Bonjour amis Pvtistes.
Actuellement en Visa Vacance Travail au Japon (mon 2
nd après la Nouvelle Zélande).
Avant d'arriver au Japon un ami m'a conseillé
Borderless House comme collocation.
Il s'agit d'un organisme qui possède des collocations un peu partout dans Tokyo, un peu à Kyoto, Osaka et dans quelques autres pays asiatiques.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si j'écris un article aujourd'hui c'est pour ceux qui souhaitent aussi vivre en collocation au Japon.
Le concept de Borderless est de mélanger à la fois natifs Japonais et étrangers en essayant de respecter au maximum un quota de 4 quarts.
25% Japonaises.
25% Japonais.
25% Etrangers.
25% Etrangères.
Tout ça pour un prix comparable à ses concurrents, et d'un point de vue personnel et des retours que j'ai pu avoir, de bien meilleur qualité.
Par exemple dans ma colloc, qui a une capacité de 29 personnes (Il s'agit de la plus grande colloc de l'organisme
Borderless House Omori ), séparés en 3 chambres multiples, 2 de 2 filles et 1 de 3 garçons, le reste étant des chambres privées avec commodités communes et grand salon/espace cuisine.
En ce moment il y a 7 Japonais, 7 Japonaises, et 15 étrangers (8 filles, 7 garçons) avec pour différentes nationalités : Kenya (1), Allemagne(1), UK(3), U.S(3), Chine(3), Inde(1), Ouzbékistan(1), Mongolie(1) et France(1).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au début j'étais sceptique à l'idée de vivre dans une colloc de 30 personnes, redoutant un chaos permanent, surtout au niveau de la cuisine, en tant que bon petit Français, j'aime pouvoir cuisiner de temps en temps dans des conditions décentes.
Mais un service de nettoyage régulier des parties communes est assuré par Borderless. Et même si il arrive que certains colloc manquent de savoir vivre en communauté, le lieu est très agréable pour une si grande collocation.
Généralement assez calme en semaine, où les collocs présent se réunissent dans le salon pour regarder un petit film, discuter, jouer aux cartes etc... et en week-end généralement une petite soirée que ce soit à la colloc ou dans les quartiers qui bougent de Tokyo. Tout ça dans une super ambiance.
Avec mes collocs je suis parti au ski, à Disney, visiter les extérieurs de Tokyo, vécu une romance, enseigner comment faire des crêpes, goûté à des plats du monde, appris le Japonais, consolider mon anglais et tellement plus, ces souvenir resteront à jamais dans ma mémoire.
Pour ceux qui souhaitent aussi vivre cette expérience, il existe de nombreuses autre collocations reparties aux 4 coins de Tokyo, si je ne me trompe pas 1 à Koyto et 2 à Osaka pour ce qui est du Japon. Pour avoir de temps en temps rencontré d'autres personnes vivant dans le même organisme, les retours ont toujours été très positif. Les quartiers choisis sont toujours très agréables à vivre, à la fois proche des quartiers populaires sans pour autant avoir les inconvénients, facile d'accès, au calme, mon petit quartier est à 2 stations d'un gros échangeur et à 20-30min des quartiers les plus prisés pour sortir (Shibuya, Shinjuku, Roppongi), ce qui pour Tokyo est très raisonnable, il est très courant de vivre à 1h voir plus du centre ville.
Enfin dans Tokyo il existe environ 70 collocations, il y en a vraiment pour tout les gouts.
Pour tout ceux intéressé je vous remet un lien vers le site de Borderless :
BORDERLESS HOUSE
N'hésitez pas à les contacter, leur service clientèle est vraiment très compétents, et réponds 7/7j très rapidement. Et pour avoir de temps en temps eu quelques soucis technique que ce soit dans ma chambre ou dans les parties communes, ils ont toujours fixé les problèmes aussi rapidement que possible.
Je sais aussi qu'il existe un programme d'échange que je n'ai pas encore testé donc je vous en parle rapidement mais pas d'expérience ils'agit du programme
Free House exchange .
Il est possible sans frais supplémentaire que de simplement payer votre loyer dans votre colloc principale de pouvoir voyager à travers le Japon en étant héberger directement chez l'habitant pour une durée maximum de quelques nuits sur chaque lieu.
Ou même de pouvoir rester, toujours sans frais supplémentaire dans une des autres collocations à l'étranger, si vous souhaitez par exemple faire un petit séjour en Corée pour aller voir des amis ou vous détendre tout simplement.
J'espère que cette article pourra vous être utile, et profitez bien de votre séjour au pays du soleil levant.