1. #1
    Avatar de kalone00
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Allô!

    Après de multiples recherches sur le centre d’aide du cic et sur internet je n’arrive pas à trouver d’informations sur ce type de cas. Je n'ai trouvé qu'un seul sujet qui remonte à 2011 sur le forum... Voici donc plusieurs questions (j'ai aussi écrit à cic, je n'ai pas eu encore de réponse, mais j'aimerais avoir plusieurs avis).

    J’ai une demande de résidence permanente en cours, j'en suis à l'étape de l’accusé de réception. Je suis en couple avec une personne de nationalité Canadienne, nous ne sommes pas conjoints de fait. Ma demande de résidence permanente a donc été présentée en tant que « célibataire » pour le statut marital. Nous pensons, rien de sur encore, habiter ensemble à partir de Juillet ou Décembre 2020. Nous serions donc considérés comme conjoints de fait en Juillet ou Décembre 2021.

    Selon les délais de traitement estimé sur le site de cic, ma demande sera toujours en cours. Cette personne n’est pas liée à ma demande et ne le sera jamais étant donné qu’elle est canadienne. Cependant, mon statut marital devra quand même être mis à jour. Avec ces informations, voici plusieurs questions:

    - quand et comment je devrais informer de ce changement immigration Canada (j'ai pu voir qu'il fallait utiliser le formulaire web pour les informer, mais n'y a-t-il pas d'autres documents à fournir?)?
    - selon mes estimations, quand je deviendrais conjoint de fait, la demande sera proche d’être finale. Quel sera l’impact sur ma demande? Est-ce que les délais seront plus longs? Est-ce complexe d’effectuer le changement?

    Merci!

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Tu peux aviser du changement en 2021, quand vous serez conjoints de fait.

    Cela n'aura pas d'impact sur le processus ni les délais. C'est la même chose que si tu faisais un changement d'adresse, par exemple.

  3. #3
    Avatar de kalone00
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu peux aviser du changement en 2021, quand vous serez conjoints de fait.

    Cela n'aura pas d'impact sur le processus ni les délais. C'est la même chose que si tu faisais un changement d'adresse, par exemple.
    Merci beaucoup de ta réponse rapide !

    Je suppose que s'il y a des preuves à fournir, ce sera réclamé après la demande de mise à jour?

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de kalone00
    Merci beaucoup de ta réponse rapide !

    Je suppose que s'il y a des preuves à fournir, ce sera réclamé après la demande de mise à jour?
    Pas besoin de fournir de preuve.

  5. #5
    Avatar de BastienD5
    Bastien 33 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    19
    Pour être conjoint de fait il faut prouver que vous êtes en couple depuis un certain temps et templier un IMM (factures conjointe etc) suffit pas d’habiter ensemble du jour au lamdemain