1. #3341
    Avatar de obscura
    Ludovic 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    C’est tout frais d’aujourd’hui!

    📁DF : 1 août 2019
    Date de réception réelle à Sydney : 6 août 2019
    📷Biométrie faite le 31 janvier 2020 (permis de travail fermé)
    AR : 11 février 2021
    Lié à mon compte CIC le 11 février 2021
    Début du traitement : 22 février 2021
    Apparition de la barre de progression - 69% le 26 février 2021 (date d’achèvement estimée au 6 novembre 2021 - 9 mois)
    ✅IVM : 1 juin 2021
    VM : 5 juin 2021 à Montréal - CMIPQ - durée 2h30
    VMF : 11 juin 2021


    🆕News ➕: Demande de mise à jour Annexe A : 7 juillet 2021
    Document envoyé le 8 juillet 2021


    🆕News 🍁: LSAA : 8 juillet 2021


    🆕Message notifiant que les documents ont bien été reçus : 29 juillet 2021


    🆕Mail d’inscription au portail CRP : 30 juillet 2021
    🆕Accès au portail et envoi des informations (adresse + photo) : 1 août 2021
    🆕⚠️DP : 30 juillet 2021
    🆕🎉e-CDRP : 2 août 2021


    ✉️ Carte de RP : en cours de traitement

    Bon courage à tous !


  2. #3342
    Avatar de SalimataE
    Salimata 29 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    38
    Bonjour,

    Voici mes dates pour redonner espoir à ceux qui attendent depuis la France.

    Ma demande a été faite initialement au Canada puis je suis partie en France en mars 2020. Je suis de nationalité Malienne et j'étais sur des permis d'études, permis de travail post diplôme et stage coop de 2011 à 2020. J'ai fait tout mon cursus universitaire au Canada. Je n'etais pas éligible au permis A 75 d'où mon déménagement en France.

    DF: 1er Février 2019
    AR: 16 avril 2019
    Mars 2020: J'ai rejoint mon conjoint en France suite à notre mariage et j'ai signalé le changement d'état civil en Mai 2020 en renvoyant les formulaires de demande a jour et annexe A. Conjoint ajouté comme non accompagnant.
    Septembre 2020: J'ai signalé la naissance de mon enfant et j'ai de nouveau renvoyer les formulaires à jour + annexe A. Enfant ajouté comme non accompagnant.
    25 décembre 2020: LSAA et depuis ce jour je pouvais voir les noms de mon mari et de mon enfant dans la section personne à charge
    11 mars 2021: Demande de mon casier judiciaire français (soumis le 12)
    12 mars 2021: IVM
    26 mars 2021: VMF
    10 juillet 2021: Demande de paiement des frais de biométrie (frais payés le même jour)
    12 juillet 2021: Lettre d'instruction pour la biométrie
    15 juillet 2021: biométrie au bvc de Paris (Là l'agent m'a dit que j'allais recevoir une lettre d'instruction pour l'envoi de mon passeport)
    2 août 2021: ready for visa et décision prise dans ecas

    Je vais envoyer mon passeport et mes photos aujourd'hui. Je vous tiendrais au courant de la suite!!

    Bon courage à tous!!


  3. #3343
    Avatar de leopac
    Leo 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Message de mickael123
    Hello , Je suis également dans cette situation, dossier envoyé au Canada septembre 2019 ensuite retour en france mars 2020 et attente ici en France depuis ( avec VMF , LSAA, DP dans ecas, et 1er courriel) ..
    Bonjour,

    Pareil, dossier envoyé novembre 2019 puis retour en France. La seule MàJ à date concernait ma biométrie. Je suis toujours en attente d'IVM.
    Avec l'ouverture éventuelle de la frontière dès 7 Septembre, pensez-vous que le traitement des dossiers va reprendre bientôt pour les demandeurs se trouvant hors Canada?
    À lire d'autres réseaux / forums en ligne, plusieurs détenteurs de CRP expirées ne reçoivent pas encore de directives pour la réémission de CRP pourtant annoncé par IRCC


  4. #3344
    Avatar de mickael123
    Mickael 29 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    22
    Bonjour.

    Je n'ai dans mon cas pas eu de biométrie à fournir.

    As tu reçu le courriel pour le portail?

    J'ai tendance à penser que le traitement et la finalisation des dossiers outlands ça viendra dans les prochains mois ( peut etre avec l'ouverture des frontières en Septembre) mais ça reste une question aussi pour moi ?


  5. #3345
    Avatar de leopac
    Leo 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Message de mickael123
    Bonjour.

    Je n'ai dans mon cas pas eu de biométrie à fournir.

    As tu reçu le courriel pour le portail?

    J'ai tendance à penser que le traitement et la finalisation des dossiers outlands ça viendra dans les prochains mois ( peut etre avec l'ouverture des frontières en Septembre) mais ça reste une question aussi pour moi ?
    Pas d'idée si ça peut avoir un lien mais j'avais notifié mon retour en France par changement d'adresse. Du coup je n'ai toujours pas reçu de courriel pour le portail, juste un courriel comme quoi ma demande a été transferred au BVC Paris.

    Sinon j'ai reçu hier un courriel d'IRCC concernant un sondage pour "déterminer si et comment la COVID-19 a influencé votre projet d'immigration". Dans le même mail: "En recueillant les réponses, IRCC comprendra mieux les situations auxquelles ses clients sont confrontés et le moment choisi pour venir au Canada, ce qui aidera à éclairer notre planification opérationnelle."

    C'est pas inédit comme sondage, j'espr que les résultats joueront en faveur des Outlands d'une manière ou d'une autre.

  6. #3346
    Avatar de SalimataE
    Salimata 29 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    38
    Bonjour à tous,

    Au cas où d'autres comme moi doivent envoyer leur passeport par courrier suite au ready for visa, Il ne faut surtout pas oublier de joindre un 《chèque certifié 》. Ce n'est pas écrit clairement dans les instructions, mais comme j'avais l'habitude au Canada d'envoyer mon passeport avec une enveloppe retour pour qu'ils me le retourne j'ai fouillé un peu et j'ai vu qu'au bureau de visa de Paris il faut joindre un chèque certifié d'un montant de 18.50€ qui correspond aux frais de d'acheminement du passeport. En appelant le service client de VFS global ils me l'ont confirmé aussi et ont dit que la demande serait retardée si le chèque n'était pas envoyé en même temps. J'ai fait la demande à ma banque et ça leur a pris 48h pour me faire le chèque certifié. Donc c'est finalement aujourd'hui que je serais en mesure d'envoyer mes documents.

    Bonne journée


  7. #3347
    Avatar de Rels
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    L'aventure RP se termine pour nous avec la réception de nos cartes RP. Enfin ! Voici le récapitulatif final de nos dates :

    DF : 4 novembre 2019
    Faux AR : 17 novembre 2020
    AR : 8 mars 2021

    IVM : 14 avril 2021
    VM : 3 mai 2021 (clinique Luso)
    VMF : 18 mai 2021
    LSAA : 4 juin 2021

    DP sur ECAS : 10 juin 2021
    Email demandant infos pour création compte sur portail RP : 16 juin 2021
    Confirmation création compte sur portail RP : 18 juin 2021
    Téléversement photo pour moi (demandeur principal) : 18 juin 2021
    Apparition de ma conjointe sur le portail : 21 juin 2021
    Téléversement photo pour ma conjointe : 21 juin 2021
    CDRP pour nous 2 : 21 juin 2021

    Réception carte RP : 5 août 2021
    Réception carte RP de ma conjointe : 6 août 2021


  8. #3348
    Avatar de Ocomp
    omar 35 ans

    Location
    Burkina Faso
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Allô Teams,

    Le 23 juillet 2021 j’ai reçu une accusation de réception Annexe A de mon épouse et 10mn plus tard je reçois une demande d’un nouveau certificat de police de mon épouse. J’ai pu obtenir le certificat le même jour et je l’ai renvoyé via le formulaire web.
    Hier jai reçu une mise à jour Fantôme dans mon compte et j’ai appelé ircc ce soir et l’agent au phone m’a dit qu’ils ont reçus mes documents et tout est beau mais mon dossier a été transféré à un autre département pour un prise charge.
    Quelqu’un sait de quel département il s’agit pour me donner plus details?

    Bien à vous

  9. #3349

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Ocomp
    Allô Teams,

    Le 23 juillet 2021 j’ai reçu une accusation de réception Annexe A de mon épouse et 10mn plus tard je reçois une demande d’un nouveau certificat de police de mon épouse. J’ai pu obtenir le certificat le même jour et je l’ai renvoyé via le formulaire web.
    Hier jai reçu une mise à jour Fantôme dans mon compte et j’ai appelé ircc ce soir et l’agent au phone m’a dit qu’ils ont reçus mes documents et tout est beau mais mon dossier a été transféré à un autre département pour un prise charge.
    Quelqu’un sait de quel département il s’agit pour me donner plus details?

    Bien à vous
    Bonjour Omar,

    Je pense que l'agent t'a confirmé que le certificat de police a bien été reçu par IRCC, et que par transfert de département il faut en fait comprendre que c'est maintenant à la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) de traiter le document et d'effectuer les vérifications au nom d'IRCC.
    Le traitement des demandes d'immigration pour le Canada fait en effet intervenir plusieurs "partenaires" dont la GRC, le SCRS et l'ASFC selon le type de vérifications à effectuer. Chacun ayant ses compétences.


    Il se peut aussi que ce soit un transfert de dossier au sens de changement de Centre de traitement de la demande mais je ne pense pas car ça, il faut que ce soit justifié. Si c'est le cas, pas de panique, n'y vois pas un problème, au contraire, car quand ce type de transfert se fait c'est justement dans l'intérêt du demandeur (parce que le bureau de destination sera plus à même de s'en occuper, en gros). Donc no stress.
    Regarde ce qui va s'afficher prochainement (dans les semaines, mois à venir) comme infos sur ton compte et le Ecas concernant le document que tu as transmis. Là, tu as eu confirmation orale qu'il avait été reçu. Tu devrais recevoir la confirmation écrite. Puis en principe l'info comme quoi ça a été traité. Bon, peut-être pas tout de suite par contre. Surtout pour les certificats de police, ça peut prendre un moment avant que ce soit vérifié.
    Tiens-nous au courant.
    Dernière modification par Pliz ; 09/08/21 à 19:35.


  10. #3350
    Avatar de SuzanneV
    Suzanne 43 ans

    Location
    Mont-de-Marsan, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    📁DOSSIER INITIAL (PRINCIPAL) reçu par Sydney le 22 mars 2019. AR perdu par la poste française, donc AR seulement en aout 2019

    Eléments demandés selon les cas
    📷 BIOMETRIE : pas besoin
    ✅ EXAMEN MEDICAL AUX FINS DE L’IMMIGRATION : pas besoin pour le moment?

    🍁 LSAA reçue le 15 octobre 2020

    ➕ DEMANDES/ENVOIS POUR COMPLETER LE DOSSIER :
    casier judiciaire allemand + nouveau passeport de ma fille demandés le 14 octobre 2020
    Puis nouvelle lettre d'IRCC demandant des éléments complémentaires le 5 février 2021, alors que j'avais fourni les documents dans les temps.
    J'ai communiqué avec IRCC qui m'a confirmé avoir reçu les documents, mais le dossier est toujours en cours de traitement.
    La première barre de progression allait jusqu'au 22 janvier 2021. Une deuxième jusqu'au 22 juin 2021.
    J'ai fait la demande pour moi et mes 2 enfants mineurs.
    Je commence à désespérer

  11. #3351
    Avatar de Ocomp
    omar 35 ans

    Location
    Burkina Faso
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Omar,

    Je pense que l'agent t'a confirmé que le certificat de police a bien été reçu par IRCC, et que par transfert de département il faut en fait comprendre que c'est maintenant à la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) de traiter le document et d'effectuer les vérifications au nom d'IRCC.
    Le traitement des demandes d'immigration pour le Canada fait en effet intervenir plusieurs "partenaires" dont la GRC, le SCRS et l'ASFC selon le type de vérifications à effectuer. Chacun ayant ses compétences.


    Il se peut aussi que ce soit un transfert de dossier au sens de changement de Centre de traitement de la demande mais je ne pense pas car ça, il faut que ce soit justifié. Si c'est le cas, pas de panique, n'y vois pas un problème, au contraire, car quand ce type de transfert se fait c'est justement dans l'intérêt du demandeur (parce que le bureau de destination sera plus à même de s'en occuper, en gros). Donc no stress.
    Regarde ce qui va s'afficher prochainement (dans les semaines, mois à venir) comme infos sur ton compte et le Ecas concernant le document que tu as transmis. Là, tu as eu confirmation orale qu'il avait été reçu. Tu devrais recevoir la confirmation écrite. Puis en principe l'info comme quoi ça a été traité. Bon, peut-être pas tout de suite par contre. Surtout pour les certificats de police, ça peut prendre un moment avant que ce soit vérifié.
    Tiens-nous au courant.
    Merci. J’ai rappelé Ircc aussi et j’ai pu parlé avec un autre agent mais cet agent ne s’est pas trop prononcé sur le transfert il m’a juste dit que son a été transféré à un autre département mais toujours à Sidney. Aussi l’agent m’a donné l’état de mon compte :
    -Éligibilité: compléter;
    -Criminality: compléter;
    -Médicaux : compléter
    -Biométrie: compléter
    - Sécurité: pas encore compléter.

    Les documents que j’ai soumis sont en cours de traitement. Je me soutiens que l’agent de la dernière fois m’a parlé de GRC ou un truc de ce genre mais je n’ai pas bien retenu le mot mais en parlant un autre agent aujourd’hui il m’a dit que mon dossier est toujours à Sydney mais dans un autre département sans aucune précision. On attend de voir la suite
    Dernière modification par Pliz ; 10/08/21 à 09:22. Motif: Fusion

  12. #3352
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Toujours pas de Carte RP à l'horizon.....
    Documents envoyés le 27 février soit 163 jours aujourd'hui.

    J'ai essayé de les contacter par téléphone et mail car c'est vraiment anormalement long mais aucune réponse de leur part sauf un courriel me diant que la demande est en traitement et que du au Covid blablabla...
    Bref savez vous à quel numéro les contacter car je ne tombe que sur des messages pré enregistré

  13. #3353
    Avatar de cejuesvi13
    Céline 39 ans

    Location
    Saint-Amable
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour Tout le monde,

    J'ai enfin reçu le mail me demandant de créer mon compte pour confirmer ma RP. Je suis le demandeur principal et la demande comprend mes 2 filles et mon mari. J'ai reçu un mail pour chacune de mes filles et pour moi, mais pas pour mon mari. Est-ce normal ou pas? Je me demande aussi si je dois répondre pour mes filles elles n'ont que 10 ans ou si je dois juste mentionner dans le mail qui m'est adressé que je créé le compte pour moi et toutes les personnes à charges?

    Merci beaucoup de votre aide :-)

  14. #3354
    Avatar de Jojo89
    Johnny 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    31
    Message de JulienD7
    Toujours pas de Carte RP à l'horizon.....
    Documents envoyés le 27 février soit 163 jours aujourd'hui.

    J'ai essayé de les contacter par téléphone et mail car c'est vraiment anormalement long mais aucune réponse de leur part sauf un courriel me diant que la demande est en traitement et que du au Covid blablabla...
    Bref savez vous à quel numéro les contacter car je ne tombe que sur des messages pré enregistré
    Ma femme et moi avions envoyé nos photos le 26 mars sur le même enveloppe, nous avions en suite lié les demandes sur mon compte ircc, il n’y avait pas de suite non plus, le 07 Juillet ma femme a reçu une demande pour qu’elle refasse sa photo la précédente ne respectait pas les normes selon ircc, elle a renvoyé une nouvelle photo le 12 octobre par la poste, le 26 juillet sa demande a été approuvée et le mien toujours rien, (j’ai essayé d’appeler de 08h00 à 16h tout le jour, toujours le message enregistré, …nous recevons actuellement un grand volume etc, le 04 Août j’ai écris à Ircc par mail, le 10 Août à ma grande surprise ircc me répond qu’ils n’ont pas trouvé ma photo dans le système, je dois renvoyer une autre paire de photo, je l’ai fais le même jour et là j’attend. Je crois que je ne suis pas le seul dans cette situation vu le nombre des personnes qui ont envoyé leurs photos fin février et mars sans aucune réponse.
    Ils perdent beaucoup des photos surtout celles envoyées dans le même paquet.
    Écris à Ircc car le délai est maintenant de 50 jours seulement donc ce n’est pas normal. Voici l’adresse NiagaraFallsBRO-BRA[at]cic.gc.ca
    espérant que ça peut aider
    Dernière modification par Pliz ; 12/08/21 à 21:57. Motif: Fusion


  15. #3355
    Avatar de Ocomp
    omar 35 ans

    Location
    Burkina Faso
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de cejuesvi13
    Bonjour Tout le monde,

    J'ai enfin reçu le mail me demandant de créer mon compte pour confirmer ma RP. Je suis le demandeur principal et la demande comprend mes 2 filles et mon mari. J'ai reçu un mail pour chacune de mes filles et pour moi, mais pas pour mon mari. Est-ce normal ou pas? Je me demande aussi si je dois répondre pour mes filles elles n'ont que 10 ans ou si je dois juste mentionner dans le mail qui m'est adressé que je créé le compte pour moi et toutes les personnes à charges?

    Merci beaucoup de votre aide :-)
    Je te suggère de prendre l’option A : moi je l’ai fais comme ça et ça pourrai t’aider.

    1) Mon adresse courriel personnelle est la suivante : xxxxxxxx.




    2) Nous choisirons l’option A, (permettre à IRCC de créer un profil individuel sous mon compte en tant que demandeur principal afin que je puisse agir en leur nom).

    3) Informations à fournir : pour chaque personne. Nom :
     IUC :
     Adresse de courriel (telle qu’indiqué dans ce message) :  Date de la première entrée au Canada :
     Date de la dernière entrée au Canada :
     Lieu (point d’entrée) :



  16. #3356
    Avatar de SalimataE
    Salimata 29 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    38
    Message de SalimataE
    Bonjour,

    Voici mes dates pour redonner espoir à ceux qui attendent depuis la France.

    Ma demande a été faite initialement au Canada puis je suis partie en France en mars 2020. Je suis de nationalité Malienne et j'étais sur des permis d'études, permis de travail post diplôme et stage coop de 2011 à 2020. J'ai fait tout mon cursus universitaire au Canada. Je n'etais pas éligible au permis A 75 d'où mon déménagement en France.

    DF: 1er Février 2019
    AR: 16 avril 2019
    Mars 2020: J'ai rejoint mon conjoint en France suite à notre mariage et j'ai signalé le changement d'état civil en Mai 2020 en renvoyant les formulaires de demande a jour et annexe A. Conjoint ajouté comme non accompagnant.
    Septembre 2020: J'ai signalé la naissance de mon enfant et j'ai de nouveau renvoyer les formulaires à jour + annexe A. Enfant ajouté comme non accompagnant.
    25 décembre 2020: LSAA et depuis ce jour je pouvais voir les noms de mon mari et de mon enfant dans la section personne à charge
    11 mars 2021: Demande de mon casier judiciaire français (soumis le 12)
    12 mars 2021: IVM
    26 mars 2021: VMF
    10 juillet 2021: Demande de paiement des frais de biométrie (frais payés le même jour)
    12 juillet 2021: Lettre d'instruction pour la biométrie
    15 juillet 2021: biométrie au bvc de Paris (Là l'agent m'a dit que j'allais recevoir une lettre d'instruction pour l'envoi de mon passeport)
    2 août 2021: ready for visa et décision prise dans ecas

    Je vais envoyer mon passeport et mes photos aujourd'hui. Je vous tiendrais au courant de la suite!!

    Bon courage à tous!!
    Suite:

    Documents envoyés le 6 août
    Reçu le 9 août au bvc Paris. J'ai reçu un appel le matin pour m'informer qu'en plus des frais de 18.50 il fallait aussi payer des frais de 20.25. Elle m'a permis de le régler par carte au téléphone et le dossier a été envoyer le même jour à l'ambassade.
    10 août: Demande approuvée dans cic
    12 août: J'ai reçu mon passeport aujourd'hui avec le visa et la crdp

    Enfinnnn le bout du tunnel pour moi. Bon courage à tous ceux qui attendent encore. C'est bientôt votre tour. Merci à tous ceux qui animent le forum parce que ça nous aide beaucoup dans notre attente.


  17. #3357
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Message de Jojo89
    Ma femme et moi avions envoyé nos photos le 26 mars sur le même enveloppe, nous avions en suite lié les demandes sur mon compte ircc, il n’y avait pas de suite non plus, le 07 Juillet ma femme a reçu une demande pour qu’elle refasse sa photo la précédente ne respectait pas les normes selon ircc, elle a renvoyé une nouvelle photo le 12 octobre par la poste, le 26 juillet sa demande a été approuvée et le mien toujours rien, (j’ai essayé d’appeler de 08h00 à 16h tout le jour, toujours le message enregistré, …nous recevons actuellement un grand volume etc, le 04 Août j’ai écris à Ircc par mail, le 10 Août à ma grande surprise ircc me répond qu’ils n’ont pas trouvé ma photo dans le système, je dois renvoyer une autre paire de photo, je l’ai fais le même jour et là j’attend. Je crois que je ne suis pas le seul dans cette situation vu le nombre des personnes qui ont envoyé leurs photos fin février et mars sans aucune réponse.
    Ils perdent beaucoup des photos surtout celles envoyées dans le même paquet.
    Écris à Ircc car le délai est maintenant de 50 jours seulement donc ce n’est pas normal. Voici l’adresse NiagaraFallsBRO-BRA[at]cic.gc.ca
    espérant que ça peut aider
    Salut Jojo, merci pour ton retour d’expérience.
    Je les ai contacté via le formulaire web 2 fois mais à chaque fois la même réponse, ils ont bien reçu mes documents et que la carte est en préparation mais que du au Covid etc…..
    Je vais essayer de les appeler de nouveau.
    Pourrais-tu m’envoyer l’adresse courriel en privé car sur le forum impossible de lire l’adresse que tu as indiqué.

    Merci et courage pour la réception de la carte
    Dernière modification par Pliz ; 12/08/21 à 22:18.

  18. #3358
    Avatar de cejuesvi13
    Céline 39 ans

    Location
    Saint-Amable
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Ocomp
    Je te suggère de prendre l’option A : moi je l’ai fais comme ça et ça pourrai t’aider.

    1) Mon adresse courriel personnelle est la suivante : xxxxxxxx.




    2) Nous choisirons l’option A, (permettre à IRCC de créer un profil individuel sous mon compte en tant que demandeur principal afin que je puisse agir en leur nom).

    3) Informations à fournir : pour chaque personne. Nom :
     IUC :
     Adresse de courriel (telle qu’indiqué dans ce message) :  Date de la première entrée au Canada :
     Date de la dernière entrée au Canada :
     Lieu (point d’entrée) :


    Bonjour Ocomp

    Merci beaucoup pour ton retour. Donc si je comprends bien je réponds uniquement au mail qui m'est adressé à moi et pas a ceux adressés à mes filles?

  19. #3359

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @JulienD7

    L'adresse donnée par Johnny s'affiche bien. Il te suffit simplement de remplacer le [at] par le signe @ .

  20. #3360
    Avatar de Ocomp
    omar 35 ans

    Location
    Burkina Faso
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de cejuesvi13
    Bonjour Ocomp

    Merci beaucoup pour ton retour. Donc si je comprends bien je réponds uniquement au mail qui m'est adressé à moi et pas a ceux adressés à mes filles?
    Oui vu tes charges sont ta charge mais tu veux plus d’infos tu peux essayer joindre ircc.

Page 168 sur 177 ... 68 118 158 166 167 168 169 170 ...