1. Les Français sont des proies faciles pour la location de logements au Canada ? par Mat

    Nom : shutterstock_112598273.jpg
Affichages : 1166
Taille : 364,8 Ko


    Voici un article intéressant dont les pvtistes sont surement victimes : Les Français sont des proies faciles | JDM

    Qu'en pensez-vous ?
    N'hésitez pas à lire cet article également :
    Les réflexes pour choisir son logement au Canada

    Plusieurs propriétaires profitent de la naïveté des immigrés en leur demandant des sommes extravagantes

    Paiement de plusieurs mois de loyer d’avance, dépôts de garantie, supplément pour le ménage: des propriétaires montréalais violent délibérément la loi lorsqu’ils s’apprêtent à louer leur logement à de nouveaux arrivants, notamment des Français.

    Au cours des derniers mois, Le Journala réalisé une enquête auprès de 21 propriétaires montréalais, muni parfois d’une caméra cachée.

    Les deux tiers d’entre eux ont imposé des clauses interdites par la loi à la journaliste française qui s’est fait passer pour une nouvelle immigrée à la recherche d’un appartement.

    Approchés ensuite par une journaliste québécoise, la plupart des propriétaires ont soudainement assoupli leurs conditions.

    « Stressant »

    Le gérant d’un immeuble, rue Saint-Hubert, dans Rosemont–La-Petite-Patrie, a par exemple demandé un acompte de 500 $ et le paiement du dernier mois de loyer en argent comptant — le tout en plus du premier mois (715 $) — à la journaliste française.

    En revanche, lorsque la Québécoise l’a contacté, M. Parent ne lui a demandé que l’acompte de 500 $ — qui demeure toutefois illégal.

    Cette pratique à deux vitesses est d’autant plus discutable que beaucoup de futurs locataires étrangers ignorent tout de la législation provinciale en matière de logement.

    Après avoir contacté plusieurs propriétaires, Le Journal a également recueilli plus d’une dizaine de témoignages de jeunes immigrés français qui ont eu des difficultés à louer un appartement.

    Lorsqu’il est arrivé à Montréal en décembre 2011, Pierre (nom fictif) a dû donner 15 chèques postdatés à sa propriétaire, plus un 16e de 120 $ pour le ménage, systématiquement encaissé au terme du bail, bien qu’il eût rendu l’appartement lavé et propre.

    « Vous les Français »

    «J’ai été surpris. Mais quand tu arrives ici, tu ne sais pas trop, tu te dis que c’est comme ça que ça fonctionne», dit-il.

    Selon lui, son ancienne propriétaire a profité de sa situation d’immigré. «Elle m’a carrément dit: “Vous, les Français, vous avez tous des comptes blindés”», rapporte le jeune boulanger,

    Stéphane Labouille, un autre Français arrivé en septembre, s’est lui aussi heurté à quelques obstacles dans sa quête d’un logement. «Il fallait donner le mois de loyer à venir, plus deux mois de sécurité. Nous savions qu’ils n’avaient pas le droit de demander ça», confie-t-il.

    Se renseigner avant

    Même scénario pour Mathieu (nom fictif), débarqué il y a tout juste huit mois, emploi d’ingénieur en poche. «Vous êtes Français, vous n’êtes pas solvable, il faut me verser une caution», lui a demandé le propriétaire d’un logement sur la rue Christophe-Colomb. Ce dernier exigeait le paiement de six mois de loyer (645 $/mois) à l’avance. Un autre ponctionnait une caution de 500 $.

    «J’ai dit non. C’est irrespectueux. Six mois de loyer, c’est une insulte. Pourquoi ne pas lui donner un bras en garantie aussi? a-t-il réagi. Moi, je me conforme à toutes les lois de l’immigration, j’ai un travail, je paie mon loyer, mes impôts.»

    Le Français de 27 ans met en garde les nouveaux immigrants de se renseigner avant d’accepter n’importe quoi: «C’est un problème insoluble si on continue de céder. Les propriétaires croient se protéger, mais ils se mettent dans l’illégalité et ils font vivre à leurs locataires une situation financière précaire.»

    Source de l'article : Les Français sont des proies faciles | JDM

    Nom : bi.jpg
Affichages : 1094
Taille : 593,3 Ko


  2. #2
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Et à Toronto Mat?

    Sinon, je ne suis pas surpris par cette enquête du Journal de Montréal qui est le second volet d'une autre enquête publiée par le gratuit 24H, en juillet ou août 2014 qui montrait qu'entre immigrants de même nationalité il y avait des abus en matière de colocation.

    Ex: Moi Français accueille autres nouveaux immigrants Français, le loyer est de 600 dollars, mais en faîtes je ne paie que la moitié donc mes colocataires paient non seulement leur quote-part et la mienne. Bien évidemment, il n'y a qu'une personne sur le bail pour des raisons fiscales.

    En général, les propriétaires qui demandent à être payer en espèce ne déclarent rien par soucis d'économie d'impôts. Mais cela est vrai partout dans le monde. Comparer les loyers proposés dans le même secteur ou pour un type de location équivalente est une bonne piste.

    Il est vrai que les Européens venant de la zone Euro sont considérés par certains locaux comme étant plus riches compte tenu du niveau de l'Euro par rapport au dollar canadien. A force de discuter avec des français ou des anglais ils sont au courant des niveaux des loyers dans ces deux villes. Vous comprenez le sous entendu, s'il a payé plus de 1000 euros par mois à Londres, Paris ou Genève, il peut faire un effort ici.

    Attention aux offres en apparence trop bon marché comme Condo avec piscine, gym etc... pour 900 dollars et lorsque vous arrivez vous vous apercevez que vous êtes soit au bord de la transcanadienne ou dans l'axe d’atterrissage des avions à Ville St Laurent.

  3. #3
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Cet article à bien circulé hier! J'ai appris pas mal de choses et je me suis rendu compte que j'ai eu de la chance d'être tombée sur un proprio honnête!
    A lire absolument, cet article détail très bien et de façon schématique diverses situations qu'on pourrait rencontrer

  4. #4
    Avatar de RAGQ1
    45 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Orca8
    Cet article à bien circulé hier! J'ai appris pas mal de choses et je me suis rendu compte que j'ai eu de la chance d'être tombée sur un proprio honnête!
    A lire absolument, cet article détail très bien et de façon schématique diverses situations qu'on pourrait rencontrer
    Dans l’un de ses articles, le Journal de Montréal cite M. Ted Wright, un consultant juridique en matière de logement à Montréal :

    «Les Français acceptent n’importe quoi, ils sont pressés, ils doivent trouver un toit rapidement et ils ne connaissent pas les lois».

    Pour ne pas se faire avoir donc, il faut :

    1- Se renseigner sur la loi québécoise sur le logement. Voici le site de la Régie du Logement du Québec Rgie du logement

    2- Prendre son temps pour trouver un logement convenable loué par un propriétaire honnête. Il n’y a aucune pénurie d’appartements à Montréal, alors pourquoi louer le premier que l’on visite? Pour pouvoir prendre son temps, on peut avoir recours au logement temporaire, mais il faut éviter de faire affaires avec des proprios qui louent leur appartement meublé à la petite semaine, à l’abri des lois et des impôts. Souvent, leurs tarifs ne sont pas chers, mais ne valent pas cher non plus. S’adresser à une entreprise qui a pignon sur rue a son importance. Il faut choisir celle où non seulement l’appartement meublé réservé vous attendra à l’arrivée, mais où votre dépôt de réservation et dépôt de garantie seront déposés dans un compte en fidéicommis et garantis par l’Office de la Protection du Consommateur du Québec Voyage

    Au risque de commencer votre vie à Montréal du mauvais pied, ne vous contentez pas de moins.

    Carmen
    Réseau Appartements et Gîtes au Québec (https://www.ragq.com)
    RAGQ Réservation