Discussion: RP et PVT

  1. #1
    Avatar de ChrisMTL
    47 ans

    Location
    Le Plateau-Mont-Royal, Québec
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis pret a soumettre mon dossier federal de residence Permanente. J'avais eu mon CSQ. Je travaille au Canada.
    Je reflechis a joindre mon fils - 20 ans - pour des raisons pratiques - qui est de toutes facons mentionne dans la demande.
    Le probleme est qu'il est toujours en cours d'etudes en France pour une duree aleatoire.
    Question 1 :
    Si il obtient la RP, et que pour quelques raisons il l'a perdait car il ne serait pas possible pour lui d'etre present au moins 2 ans exiges sur les 5 ans de la RP,
    pourrait-il dans l'avenir postuler au PVT ?
    Question 2 :
    Une fois que nous recevons la reponse positive de la RP, imaginons dans 12-14 mois, Aura t-il un delai pour venir chercher sa carte RP et ainsi faire commencer la periode de RP (5 ans) plus tard ?

    Merci pour ces infos

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ChrisMTL
    J'avais eu mon CSQ. Je travaille au Canada.
    Je reflechis a joindre mon fils - 20 ans - pour des raisons pratiques - qui est de toutes facons mentionne dans la demande
    Si ton fils n'a pas eu de CSQ, je ne suis pas sûre que tu puisses l'ajouter comme ça au niveau fédéral. Es-tu sûr que ce soit possible ?

  3. #3
    Avatar de ChrisMTL
    47 ans

    Location
    Le Plateau-Mont-Royal, Québec
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Tres bonne question.... Merci Muriel
    En fait on me dit qu'il n'a pas a fournir de CSQ vu qu'il est considéré comme enfant a charge et dans le cadre de mon parrainage.
    Comme un enfant mineur en fait.

  4. #4
    Avatar de ChrisMTL
    47 ans

    Location
    Le Plateau-Mont-Royal, Québec
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous. Alors ma demande de RP est refusée et retournée. Motif déjà évoqué par Muriel plus haut : pas de CSQ pour mon fils.
    Explications : au moment de remplir ma demande de CSQ en 2016, mon fils a 19 ans. Le Canada me demande avez vous un enfant à charge ? Réponse non car la loi dit 19 ans l'enfant n'est pas à charge.
    En 2017, la loi change ! Enfant à charge est désormais en dessous de 22 ans et non 19 ans.
    En octobre 2018 je soumets ma demande de RP.
    Mon fils a alors 21 ans. Le Canada me redemande avez vous un enfant a charge ? Réponse oui ! Car moins de 22 ans.
    Après quelques échanges téléphoniques avec des agents du CIC, face à cette subtilité, ils me conseillent de joindre une lettre explicative a ma RP.
    Donc je choisis de joindre mon fils à ma demande avec lettre explicative qui explique pourquoi il n'était pas sur mon CSQ en tant qu'enfant a charge.
    Sauf que, lettre totalement ignorée.
    Donc ils ne veulent pas de mon fils. Tant pis je dois resoumettre très vite ma demande avant expiration CSQ.
    Une question Dois-je être remboursé intégralement pour pouvoir repayer une nouvelle demande ? Ou gardent ils mon paiement en attendant ma nouvelle demande ?
    Merci pour vos réponses.