais les dossiers de 2013 et surtout 2014 n'ont logiquement pas fini d'être traités, l'échantillon est plus faible et leurs courbes sont donc moins représentatives.
    J'ai donc aussi fait un tableau qui tient compte du nombre de demandes traitées, plutôt que du pourcentage, pour refléter cette réalité :

    capture-d-cran-2015-03-23-06.09.22.png

    J'ajoute enfin les courbes moyennes, l'une des dossiers toutes années confondues, l'autre englobant seulement les dossiers de 2010 à 2012, bref excluant les années "en cours de traitement" qui sont moins fiables mais moins représentées aussi (d'ailleurs le résultat est assez similaire finalement) :
    capture-d-cran-2015-03-23-09.53.46.png


    Voilà voilà, ces données sont ce qu'elles sont, d'abord elles n'ont évidemment rien d'officiel, et peut-être qu'elles ne représentent pas la totalité des demandes puisque c'est sur base de la volonté des membres de partager leurs dates, mais quand même les infos sont plus nombreuses et précises (j'ai entré au total les délais de 305 dossiers là-dedans… oui, je suis marteau). Bon, désolée aussi pour ceux qui auraient voulu voir les stats pour les dossiers des autres provinces et pas que du Québec, fallait que je limite le nombre de données à traiter.

    Mais j'espère que ça pourra en aider, en rassurer ou sinon simplement en amuser certains dans l'attente !
    Dernière modification par SMercure ; 23/03/15 à 16:10.


  2. #2
    Avatar de GuardianAngel92
    Doan Thong 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    16
    #Marteau !


  3. #3
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Marteau mais vraiment bien fait

    Merci pour tes recherches. Ce que tu me dis me rassure franchement. D'autant que les délais annoncés sont passés tout à coup à 26 mois !!!

    Argh... j'espère que tu dis vrai, en ce qui concerne les 8 mois moyens.

  4. #4
    Avatar de Yoddha
    Olivier

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    128
    Likes reçus
    59
    Message de Workinggirl
    Marteau mais vraiment bien fait

    Merci pour tes recherches. Ce que tu me dis me rassure franchement. D'autant que les délais annoncés sont passés tout à coup à 26 mois !!!

    Argh... j'espère que tu dis vrai, en ce qui concerne les 8 mois moyens.
    Les délais pour les travailleurs qualifiés n'ont pas bougé, ils sont toujours de 20 mois que ce soit à Paris ou à Ottawa

  5. #5
    Avatar de Yoddha
    Olivier

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    128
    Likes reçus
    59
    Très intéressant Chloé.
    A noter que les dossiers du dernier trimestre 2013 et traités à OTTAWA n'ont pas bougé pendant de longs mois.... (mise en place du visa express ?) et ont été traités en plus de 12 mois (souvent 15 mois et plus) C'est d'ailleurs pour cela, en partie, que le traitement des dossiers n'a pas diminué mais est passé de 18 mois à 20 mois....
    Depuis le mois de Février, Ottawa est passée en vitesse supérieure et a avancé rapidement sur des dossiers du premier trimestre 2014 et a finalisé une partie des dossiers du dernier trimestre 2013.
    Il est vrai que les dossiers traités à PARIS semblent traités beaucoup plus rapidement, souvent en 8 mois...
    Dernière modification par Yoddha ; 04/04/15 à 13:28.

  6. #6
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Yoddha
    Les délais pour les travailleurs qualifiés n'ont pas bougé, ils sont toujours de 20 mois que ce soit à Paris ou à Ottawa
    Est-ce que tu peux me donner le bon lien?

    Moi je regardais ici: Délais de traitement des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral)

    C'est là que j'ai vu le 27 mois
    Dernière modification par Workinggirl ; 04/04/15 à 15:35.

  7. #7
    Avatar de Yoddha
    Olivier

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    128
    Likes reçus
    59
    Si tu es passée par le Quebec, il faut regarder dans Délais de traitement des demandes de travailleurs qualifiés du Québec et pas travailleurs qualifiés au Fédéral

    C'est le même lien mais après il faut aller dans la dernière colonne Québec.
    Dernière modification par Yoddha ; 04/04/15 à 16:56.


  8. #8
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de SMercure
    D'abord, la bonne nouvelle c'est que le délai de traitement moyen reste très stable depuis 5 ans, c'est toujours environ 8 mois et demi.
    Juste pour préciser, quand tu annonces ces délais en terme de mois, tu as compté que ce sont 8 mois à partir de l'envoi du dossier, ou 8 mois à partir de la réception de l'accusé de réception?

  9. #9
    Avatar de Yoddha
    Olivier

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    128
    Likes reçus
    59
    Message de Workinggirl
    Juste pour préciser, quand tu annonces ces délais en terme de mois, tu as compté que ce sont 8 mois à partir de l'envoi du dossier, ou 8 mois à partir de la réception de l'accusé de réception?
    Normalement les délais de traitement commencent à partir de la réception du dossier par CIC, donc date de l'accusé de réception....

  10. #10
    Avatar de Yoddha
    Olivier

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    128
    Likes reçus
    59
    Message de Workinggirl
    Juste pour préciser, quand tu annonces ces délais en terme de mois, tu as compté que ce sont 8 mois à partir de l'envoi du dossier, ou 8 mois à partir de la réception de l'accusé de réception?

    Quelques exemples de dossiers de francais traités à Paris que l'on peut trouver sur un autre site (depuis quelques mois malheureusement le délai de l'accusé de réception de Sydney s'est un peu allongé) :


  11. #11
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Message de Workinggirl
    Juste pour préciser, quand tu annonces ces délais en terme de mois, tu as compté que ce sont 8 mois à partir de l'envoi du dossier, ou 8 mois à partir de la réception de l'accusé de réception?
    Les stats sur Immigrer.com prennent pour point de départ la date de dépôt du dossier, autrement dit le moment où il a été mis à la poste. Une seconde colonne indique la date de l'AR séparément du dépôt, donc ce sont bien des délais "tout compris" qui sont recensés ici.

    Par contre je le redis, l'ensemble des données résumées dans ces stats n'est peut-être pas représentatif.

    Ce ne sont que les données de membres d'Immigrer.com qui ont renseigné leur profil jusqu'au bout, et dont le dossier est arrivé à terme.
    Ce qui veut dire d'une part que les plus longs délais de 2013 et une bonne partie des dossiers de 2014 ne sont pas encore rentrés, ça c'est sûr et certain, et ça veut dire que les infos les plus précises sont aussi les moins d'actualité.
    Et d'autre part on peut imaginer divers biais.

    Genre, peut-être que certains membres sont moins enclins à partager leurs dates (après une attente particulièrement longue et douloureuse, je sais pas ?).
    On peut aussi imaginer, vu que tout est basé sur le bon vouloir et la bonne foi des membres, des gens qui se sont gourés en entrant leurs dates, ou même quelques mythos dans le tas, pourquoi pas (je suis particulièrement surprise qu'il y ait eu des traitements en 3 ou 4 mois, en tout cas ça n'arrivera certainement plus des masses maintenant que l'AR en lui-même prend ce temps-là !).

    En tout cas je constate que les gens qui annoncent actuellement recevoir leur RP ici sur le forum semblent avoir des délais totaux de plutôt 12 mois ou plus. (solidarité pour nos vétérans qui attendent toujours l'issue de leurs dossiers envoyés fin 2013)

    Donc encore une fois, statistiques amateurs à prendre avec circonspection, détachement et humour.
    Dernière modification par SMercure ; 04/04/15 à 20:26.


  12. #12
    Avatar de oufducanada
    Matt 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    559
    Likes reçus
    153
    Message de SMercure
    Les stats sur Immigrer.com prennent pour point de départ la date de dépôt du dossier, autrement dit le moment où il a été mis à la poste. Une seconde colonne indique la date de l'AR séparément du dépôt, donc ce sont bien des délais "tout compris" qui sont recensés ici.

    Par contre je le redis, l'ensemble des données résumées dans ces stats n'est peut-être pas représentatif.

    Ce ne sont que les données de membres d'Immigrer.com qui ont renseigné leur profil jusqu'au bout, et dont le dossier est arrivé à terme.
    Ce qui veut dire d'une part que les plus longs délais de 2013 et une bonne partie des dossiers de 2014 ne sont pas encore rentrés, ça c'est sûr et certain, et ça veut dire que les infos les plus précises sont aussi les moins d'actualité.
    Et d'autre part on peut imaginer divers biais.

    Genre, peut-être que certains membres sont moins enclins à partager leurs dates (après une attente particulièrement longue et douloureuse, je sais pas ?).
    On peut aussi imaginer, vu que tout est basé sur le bon vouloir et la bonne foi des membres, des gens qui se sont gourés en entrant leurs dates, ou même quelques mythos dans le tas, pourquoi pas (je suis particulièrement surprise qu'il y ait eu des traitements en 3 ou 4 mois, en tout cas ça n'arrivera certainement plus des masses maintenant que l'AR en lui-même prend ce temps-là !).

    En tout cas je constate que les gens qui annoncent actuellement recevoir leur RP ici sur le forum semblent avoir des délais totaux de plutôt 12 mois ou plus. (solidarité pour nos vétérans qui attendent toujours l'issue de leurs dossiers envoyés fin 2013)

    Donc encore une fois, statistiques amateurs à prendre avec circonspection, détachement et humour.
    Paris : 3 à 9 mois
    Ottawa : 9 à 16 mois

    Le site Immigrer .com a des délais très représentatif car l'échantillon donne la tendance, il faut sur leur tableau filtrer par pays de traitement pour voir clair.


  13. #13
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Message de oufducanada
    Le site Immigrer .com a des délais très représentatif car l'échantillon donne la tendance, il faut sur leur tableau filtrer par pays de traitement pour voir clair.
    Haha bon, si j'ai encore du temps à tuer, je ferai des tableaux distincts alors ! :-)

    Je voudrais juste rien affirmer de trop catégorique, parce que bon, ce sont des sources non-officielles, je fais ça dans ma chambre à partir d'infos collectées sur un forum. Je ne voudrais pas, s'il y avait un biais dans mes calculs ou mes infos de base, engendrer des faux espoirs et des déceptions chez des gens qui prendraient ça pour parole biblique.

    (mais n'empêche qu'avec des AR en 4 mois, on risque pas d'avoir bcp de traitements en 3 mois cette année de toute façon)
    Dernière modification par SMercure ; 05/04/15 à 13:29.


  14. #14
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Histoire de centraliser les infos avant que ça se perde dans les pages du topic des dossiers 2014, je relaie ici le récent message de Wessim.

    Message de Wessim05
    J'ai le plaisir de partager avec vous une bonne nouvelle
    En consultant le Portail des données ouvertes du Gouvernement du Canada, j'ai pu constaté que les délais pour les 12 derniers mois ont baissé.
    Maintenant les délais sont à hauteur de 16 mois pour 80% des cas, 14 mois pour 70% des cas et 12 mois pour 50% des cas.
    Ci-joint un snapshot de leur document Excel.

    Pièce jointe 26787

    Espérons que nous aurons nos CRPs prochainement

  15. #15
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de SMercure
    Histoire de centraliser les infos avant que ça se perde dans les pages du topic des dossiers 2014, je relaie ici le récent message de Wessim.
    Ce sont de grands regroupements tu penses (des moyennes)? Parce que d'après tes stat il y a bien des dossiers traités en moins de 12 mois non?

    C'est moins positif que ce que tu disais

  16. #16
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Message de Workinggirl
    Ce sont de grands regroupements tu penses (des moyennes)? Parce que d'après tes stat il y a bien des dossiers traités en moins de 12 mois non?

    C'est moins positif que ce que tu disais
    Oui ces stats sont moins positives, moi dans les données que j'avais rassemblées, j'avais trouvé près de 90% qui étaient traités en 13 mois ou moins. Mais il y a toujours des traitements en moins de 12 mois, rassure-toi.

    Il faut comprendre que ces pourcentages-là, c'est le total de demandes traitées au bout d'une durée donnée :
    Au bout de 12 mois il y a au total 50% de dossiers traités, incluant les dossier traités en moins de temps, ce n'est pas 50% des dossiers qui sont tous traités en 12 mois pile.

    D'ailleurs ce serait impossible que 70% soient traités en 14 mois si 50% sont déjà traités en 12. Ce total de 70% inclut les 50% déjà traités au bout de 12 mois.
    Donc en fait, entre 12 et 14 mois, c'est 20% de demandes qui se sont ajoutées au total des demandes déjà traitées.

    Après, moi je pense qu'il faut quand même garder en tête l'estimation la plus "large" plutôt que la plus courte, même si ça fait envie, comme ça on risque moins d'être déçu.
    Dernière modification par SMercure ; 10/04/15 à 11:02.

  17. #17
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de SMercure
    Oui ces stats sont moins positives, moi dans les données que j'avais rassemblées, j'avais trouvé près de 90% qui étaient traités en 13 mois ou moins. Mais il y a toujours des traitements en moins de 12 mois, rassure-toi.

    Il faut comprendre que ces pourcentages-là, c'est le total de demandes traitées au bout d'une durée donnée :
    Au bout de 12 mois il y a au total 50% de dossiers traités, incluant les dossier traités en moins de temps, ce n'est pas 50% des dossiers qui sont tous traités en 12 mois pile.

    D'ailleurs ce serait impossible que 70% soient traités en 14 mois si 50% sont déjà traités en 12. Ce total de 70% inclut les 50% déjà traités au bout de 12 mois.
    Donc en fait, entre 12 et 14 mois, c'est 20% de demandes qui se sont ajoutées au total des demandes déjà traitées.

    Après, moi je pense qu'il faut quand même garder en tête l'estimation la plus "large" plutôt que la plus courte, même si ça fait envie, comme ça on risque moins d'être déçu.
    Oui c'est clair! Voici comment il faut comprendre ces statistiques:
    - 50% des demandes sont traitées en 12 mois max.
    - 20% des demandes sont traitées entre 12 et 14 mois.
    - 10% des demandes sont traitées entre 14 et 16 mois.


    Ca fait quand même une grosse majorité dont les dossiers sont traités dans les 12 mois.
    Dernière modification par Workinggirl ; 10/04/15 à 15:23.

  18. #18
    Avatar de Ch1909
    Ch 36 ans

    Location
    Quebec, QC, Canada
    Messages
    151
    Likes reçus
    64
    imageuploadedbypvtistes.net1428683185.408205.jpg 16 mois pour moi. Je suis presque rentré dans mon 17ème