1. #1

    Messages
    126
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous ,

    Je ne sais pas si la question a déjà été abordée, j'ai cherché mais je n'ai pas réussi à trouver des infos sur le site! Il se peut que j'ai mal cherché aussi dans ce cas là, désolé pour le doublon!!!

    Voilà je me pose une question: puis-je partir en tant que touriste une fois la visite médicale pour la RP passée, les frais de DEPE payés, avec un billet d'avion aller/retour, une preuve de fonds bancaire attestant que je dispose des fonds nécessaires pour subvenir à mes besoins ainsi que la preuve d'une souscription à une assurance telle que Globe Partner? Est ce que peut ça peut coincer en arrivant sur le sol canadien et plus spécialement face au personnel de l'immigration me demandant la raison de ma venue au Canada?

    Mon dossier de RP travailleur qualifié fédéral est traité à Buffalo, je viens de recevoir les IVM, je passe la visite la semaine prochaine et je pensais partir fin Juillet pour m'installer tranquillement, le temps de recevoir la brune. Une fois la brune reçue je serais aller directement à Buffalo faire apposer le visa dans la journée, histoire d'éviter d'envoyer le passeport et de gagner du temps!

    Est-ce que c'est faisable ou complètement déconseillé?

    Merci pour vos retours!

  2. #2

    Messages
    126
    Likes reçus
    5
    up?

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Joe
    Voilà je me pose une question: puis-je partir en tant que touriste une fois la visite médicale pour la RP passée, les frais de DEPE payés, avec un billet d'avion aller/retour, une preuve de fonds bancaire attestant que je dispose des fonds nécessaires pour subvenir à mes besoins ainsi que la preuve d'une souscription à une assurance telle que Globe Partner? Est ce que peut ça peut coincer en arrivant sur le sol canadien et plus spécialement face au personnel de l'immigration me demandant la raison de ma venue au Canada?
    Non, puisque tu rentreras en tant que touriste, tu devrais pouvoir obtenir 6 mois de statut touriste.

    Message de Joe
    Mon dossier de RP travailleur qualifié fédéral est traité à Buffalo, je viens de recevoir les IVM, je passe la visite la semaine prochaine et je pensais partir fin Juillet pour m'installer tranquillement, le temps de recevoir la brune. Une fois la brune reçue je serais aller directement à Buffalo faire apposer le visa dans la journée, histoire d'éviter d'envoyer le passeport et de gagner du temps!
    C'est possible. Sauf que j'ai juste une petite question : tu es rentré entre temps en France durant ta procédure ? Parce que Buffalo ne traite que les demandes des gens au Canada, sinon c'est Paris.
    Donc oui, une fois la brune reçue, tu pourras aller à Buffalo pour faire apposer ton visa, sauf que tu ne l'auras pas dans la journée. Il te faudra attendre 24h ou 48h je crois. Tu le déposes un jour précis et tu le récupères un autre jour précis.

    Sauf que dans tous les cas, sache que tant que la RP ne sera pas validée à l'immigration, tu seras en tant que touriste et que tu ne pourras pas travailler.

  4. #4

    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Et j'espère que tu as pas mal de fonds en réserve car la brune peut mettre du temps à arriver. Apparemment pour mal de monde c'est assez rapide mais nous avons attendu plus de 3 mois après qu'ils aient reçu notre dossier médical (et un petit courrier de relance poli) avant d'avoir un signe de vie de la part du Bureau des Visas de Paris.

  5. #5

    Messages
    126
    Likes reçus
    5
    Merci pour vos réponses!

    @ Lauraki: j'ai passé deux ans et demi au Canada (PVT + emploi de perf'), j'ai lancé ma RP à Buffalo quand j'étais encore au Canada, c'est la raison pour laquelle elle est traitée à Buffalo mais j'ai du rentrer en France entre temps, mon emploi de perf arrivant à expiration.
    Je pensais que si on se déplacait directement au consulat à Buffalo on pouvait l'avoir dans la journée, merci pour la rectification, c'est bon à savoir!

    En fait je me posais ces questions parce que sur un des documents envoyés avec la section A de la VM, il est stipulé de n'entreprendre aucune démarche en vue d'immigrer ou de venir au Canada à titre de visiteur tant que le traitement de votre demande n'a pas été finalisé (je connais quelqu'on dont la demande a été traité à Los Angeles et ça ne lui a pas été mentionné lors de la réception de la VM!!!)

    Alors est-ce que c'est pour dissuader les gens d'arriver avant que la demande soit finalisée ou c'est vraiement serieux et dans ce cas là on peut se voir refuser l'acces au territoire, ce qui me parait un peu too much, étant donné qu'une fois la VM passée, on est à un stade avancé de la procédure de RP!

    Aussi, à quelle moment la procédure est-elle considérée finalisée? lors de la réception brune ou lorsqu'on récupère le passeport avec le visa apposé dedans? c'est discutable

  6. #6

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Pour moi elle est finalisée quand ton visa sera apposé.
    Quand tu reçois la brune, oui le visa est prêt mais encore faut-il se déplacer ou envoyer ou faire une procuration pour apposer le visa.
    Et selon la solution choisie, ça te prendra de 2 jours à 1 mois pour apposer le visa.

  7. #7

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Joe
    je ne sais pas ce que tu a décidé de faire si tu as réussi à passer la frontière ou pas ? Si tu es à Montréal
    mais normalement il est vrai et tu as raison de le dire.
    Il ne faut pas venir au Canada à titre de visiteur tant que le traitement de votre demande n'a pas été finalisé.
    j 'ai essayé de chercher sur le cic mais je n'a rien trouvé concernant cela.
    C'est lorsque tu auras obtenu ton visa agraffé à ton passeport que tu pourras te présenter aux agents de la frontière afin de le valider.

    Passé la visite médicale ne signifie encore rien. Je veux dire par là qu'aucune décision finale n'a encore été donnée à l'issue des résultats de
    l'examen médical et des contrôles de criminalité et de sécurité.....
    Bref, rien n'est encore fait.

    Et de toute manière tu n'es pas du tout considéré comme touriste pas les agents vu que tu es encore en processus dre résidence permanente.