1. #1
    Avatar de Juliejoh
    Julie-anne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    je me permets d’écrire ce message afin d’avoir votre vécu!

    Pour L’instant, notre immigration au Canada a l’air de rouler pas mal!
    arrivée le 31 juillet 2021 en JP et PO

    invitation via arrima pour faire notre demande de CSQ le 10 Novembre 2021

    depot de notre dossier le 4 février 2022 et obtention du CSQ le 16 février 2022!

    on a envoyé notre DF le 13 avril et il a été réceptionné le 19.

    nous avons reçu notre numéro temporaire le 2 mai 2022.

    nous avons eu l’accusé de réception final le 22 août 2022

    Demande de documents à remplacer le 22 août, envoyés dans la foulée.

    IVM reçu le 23 août 2022
    VM faite le 24 août

    invitation aux services avant l’arrivée le 26 août.

    relance du cabinet médical le 8 septembre et envoi de notre dossier dans la foulée.

    VM Favorable le 8 septembre dans la soirée.

    Tout est rapide ! C’est vraiment cool mais… je ne comprends pas notre barre de progression!

    tout s’enchaîne c’est fluide mais elle ne prends quasi aucune progression! On a débuté le 22 à 15% et on a juste pris 3 malheureux points donc on est a 18%!

    est ce que cette barre représente vraiment la réalité? Est elle calculée uniquement sur les délais connus auparavant et non pas sur l’avancement du dossier à proprement parlé?

    je sais que ça peut paraître stupide comme question mais ceux qui sont passés par la ou qui sont dans ce cas pourront comprendre ! On arrive toujours à trouver le petit détail pour stresser!

  2. #2
    Avatar de Elarbi
    40 ans

    Location
    Sainte-Catherine, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    quasi pareil pour moi

    DF : 22/04/2022
    AR : 22/08/2022

    Instruction Données Biométriques : 23/08/2022

    DB : 24/08/2022

    IVM : 24/08/2022
    VM : 25/08/2022
    VMF : 03/09/2022

    Instruction données biométriques conjoint de
    fait : 12/09/2022

    DB conjoint de fait : 13/09/2022

    la nous sommes en attente de la suite des choses, mais d’après l’avocate nous sommes déjà à la fin du processus en l’espace de 5 mois… a voir pour la suite des choses.

    je n’ai ps acces au pourcentage d’avancement, c’est l’avocate qui gère tout cela et elle
    s’est
    toujours averé tres efficace dans nos demandes précédentes.

  3. #3
    Avatar de Juliejoh
    Julie-anne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Elarbi
    Bonjour,

    quasi pareil pour moi

    DF : 22/04/2022
    AR : 22/08/2022

    Instruction Données Biométriques : 23/08/2022

    DB : 24/08/2022

    IVM : 24/08/2022
    VM : 25/08/2022
    VMF : 03/09/2022

    Instruction données biométriques conjoint de
    fait : 12/09/2022

    DB conjoint de fait : 13/09/2022

    la nous sommes en attente de la suite des choses, mais d’après l’avocate nous sommes déjà à la fin du processus en l’espace de 5 mois… a voir pour la suite des choses.

    je n’ai ps acces au pourcentage d’avancement, c’est l’avocate qui gère tout cela et elle
    s’est
    toujours averé tres efficace dans nos demandes précédentes.
    Alors on va 🤞🏽🤞🏽 Pour qu’on continue sur notre lancée!!!!

  4. #4
    Avatar de Elarbi
    40 ans

    Location
    Sainte-Catherine, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Yes!

    mais je trouve cela vraiment bizarre que cela est différent pour chaque dossier, j’ai des amis quinont poser leur demande en 2020 et pas encore d’AR…

    en tout cas, espérons que l’on reçoit notre CDRP ASAP, ca enlevera un poids sur la situation administrative « icitte »


  5. #5
    Avatar de Juliejoh
    Julie-anne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Elarbi
    Yes!

    mais je trouve cela vraiment bizarre que cela est différent pour chaque dossier, j’ai des amis quinont poser leur demande en 2020 et pas encore d’AR…

    en tout cas, espérons que l’on reçoit notre CDRP ASAP, ca enlevera un poids sur la situation administrative « icitte »
    Confirmation reçue à L’instant pour mes enfants et moi. On attend encore celle de mon mari encore!


  6. #6
    Avatar de Elarbi
    40 ans

    Location
    Sainte-Catherine, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Juliejoh
    Confirmation reçue à L’instant pour mes enfants et moi. On attend encore celle de mon mari encore!
    Felicitations!
    ca a bien roulé à date, manque plus que Mister et la
    boucle et bouclé!

  7. #7
    Avatar de Elarbi
    40 ans

    Location
    Sainte-Catherine, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    @Juliejoh, as tu reçu la confirmation restante?
    moi je n’ai toujours pas de nouvelles d’IRcc

  8. #8
    Avatar de Juliejoh
    Julie-anne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Elarbi
    @Juliejoh, as tu reçu la confirmation restante?
    moi je n’ai toujours pas de nouvelles d’IRcc
    allo! Oui mon mari l’avait reçu en parallèle sur sa boîte mail!!!🤦🏻‍♀️

    nous avons finalisé l’ensemble des démarches sur le portail depuis le 20 septembre.
    nous attendons toujours notre EcoPR….
    (rien n’est simple et tout est long… on le ressent surtout à la fin du processus!)

    mais allez on garde le sourire on y est presque!! Et vous? Rien du tout?

  9. #9
    Avatar de Elarbi
    40 ans

    Location
    Sainte-Catherine, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Juliejoh
    allo! Oui mon mari l’avait reçu en parallèle sur sa boîte mail!!!🤦🏻‍♀️

    nous avons finalisé l’ensemble des démarches sur le portail depuis le 20 septembre.
    nous attendons toujours notre EcoPR….
    (rien n’est simple et tout est long… on le ressent surtout à la fin du processus!)

    mais allez on garde le sourire on y est presque!! Et vous? Rien du tout?
    Rien du tout pour nous encore, on attend, pas
    le choix…

  10. #10
    Avatar de Lancek
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Juliejoh
    allo! Oui mon mari l’avait reçu en parallèle sur sa boîte mail!!!🤦🏻‍♀️

    nous avons finalisé l’ensemble des démarches sur le portail depuis le 20 septembre.
    nous attendons toujours notre EcoPR….
    (rien n’est simple et tout est long… on le ressent surtout à la fin du processus!)

    mais allez on garde le sourire on y est presque!! Et vous? Rien du tout?
    Bonjour,

    Mon dossier a été traité en accéléré comme vous (demande de RP envoyée le 2 septembre).
    J'ai eu ma confirmation de résidence permanente il y a 2 semaines et j'ai finalisé mes démarches sur le portail mercredi dernier. J'attends donc mon EcoPR et ma carte de résidence permanente. Je voulais savoir si vous les avaient finalement reçu pour me donner une estimation du temps à attendre.

    Merci

  11. #11
    Avatar de Juliejoh
    Julie-anne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Lancek
    Bonjour,

    Mon dossier a été traité en accéléré comme vous (demande de RP envoyée le 2 septembre).
    J'ai eu ma confirmation de résidence permanente il y a 2 semaines et j'ai finalisé mes démarches sur le portail mercredi dernier. J'attends donc mon EcoPR et ma carte de résidence permanente. Je voulais savoir si vous les avaient finalement reçu pour me donner une estimation du temps à attendre.

    Merci

    nous avions finalisé notre dossier en ligne le 20 septembre. On a reçu notre EcoPR le 29 novembre seulement! Ce fut long!

    maintenant nous avons le statut ça aide à patienter mais ils n’ont toujours pas étudié ni nos photos ni notre adresse pour la carte!

    on voit le bout du tunnel mais je pense que ça va pas venir tout de suite!

  12. #12
    Avatar de Elarbi
    40 ans

    Location
    Sainte-Catherine, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Hello,

    Nous on attend encore les mails, j’ai pas de nouvelles d’IRCC depuis le 3 septembre 2022…

    la je commence un peu à desespérer car je suis aussi en attente de lampeolongation de lon permis de travail… ce qui nous empeche de voyager…

    on patiente…

    Et y’en a qui batte des records!!

  13. #13
    Avatar de Lancek
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Juliejoh
    nous avions finalisé notre dossier en ligne le 20 septembre. On a reçu notre EcoPR le 29 novembre seulement! Ce fut long!

    maintenant nous avons le statut ça aide à patienter mais ils n’ont toujours pas étudié ni nos photos ni notre adresse pour la carte!

    on voit le bout du tunnel mais je pense que ça va pas venir tout de suite!
    Merci du retour!!

    On va attendre patiemment, mais du coup j'ai quel statut? Je suis normalement avec un permis de travail fermé mais j'ai entendu que faire la demande de carte annulait notre ancien permis. Et vu qu'il faut attendre l'EcoPR pour enclencher les démarches administratives qui confirme la résidence, ne serais je pas dans une sorte de statut implicite?

  14. #14
    Avatar de Juliejoh
    Julie-anne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Lancek
    Merci du retour!!

    On va attendre patiemment, mais du coup j'ai quel statut? Je suis normalement avec un permis de travail fermé mais j'ai entendu que faire la demande de carte annulait notre ancien permis. Et vu qu'il faut attendre l'EcoPR pour enclencher les démarches administratives qui confirme la résidence, ne serais je pas dans une sorte de statut implicite?
    alors non pour l’instant tu es toujours sous ton permis fermé. C’est l’ecoPR qui va confirmé ton nouveau statut!

  15. #15
    Avatar de Lancek
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Elarbi
    Hello,

    Nous on attend encore les mails, j’ai pas de nouvelles d’IRCC depuis le 3 septembre 2022…

    la je commence un peu à desespérer car je suis aussi en attente de lampeolongation de lon permis de travail… ce qui nous empeche de voyager…

    on patiente…

    Et y’en a qui batte des records!!
    J'ai reçu mon accusé de réception le 1 octobre suite à l'envoi de mon dossier le 2 septembre. Pour les étapes suivantes, mes délais sont à peu près équivalents à ceux de Juliejoh.

    J'étais très surpris de la vitesse de traitement et j'ai même cru à une erreur de leur part, donc j'étais plutôt rassuré de tomber sur ce forum et voir que d'autres ont aussi eu un dossier traité de façon accéléré.

    Apres ca reste toutefois du cas par cas en fonction du dossier que l'on a et peut être de l'efficacité de l'agent d'immigration qui s'en occupe...

  16. #16
    Avatar de Elarbi
    40 ans

    Location
    Sainte-Catherine, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Lancek
    J'ai reçu mon accusé de réception le 1 octobre suite à l'envoi de mon dossier le 2 septembre. Pour les étapes suivantes, mes délais sont à peu près équivalents à ceux de Juliejoh.

    J'étais très surpris de la vitesse de traitement et j'ai même cru à une erreur de leur part, donc j'étais plutôt rassuré de tomber sur ce forum et voir que d'autres ont aussi eu un dossier traité de façon accéléré.

    Apres ca reste toutefois du cas par cas en fonction du dossier que l'on a et peut être de l'efficacité de l'agent d'immigration qui s'en occupe...
    D'après l'Avocate, il se peut que mon dossier traine à cause des multiples résidences que nous avons eu durant les 10 dernières années...
    Mais j'ai aucune nouvelle d'IRCC, que ce soit pour la Rp ou la prolongation de mon permis de travail fermé (prolongation demandé le 22/06/22)...

    Enfin, on reste optimiste et on croise les doigts

  17. #17
    Avatar de Starnet
    Zinou 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut ElARABI, je viens de recevoir une réponse pour ma demande de Permis de travail transitoire envoyé le 16 juin dernier donc j'imagine que vous allez recevoir une réponse prochainement

  18. #18
    Avatar de Elarbi
    40 ans

    Location
    Sainte-Catherine, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Starnet
    Salut ElARABI, je viens de recevoir une réponse pour ma demande de Permis de travail transitoire envoyé le 16 juin dernier donc j'imagine que vous allez recevoir une réponse prochainement
    Salut Starnet,

    Oui espérons...

  19. #19
    Avatar de Josephdu75
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde,
    Pour ma part, je viens d'envoyer mon dossier le 29/12/2022. Ça me stresse et j'ai hâte de recevoir ce fameux AR pour m'assurer que c'est complet.

  20. #20
    Avatar de Elarbi
    40 ans

    Location
    Sainte-Catherine, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour Tout le monde

    Petit update (Enfin!)

    DF : 22/04/2022
    AR : 22/08/2022

    Instruction Données Biométriques : 23/08/2022

    DB : 24/08/2022

    IVM : 24/08/2022
    VM : 25/08/2022
    VMF : 03/09/2022

    Instruction données biométriques conjoint de
    fait : 12/09/2022

    DB conjoint de fait : 13/09/2022

    06/01/23 : Demande RP approuvé
    Confirmation RP sur portail : 22/01/2023

    Maintenant nous sommes en attente de l'ECorp et de nos cartes RP

Page 1 sur 2 1 2