1. #2501
    Anonyme
    @ArNo84
    Merci de m'avoir bien clarifié les choses,

    @Pliz
    Merci infiniment pour les explications,


  2. #2502
    Avatar de Momosram
    61 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Je ne sais pas, s il y a quel qu'un dans le groupe qui a une idée et peut donner un éclaircissement à mon cas?
    En date du 08/10/2020, j'ai reçu une demande de renseignements additionnels portant les mentions obligatoires suivantes:

    _ le formulaire doit être reçu par nos services le 07/11/2020 ET DOIT COMPORTER UNE SIGNATURE ORIGINALE!

    Devant le contexte pandémique et en l'absence de moyens d'envoi classique (voie postale), j'ai l'ai ÉLECTRONIQUEMENT téleversés via mon compte ircc/clégc.

    Le tableau des étapes de traitement de la demande m'indique que les documents demandés ont été téleversés Le 28/10/2020.

    Le délais de traitements de 17 mois, étant dépassé, le 20/01/2021, et j'ai pas encore reçu l'IVM, Merci de me dire quelque chose

  3. #2503
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de Luanaalex
    Je suis dans le même cas que toi, conjointe de fait avec un canadien né ici. Après m'être renseignée, j'avais eu comme réponse de le déclarer et donc remplir les informations/antécédents le concernant mais ca s'arrêtait là après. Ta demande sera bien sûr à ton nom uniquement et tu ne paierais aucun frais pour lui.
    salut,
    moi aussi conjoint de fait avec une Québécoise, j'ai déclaré le changement de statut célibataire à conjoint de fait.
    j'ai reçu mon IVM et jamais de la vie il est question qu'un.e québécois.e doive passer une visite médicale pour que j'ai ma RP.
    c'est juste les conjoints qui veulent immigrer aussi.
    ou c'est nouveau ça vient de sortir?
    En tout cas moi on ne m'a rien demandé

  4. #2504

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BastienD5
    Je te déconseille tu vas attendre encore bien longtemps
    Bonjour,
    @GalS

    Attention aux conseils malheureux, n'oubliez pas que différents services et différentes organisations ont des fichiers de renseignements communs.

    Il faut que je retrouve le message mais si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas si longtemps que ça, dans ce groupe ou dans celui de 2018, une personne s'est vue demander des justificatifs de son conjoint ou se sa conjointe alors même qu'elle ne l'avait pas mentionné.e dans sa demande... Comment IRCC a su qu'ils étaient conjoints ? Leur déclaration d'impôts ! Bim !

    Il est dans votre intérêt de ne pas jouer aux plus malins et de bien déclarer votre situation réelle, et de mettre à jour vos informations quand il le faut, même si ça implique potentiellement des délais supplémentaires (sachant que ça, vous ne pouvez pas le prédire; pour certains, ça a même été le contraire, un coup de booster car tout était apparemment prêt à être validé).


  5. #2505

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ValentinoL
    salut,
    moi aussi conjoint de fait avec une Québécoise, j'ai déclaré le changement de statut célibataire à conjoint de fait.
    j'ai reçu mon IVM et jamais de la vie il est question qu'un.e québécois.e doive passer une visite médicale pour que j'ai ma RP.
    c'est juste les conjoints qui veulent immigrer aussi.
    ou c'est nouveau ça vient de sortir?
    En tout cas moi on ne m'a rien demandé
    Salut,

    Je pense que tu as mal compris la réponse de Luana.
    Tout le monde a répondu la même chose je crois et a raison sur ce point : ni les conjoints ni les enfants canadiens (qu'ils/elles soient québécois.es ou d'une autre province, d'un autre territoire ) ne doivent pas passer la visite médicale.
    Seuls les personnes figurant au dossier de demande de RP (étrangers, non canadiens) doivent s'y soumettre.
    @hbk je ne sais pas ce que tu essaies de mettre comme images mais ça ne passe pas. Si c'est des captures d'une page canada.ca, mets plutôt le lien vers la page s'il te plaît.
    Dernière modification par Pliz ; 21/01/21 à 20:28.


  6. #2506
    Avatar de hbk
    hbk
    hbk est déconnecté
    31 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    29
    Message de Pliz
    Salut,

    Je pense que tu as mal compris la réponse de Luana.
    Tout le monde a répondu la même chose je crois et a raison sur ce point : ni les conjoints ni les enfants canadiens (qu'ils/elles soient québécois.es ou d'une autre province, d'un autre territoire ) ne doivent pas passer la visite médicale.
    Seuls les personnes figurant au dossier de demande de RP (étrangers, non canadiens) doivent s'y soumettre.
    @hbk je ne sais pas ce que tu essaies de mettre comme images mais ça ne passe pas. Si c'est des captures d'une page canada.ca, mets plutôt le lien vers la page s'il te plaît.
    regarde !


    regarde ! https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-permanents.html

    Si vous présentez une demande de résidence permanente, vous devez vous soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration. Les membres de votre famille doivent également passer un examen médical, même s’ils ne vous accompagnent pas.

  7. #2507
    Avatar de Luanaalex
    Luanaa 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    28
    Message de ValentinoL
    salut,
    moi aussi conjoint de fait avec une Québécoise, j'ai déclaré le changement de statut célibataire à conjoint de fait.
    j'ai reçu mon IVM et jamais de la vie il est question qu'un.e québécois.e doive passer une visite médicale pour que j'ai ma RP.
    c'est juste les conjoints qui veulent immigrer aussi.
    ou c'est nouveau ça vient de sortir?
    En tout cas moi on ne m'a rien demandé
    Je n'ai jamais parlé de VM pour le conjoint de fait canadien.
    Juste de devoir remplir des documents le concernant (antécédents par exemple) au moment de la demande.


  8. #2508

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de hbk
    regarde !


    regarde ! https://www.canada.ca/fr/immigration...ermanents.html

    Si vous présentez une demande de résidence permanente, vous devez vous soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration. Les membres de votre famille doivent également passer un examen médical, même s’ils ne vous accompagnent pas.
    Merci hdk mais je le répète, l'EMI ne concerne pas les citoyens canadiens.


  9. #2509
    Avatar de cedricleroutier
    cedric 50 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    281
    Likes reçus
    360
    Message de hbk
    regarde !


    regarde ! https://www.canada.ca/fr/immigration...ermanents.html

    Si vous présentez une demande de résidence permanente, vous devez vous soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration. Les membres de votre famille doivent également passer un examen médical, même s’ils ne vous accompagnent pas.
    @hbk

    Je confirme se qu'a écrit @Pliz , notre fille qui est née au Canada , donc Canadienne n'a pas ut besoin de passer de visite medical , et pourtant elle était inscrite sur la.demande de RP

  10. #2510
    Avatar de Raouf11
    38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    46
    Bonjour, pas de CRP ses derniers jours?


  11. #2511
    Avatar de isidius
    28 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    24
    Message de Raouf11
    Bonjour, pas de CRP ses derniers jours?
    Non toujours en attente. DP depuis le 5 janvier


  12. #2512
    Avatar de ValentinH10
    Valentin 29 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous! Ça fait longtemps que je vous lis, mais c'est la première fois que je me trouve un peu dépourvu devant notre situation... Je pense que j'ai besoin de vos avis et conseils. Désolé pour le roman qui suit.

    En résumé: deux demandes individuelles de RP avec CSQ (PEQ) avec DF depuis le Canada le même jour, fin-juin 2019. On était alors encore "célibataires", à quelques jours de nos 12 mois de cohabitation. Demandes reçues le même jour (4 juillet 2019), et idem pour les AR dans nos boîtes de courriel respectives (24 août 2019). Dates de fin identiques: 4 mai 2021.

    On a laissé nos demandes progresser individuellement, et elles ont visiblement commencé à diverger en termes d'avancement du traitement:
    - Demande A: LSAA reçue le 27 octobre 2020. Demande de documents complémentaires (vérification des antécédents) dans la foulée. IVM reçue le 20 janvier 2021. Génial!
    - Demande B: pas de LSAA, pas de nouvelles.

    Dans la foulée de la réception de l'IVM pour la demande A et à la lecture des messages les plus récents au sujet de l'ajout du conjoint de fait, nous nous précipitons pour envoyer depuis nos comptes IRCC respectifs un message mentionnant les coordonnées de l'autre demande (ICU et numéro de demande), accompagnés d'une photocopie de passeport et de deux factures communes. On demande (à posteriori, bien naïvement) de lier nos demandes dans l'espoir que la demande B soit ramenée en haut de la pile, avec la demande A.

    Ce matin, j'appelle IRCC pour préciser la procédure. Grosse désilusion: on vient sûrement de se tirer une balle dans le pied car les demandes ne peuvent pas être simplement associées. Ce qu'il faut faire, c'est se rajouter mutuellement comme conjoint de fait sur chacune de nos demandes individuelles (+ formulaire approprié, frais, documents annexes, délais requis, etc. x2). Quand l'une des deux demandes aboutit, retirer l'autre et se faire rembourser les frais relatifs au droit de RP.

    Évidemment, cette perspective représente un gros coup de frein, beaucoup de stress et d'argent gaspillé.

    J'aimerais votre avis sur la marche à suivre. Comme je ne peux pas rambobiner et ne pas envoyer nos messages à IRCC dans la précipitation, pensez-vous que IRCC va rajouter une note à nos dossiers en attendant que nous envoyions les dossiers complets pour rajouter un conjoint de fait (x2) et mettre sur pause le traitement? À l'inverse, est-ce possible qu'ils continuent le traitement de nos dossiers individuels "comme si de rien n'était" puisque nos messages étaient incomplets? Est-ce qu'on devrait faire la VM pour la demande A en espérant qu'elle soit conclue le plus rapidement possible, et croiser les doigts pour la demande B?

    Merci d'avance! Je m'en veux tellement de m'être précipité à contacter IRCC...


  13. #2513
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de Luanaalex
    Je n'ai jamais parlé de VM pour le conjoint de fait canadien.
    Juste de devoir remplir des documents le concernant (antécédents par exemple) au moment de la demande.
    ha ok désolé j'avais mal compris.
    cela dit on m'a juste demandé le formulaire de conjoint de fait (fait gratuitement chez une commissaire assermentée a 10mn de la maison) et son extrait d'acte de naissance.
    Je suppose que c'est ça l'antécédent dont tu parles.
    Bon bref, pour l'instant on ne lui demande rien.

    voila ma progression

    DF : 5 avril 2019 - demande depuis le Québec
    AR : 8 avril 2019
    25 mai 2019 - début traitement de ma demande (lier demande en ligne)
    fin août 2020 - je communique mon changement d'adresse et d'état civil
    22 octobre 2020 - demande documents changement état civil (conjoint de fait)
    LSAA : 23 octobre 2020
    IVM : 30 décembre 2020
    VMF : 20 janvier 2021

    ca avance!


  14. #2514
    Avatar de hbk
    hbk
    hbk est déconnecté
    31 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    29
    Message de ValentinH10
    Bonjour à tous! Ça fait longtemps que je vous lis, mais c'est la première fois que je me trouve un peu dépourvu devant notre situation... Je pense que j'ai besoin de vos avis et conseils. Désolé pour le roman qui suit.

    En résumé: deux demandes individuelles de RP avec CSQ (PEQ) déposées depuis le Canada le même jour, fin-juin 2019. On était alors encore "célibataires", à quelques jours de nos 12 mois de cohabitation. Demandes reçues le même jour (4 juillet 2019), et idem pour les AR dans nos boîtes de courriel respectives (24 août 2019). Dates de fin identiques: 4 mai 2021.

    On a laissé nos demandes progresser individuellement, et elles ont visiblement commencé à diverger en termes d'avancement du traitement:
    - Demande A: LSAA reçue en septembre 2020. Demande de documents complémentaires (vérification des antécédents) début novembre 2020. IVM reçue le 20 janvier 2021. Génial!
    - Demande B: pas de LSAA, pas de nouvelles.

    Dans la foulée de la réception de l'IVM pour la demande A et à la lecture des messages les plus récents au sujet de l'ajout du conjoint de fait, nous nous précipitons pour envoyer depuis nos comptes IRCC respectifs un message mentionnant les coordonnées de l'autre demande (ICU et numéro de demande), accompagnés d'une photocopie de passeport et de deux factures communes. On demande (à posteriori, bien naïvement) de lier nos demandes dans l'espoir que la demande B soit ramenée en haut de la pile, avec la demande A.

    Ce matin, j'appelle IRCC pour préciser la procédure. Grosse désilusion: on vient sûrement de se tirer une balle dans le pied car les demandes ne peuvent pas être simplement associées. Ce qu'il faut faire, c'est se rajouter mutuellement comme conjoint de fait sur chacune de nos demandes individuelles (+ formulaire approprié, frais, documents annexes, délais requis, etc. x2). Quand l'une des deux demandes aboutit, retirer l'autre et se faire rembourser les frais relatifs au droit de RP.

    Évidemment, cette perspective représente un gros coup de frein, beaucoup de stress et d'argent gaspillé.

    J'aimerais votre avis sur la marche à suivre. Comme je ne peux pas rambobiner et ne pas envoyer nos messages à IRCC dans la précipitation, pensez-vous que IRCC va rajouter une note à nos dossiers en attendant que nous envoyions les dossiers complets pour rajouter un conjoint de fait (x2) et mettre sur pause le traitement? À l'inverse, est-ce possible qu'ils continuent le traitement de nos dossiers individuels "comme si de rien n'était" puisque nos messages étaient incomplets? Est-ce qu'on devrait faire la VM pour la demande A en espérant qu'elle soit conclue le plus rapidement possible, et croiser les doigts pour la demande B?

    Merci d'avance! Je m'en veux tellement de m'être précipité à contacter IRCC...
    Salut,
    DF ?? AR ?? stp

  15. #2515
    Anonyme
    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais signaler une chose très importante, à titre de rappel, il y'en a beaucoup de monde dès qu'ils ont eu leurs CDRP, ils ont procéder directement à demander la carte de RP, changement de NAS, ainsi que des modifications apportés à la carte RAMQ.

    Je pense qu'il faut ajouter à cette liste une option primordiale : l'inscription au guichet automatique pour trouver un Médecin de famille.

    Je met à votre disposition les données/infos nécessaires pour que vous puissiez vous inscrire le plus rapidement possible.

    Comme ils disent ici : "Family and health first".

    Inscription auprès d'un médecin de famille | Gouvernement du Québec



    Les informations que j'avais mis sont pour les gens de Québec, tandis que moi il faut que je cherche à Nova Scotia vue que je viens de déménager ce mois-ci. Bonne chance tout le monde


  16. #2516
    Avatar de Luanaalex
    Luanaa 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    28
    Message de Raouf11
    Bonjour, pas de CRP ses derniers jours?
    Rien toujours en attente, DP 14 janvier


  17. #2517
    Avatar de ValentinH10
    Valentin 29 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Message de hbk
    Salut,
    DF ?? AR ?? stp
    Désolé, je les ai mentionnés mais voici en bullet points:

    Demande A:
    DF fin-juin 2019, reçu à Sydney le 4 juillet
    AR 24 août 2019
    LSAA + demande de documents complémentaire dans la foulée 27 octobre 2020
    IVM 20 janvier 2021
    VM TBD, prochaine étape et sujet à débat (?)

    Demande B:
    DF fin-juin 2019, reçu à Sydney le 4 juillet
    AR 24 août 2019
    LSAA TBD

    Fin estimée des deux demandes: 4 mai 2021 (85%)

  18. #2518
    Anonyme
    Message de ValentinH10
    Bonjour à tous! Ça fait longtemps que je vous lis, mais c'est la première fois que je me trouve un peu dépourvu devant notre situation... Je pense que j'ai besoin de vos avis et conseils. Désolé pour le roman qui suit.

    En résumé: deux demandes individuelles de RP avec CSQ (PEQ) avec DF depuis le Canada le même jour, fin-juin 2019. On était alors encore "célibataires", à quelques jours de nos 12 mois de cohabitation. Demandes reçues le même jour (4 juillet 2019), et idem pour les AR dans nos boîtes de courriel respectives (24 août 2019). Dates de fin identiques: 4 mai 2021.

    On a laissé nos demandes progresser individuellement, et elles ont visiblement commencé à diverger en termes d'avancement du traitement:
    - Demande A: LSAA reçue le 27 octobre 2020. Demande de documents complémentaires (vérification des antécédents) dans la foulée. IVM reçue le 20 janvier 2021. Génial!
    - Demande B: pas de LSAA, pas de nouvelles.

    Dans la foulée de la réception de l'IVM pour la demande A et à la lecture des messages les plus récents au sujet de l'ajout du conjoint de fait, nous nous précipitons pour envoyer depuis nos comptes IRCC respectifs un message mentionnant les coordonnées de l'autre demande (ICU et numéro de demande), accompagnés d'une photocopie de passeport et de deux factures communes. On demande (à posteriori, bien naïvement) de lier nos demandes dans l'espoir que la demande B soit ramenée en haut de la pile, avec la demande A.

    Ce matin, j'appelle IRCC pour préciser la procédure. Grosse désilusion: on vient sûrement de se tirer une balle dans le pied car les demandes ne peuvent pas être simplement associées. Ce qu'il faut faire, c'est se rajouter mutuellement comme conjoint de fait sur chacune de nos demandes individuelles (+ formulaire approprié, frais, documents annexes, délais requis, etc. x2). Quand l'une des deux demandes aboutit, retirer l'autre et se faire rembourser les frais relatifs au droit de RP.

    Évidemment, cette perspective représente un gros coup de frein, beaucoup de stress et d'argent gaspillé.

    J'aimerais votre avis sur la marche à suivre. Comme je ne peux pas rambobiner et ne pas envoyer nos messages à IRCC dans la précipitation, pensez-vous que IRCC va rajouter une note à nos dossiers en attendant que nous envoyions les dossiers complets pour rajouter un conjoint de fait (x2) et mettre sur pause le traitement? À l'inverse, est-ce possible qu'ils continuent le traitement de nos dossiers individuels "comme si de rien n'était" puisque nos messages étaient incomplets? Est-ce qu'on devrait faire la VM pour la demande A en espérant qu'elle soit conclue le plus rapidement possible, et croiser les doigts pour la demande B?

    Merci d'avance! Je m'en veux tellement de m'être précipité à contacter IRCC...
    J'aurais aimé t'aider my friend, mais malheureusement, je n'ai aucune information relative à ce sujet,
    Courage, tu vas t'en sortir et tu trouveras sans aucun doute une solution.......Stay Strong,

  19. #2519
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de ValentinH10
    Bonjour à tous! Ça fait longtemps que je vous lis, mais c'est la première fois que je me trouve un peu dépourvu devant notre situation... Je pense que j'ai besoin de vos avis et conseils. Désolé pour le roman qui suit.

    En résumé: deux demandes individuelles de RP avec CSQ (PEQ) avec DF depuis le Canada le même jour, fin-juin 2019. On était alors encore "célibataires", à quelques jours de nos 12 mois de cohabitation. Demandes reçues le même jour (4 juillet 2019), et idem pour les AR dans nos boîtes de courriel respectives (24 août 2019). Dates de fin identiques: 4 mai 2021.

    On a laissé nos demandes progresser individuellement, et elles ont visiblement commencé à diverger en termes d'avancement du traitement:
    - Demande A: LSAA reçue le 27 octobre 2020. Demande de documents complémentaires (vérification des antécédents) dans la foulée. IVM reçue le 20 janvier 2021. Génial!
    - Demande B: pas de LSAA, pas de nouvelles.

    Dans la foulée de la réception de l'IVM pour la demande A et à la lecture des messages les plus récents au sujet de l'ajout du conjoint de fait, nous nous précipitons pour envoyer depuis nos comptes IRCC respectifs un message mentionnant les coordonnées de l'autre demande (ICU et numéro de demande), accompagnés d'une photocopie de passeport et de deux factures communes. On demande (à posteriori, bien naïvement) de lier nos demandes dans l'espoir que la demande B soit ramenée en haut de la pile, avec la demande A.

    Ce matin, j'appelle IRCC pour préciser la procédure. Grosse désilusion: on vient sûrement de se tirer une balle dans le pied car les demandes ne peuvent pas être simplement associées. Ce qu'il faut faire, c'est se rajouter mutuellement comme conjoint de fait sur chacune de nos demandes individuelles (+ formulaire approprié, frais, documents annexes, délais requis, etc. x2). Quand l'une des deux demandes aboutit, retirer l'autre et se faire rembourser les frais relatifs au droit de RP.

    Évidemment, cette perspective représente un gros coup de frein, beaucoup de stress et d'argent gaspillé.

    J'aimerais votre avis sur la marche à suivre. Comme je ne peux pas rambobiner et ne pas envoyer nos messages à IRCC dans la précipitation, pensez-vous que IRCC va rajouter une note à nos dossiers en attendant que nous envoyions les dossiers complets pour rajouter un conjoint de fait (x2) et mettre sur pause le traitement? À l'inverse, est-ce possible qu'ils continuent le traitement de nos dossiers individuels "comme si de rien n'était" puisque nos messages étaient incomplets? Est-ce qu'on devrait faire la VM pour la demande A en espérant qu'elle soit conclue le plus rapidement possible, et croiser les doigts pour la demande B?

    Merci d'avance! Je m'en veux tellement de m'être précipité à contacter IRCC...
    @ValentinH10

    je ne suis pas qualifié pour te donner une réponse et c'est plutot Pliz qui va savoir quoi dire.
    mais fait ta VM en tout cas. c'est déjà une pièce au dossier.

    vous êtes en bout de ligne, ca va aller! ils bougent en ce moment. Ils ont du finir de traiter les cas des réfugiés.
    Ils s'occupent de nous

    courage!!!

  20. #2520
    Avatar de Japqw
    38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    43
    Message de Casawi1st
    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais signaler une chose très importante, à titre de rappel, il y'en a beaucoup de monde dès qu'ils ont eu leurs CDRP, ils ont procéder directement à demander la carte de RP, changement de NAS, ainsi que des modifications apportés à la carte RAMQ.

    Je pense qu'il faut ajouter à cette liste une option primordiale : l'inscription au guichet automatique pour trouver un Médecin de famille.

    Je met à votre disposition les données/infos nécessaires pour que vous puissiez vous inscrire le plus rapidement possible.

    Comme ils disent ici : "Family and health first".

    Inscription auprès d'un médecin de famille | Gouvernement du Québec



    Les informations que j'avais mis sont pour les gens de Québec, tandis que moi il faut que je cherche à Nova Scotia vue que je viens de déménager ce mois-ci. Bonne chance tout le monde
    Faut pas être trop pressé par contre, j'ai déposé une demande pour Montréal début 2018 elle est toujours en cours 3 ans plus tard malgré un délai supposément de 300 jours

Page 126 sur 177 ... 26 76 116 124 125 126 127 128 136 176 ...