1. #1

    Messages
    38
    Likes reçus
    32
    Bonjour a tous

    Je me pose une tite question suite a un message lu au travers de nombreuses discussions dont celui-ci : https://pvtistes.net/forum/letape-fe...tml#post472395

    Dans mon cas, je vis et travail dans la ville de Quebec depuis plus d'un an maintenant (Pvt + Permis Mobilité), j'ai deja mon CSQ depuis décembre 2010, et je me decide enfin à envoyer ma residence permanente pour continuer ma tite vie ici.. La j'attend de recevoir mon casier judiciaire de France pour le joindre au dossier de la RP et envoyer le dossier a Paris dont le traitement semble plus rapide que Buffalo...

    Mais ma question est donc la suivante :

    Dans la discussion que j'ai linké juste au dessus, si j'en crois Gunterinella, dois je comprendre que les dossiers pour les demandes de residences permanente pour la province de Quebec en tant que travailleur qualifié ont un traitement plus rapide vu qu'on à deja le CSQ contrairement aux autres provinces?

    Parce que bon , il parle de dossiers simplifiés mais a part le fait qu'on ai dut envoyer des milliards de papier pour obtenir le CSQ, en quoi le dossier de RP est il simplifié pour le Québec?

    Voila si vous pouviez m'éclairer un petit peu ca serait cool car j'ai lu tout les topic concernant la RP sur ce forum mais ca reste encore vague cette difference entre les provinces du canada et le Quebec avec son statut si particulier!

    Merci a vous et bonne soirée/journée!

  2. #2
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Et bien dans cette même discussion que tu cites Gunturella l'explique :
    Pour obtenir la RP avec le programme fédéral tu dois, soit avoir un emploi réservé, soit avoir de l'expérience dans une des 29 professions admissibles (liste sur le site du CIC) pour lesquelles il y a un quota annuel.
    Si tu corresponds ces critères (emploi ou expérience admissible), ils évaluent ensuite ta demande selon la grille de points.
    Avec le CSQ et bien pas besoin d'emploi réservé. Du coup le dossier est simplifié, le Québec te sélectionne, ensuite tu envoies ta demande de RP en tant que travailler sélectionné par le Québec. Si tu fais ta demande dans une autre province tu dois pouvoir justifier d'un emploi réservé, ou avoir une des 29 professions etc... enfin tout ce que dit Gunturella.

  3. #3

    Messages
    38
    Likes reçus
    32
    Ahhh oki Ben du coup oui, bien plus simple le Québec alors, car cela doit pas être facile de s'installer ailleurs si ta as pas une des 29 professions vu comme ça :x