1. #21
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Allons, une litière ce n'est pas un drame national non plus
    Ok, ce n'est pas ma tâche ménagère préférée, mais je ne trouve pas ça anormal. De plus, vivant moi aussi avec le chat, je le nourris tous les matins et je joue de temps en temps avec lui. Enfin bon, rien de bien fantastique, et ça reste surtout un être vivant.

    Loin de moi l'idée de vouloir à tout "protéger" ma coloc, mais ce n'est pas le diable non plus. Le seul problème qui me tracasse vraiment, c'est du côté du coût très aléatoire des charges. J'attends juste qu'elle m'envoit les factures et là je saurais si tout est vraiment justifié ou non. Ce n'est pas tant une question d'argent même si en tant qu'étudiant, je ne roule pas sur l'or, mais plutôt une question de morale.

    Payer 100 $ de charges par mois ne me dérange pas. Par contre, s'il y a eu un mensonge sur les notes, pour moi c'est clairement une forme d'irrespect.

    Pour le moment : "Wait & See". (ne rentrons pas dans la parano ^^)

    Note : pour répondre à ta question sur les toilettes, je n'ai jamais pensé à vérifier, mais rien ne m'a choqué (j'admets que j'ai un côté naïf mais bon...), donc je pense que c'est en gros chacun son tour. Je n'ai pas non plus envie de rentrer dans le "comptage" de bons ou mauvais points... Je trouve que c'est une très mauvaise méthode qui n'apporte rien de bon.

  2. #22
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de Zifnab Hydre
    Allons, une litière ce n'est pas un drame national non plus
    Ok, ce n'est pas ma tâche ménagère préférée, mais je ne trouve pas ça anormal. De plus, vivant moi aussi avec le chat, je le nourris tous les matins et je joue de temps en temps avec lui. Enfin bon, rien de bien fantastique, et ça reste surtout un être vivant.
    C'est bien de réagir comme ca, mais bon faut toujours veiller a bien se répartir les taches .

  3. #23

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    On reverait tous d'avoir un colloc comme toi! Je trouve anormal le fait qu'elle te cache les factures et qu'au lieu de te les montrer directement elle veuille te les envoyer par mail (un poil parano ). Enfin bon je trouve ça un peu louche surtout qu'elle a l'air de profiter à fond de ta gentillesse (même moi qui suis lent pour le menage je met pas autant de temps pour dépoussiéré une cuisine ).

    Essayes de regler ça rapidement avec elle pour pas que tu ne payes plus (c'est plus une question de principes que de sous), et que tu ne fasses pas toujours ce qu'elle devrait faire

  4. #24

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    salut Arthur!
    moi c Greg et je crois comme les autres que meme si tu es quelqu un de tres simple et tres respectueux de ta colocatrice, tu devrais faire attention qu'elle ne te manque pas de respect! tu n'es pas son chien et qu'elle soit moins courageuse que toi pour les taches menageres c une chose, mais qu'elle abuse de ta gentillesse c autre chose!! Si apres une bonne discussion ou tu lui dis exactement tout ce que tu penses sans flipper (car apres tout il ne faut pas avoir peur d'assumer ce qu'on pense!!), elle n'est pas capable de reconnaitre c torts, eh ben moi a ta place je lui dirais en bon banlieusard: NTM !!!!

    Pour ma part je comprend ton attitude car je vis un peu la meme situation et comme toi je crois, je repecte beaucoup les autres et parfois certains prennent la confiance! Sois gentil mais pas au point de te faire niquer! Ok t pas chez toi mais tu laches de l'argent aussi, t pas un parasite, tu l'aides en lui payant une partie du loyer!!

    bon alle je m'arrete g pas envi de m'emporter pke je suis pas tres objectif en ce moment g un peu les nerfs, car avec la canadienne que g recontre ca se termine j'aime pas trop la tournure que ca prend...! mais bon le canada c grand: Y A PLEIN DE PERSONNES BIEN A RENCONTRER ET PLEINS D'APPART A LOUER!!! lol

    bye et portez vous bien!!

    greg

  5. #25

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    salut jviens d'ecrire une reponse a Arthur mais comme j'avais ecris quelques mots en langages sms, j'ai recu un avertissement de Matt je crois, mais je crois que mon message a ete censure...mais peut etre que je me trompe car je n'ai pas l'habitude d'envoyer beaucoup de message sur le site!

    Si Matt pouvait me donner plus d'infos car j'aimerai bien que mon message arrive a Arthur, et si il y a eu censure je trouve ca un peu radical pour deux ''g" et un "qlq"...jcrois, enfin jm'en rappelle plus!

    bye merci d'avance!

    greg

  6. #26

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    ok je viens de lire mon premier message! oublies ma requete Matt!

    SORRY ABOUT THAT!

    bye Greg!

  7. #27
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bon, voilà... Lundi 1er octobre, jour de paye du logement et des charges, toujours pas reçus les factures de la part de ma coloc (malgré plusieurs demandes répétés et des "oui, je m'en occupe" tout aussi répétés...). Enfin... J'ai tout de même payé bien que sans doute, j'aurais du être plus exigeant ou ferme (manquerais-je de volonté ??)...

    De fait, même si je ne sais pas s'il y a entourloupe ou non, je suis un peu déçu par sa réaction... Sois elle s'en fiche, soit ben... elle s'imagine qu'en fait ce n'est pas important. Pourtant, je pensais avoir été clair en disant que comme j'avais un budget mensuel à tenir, j'avais besoin de mieux contrôler les dépenses liées aux charges.

    Enfin... J'ai donc décidé, avec un peu de tristesse, de chercher activement un nouveau logement / colocation, si possible plus près du centre-ville et un peu moins élevé, pour fin octobre, début novembre.

    Par contre, je ne sais pas si je dois lui dire maintenant que je compte partir (y a-t-il un préavis ?).

    Voilà, voilà... Je ne sais pas si je fais une bonne chose en quittant ma colocation actuelle, mais mes amis m'y encouragent. Pourtant, même si tout n'était pas parfait, en fin de compte, je crois que je m'étais bien attaché à cette colocation... Mine de rien, y avait de bons moments !

  8. #28

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    C'est normal, c'est toujours dur de devoir partir. Mais je pense aussi que c'est une bonne chose que tu te mettes à rechercher activement une autre collocation (surtout que tu peux en trouver des pas chers du tout très bien situé ^^)

    Je ne sais pas si il y a un préavis mais, selon moi, tu devrais d'abord trouver une autre collocation pour être sur de ne pas avoir de problèmes du genre qu'elle veuille te faire partir plus vite alors que tu as rien trouvé pour qu'elle se cherche un nouveau colloc (on est jamais trop prudent). Tu n'as rien à te repprocher au contraire, tu as été un très bon colloc mais elle a pas du penser que tu pouvais si facilement partir donc c'est bien évidemment elle qui est perdante dans l'histoire.

  9. #29

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    ecoute aissa elle a raison

  10. #30

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    desoel je voulais dire il a raison

    sorry.....

  11. #31
    Avatar de Oliver
    Olivier 41 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    On sais ce qu'on perd mais on ne sais pas se qu'on peut retrouver... mais dans ton cas je pense que tu peux trouver mieux et à la vue des messages précédents je crois qu'il y en a pas mal qui te veulent comme coloc, mais attention à ceux qui veulent en abuser.

    Pour ton préavis, si le bail est au nom de ta coloc et seulement à son nom je pense que tu peux partir rapidement dès que tu as trouvé un autre logement, a toi de voir si tu veux la prévenir ou si tu veux lui laisser un bon souvenir de toi .
    Mais avant de partir, s'il te reste des charges à payer, peut-être devrais-tu lui demander des comptes !

    C'est vrai que c'est dommage qu'une coloc se termine comme ça, mais je pense que tu prends la bonne décision.
    Bon courage pour ta recherche

  12. #32
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Question de principe, en coloc t'annonces que tu pars un mois avant histoire de ne laisser personne dans la merde. Enfin c'est mon avis...

  13. #33

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    bien sur delphine en toute logique

    a pars si ta ou ton coloc te prends pour un c...... ou une c.....

    je suis impitoyable avec ceux ou celle qui ne respecte pas autrui.....

    a bon entendeur salut....

    guillaume

  14. #34
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Non, Delphine a raison. Je vais le lui dire ce soir tout simplement. La raison invoquée, ben, j'ai un budget à tenir... Je préfère être honnête avec elle et puis, c'est vrai qu'il lui faut aussi du temps pour trouver un nouveau coloc.

    En 1 mois, je pense avoir le temps de trouver (j'ai payé le mois d'octobre, restera donc les charges de ce mois à payer).

  15. #35
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Je suis d'accord avec delphine un mois min pour le principe, ça lui laisse le temps de trouver une autre personne et puis qui sait de te montrer les fameuses factures

  16. #36

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    C VOUS QUI VOYEZ IL Y EN A QUI ONT ESSAYE....

    lol

  17. #37
    Avatar de myosotis
    Isabelle 47 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    C'est clair que tu as tout à y gagner à changer de colocation. J'ai eu un peu le même problème que toi: je culpabilisais à l'idée de quitter mes anciens colocs que je trouvais trop bruyants et irrespectueux (ils fouillaient dans mes affaires) en me disant que j'allais les mettre dans l'embarras financièrement, qu'ils allaient s'améliorer.... et au final, un jour, excédée (j'ai moins de retenue qu'Arthur!), j'ai pété mon cable et je leur ai dit que je partais ailleurs. J'avais déjà visiter quelques apparts avant de leur dire que je partais et c'est là que j'ai vu leurs vrais visages (c'était un couple de jeunes québecois), ils m'ont traité de co... et je passe ce qui a dû se dire derrière mon dos.. Bref, leurs jolis sourires n'étaient que pure hypocrisie (peut être comme ta coloc qui a trouvé le pigeon avec toi, désolé de le dire!), je leur rendais juste service en payant le loyer et je n'ai nullement regretté de les avoir quittés presque sur le champ. Maintenant, je suis toujours en colocation , avec deux québécois (un gars et une fille), on s'entend super bien et leurs sourires sont sincères cette fois-ci (pas juste quand j'alignais les billets du loyer!). Donc tu as tout à y gagner, et c'est tellement facile de se retrouver une chambre meublée, tu ne devrais pas trop galérer, surtout si tu dis que tu aimes faire le ménage Tu vas voir, tu auras l'impression de franchir un obstacle et tu vas te sentir plus fort après !

  18. #38

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bon, bon... Je n'irais pas nécessairement dans le sens de tout le monde... Premièrement, cette colocation ne me semble pas être simple. Ni du coté des sous ni du coté du ménage...: Non mais... C'est la base d'une bonne colocation!
    J'ai la drôle de sensation que cette histoire, ICI, est une sorte de défouloir... C'est facile de se plaindre sans arranger les choses rapidement. De plus, si déja c'était compliqué, pourquoi continuer a vivre avec ta coloc? Cela fait 4 ans que je vis avec des colocs et il y a des bases qui sont clairement établies. L'appart est toujours propre et la question monétaire est réglé dès le début. Bref, avec tout ça, on obtient un respect mutuel... Il n'y a pas de cachoteries... (entre autre du blabla sur les pvtistes et peu d'action réelle).
    J'espère que mon post ne sera pas mal interprété... Bonne soirée!

  19. #39
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je ne crois pas qu'il s'agit d'un défouloir ou exutoire. Ma colocation actuelle a de très bons points comme parfois de biens mauvais (comme toute colocation je suppose). Je n'ai jamais prétendu être le coloc parfait (cela n'existe pas). De plus, c'est toujours particulièrement difficile de s'auto-critiquer pertinemment.

    Sur une période de 6 mois de colocation actuelle avec elle, ce n'est que depuis 2 mois que j'ai eu la sensation "d'abus". C'est un ressenti général donc forcément difficile à évaluer ou décrire. Dans un premier temps, ce sont souvent d'autres personnes qui me les ont fait remarquer, puis progressivement, j'ai essayé de faire plus attention. Voyant qu'elle ne cherchait pas forcément à faire d'efforts malgré quelques retours de ma part, j'ai fini par décider dimanche dernier de commencer à chercher une autre colocation. Avec un argument réel : faire des économies.

    Sans entrer dans les détails, par rapport au 1er mois où je payais en gros 430 $ et maintenant où je paye 530 $, mon portefeuille n'est pas extensible (je vis sur mes économies et une mini-aide de secours de mes parents). Ceci dit, si j'ai commencé à chercher ailleurs, ce n'est pas parce que j'entretiens de mauvaises relations avec ma coloc. Elle a ses défauts comme ses qualités, comme tout le monde. Elle est parfois exigente ou à des réactions disproportionnées, mais elle a toujours été dans l'ensemble aimable et correcte.

    De mon côté, j'ai le gros défaut de ne pas "m'imposer", c'est-à-dire de tout prendre avec calme et philosophie. Ca a un côté un peu "lâche" parfois... Je ne m'énerve quasiment jamais. En fait, je trouve des raisons ou des excuses pour ne pas me plaindre... Mais bon, c'est mon tempérament et dur de lutter contre soi-même.

    Enfin, depuis que je lui ai dit que je comptais partir à la fin du mois (pour Novembre), on a pu enfin avoir une vraie discussion sur :
    1. Mon budget à respecter
    2. Les factures que je ne voyais jamais

    De fait, après discussion, elle m'a proposé de rester, car elle dit m'apprécier en tant que coloc et que surtout, ça lui évite de devoir trouver un nouveau coloc. Côté charges, à partir de maintenant, je ne payerais plus rien si je suis d'accord, ou plutôt, le prix du loyer incluera les charges.

    Pour le moment, je n'ai pas encore fait mon choix, même si avec son offre, je retrouverais un budget plus équilibré. C'est surtout, que... j'ai l'impression de la flouer en la "forçant" à diminuer le prix du loyer/charges... Bien que ce soit elle qui me l'ait proposé dès le départ, je n'ai pas envie non plus qu'elle y perde financièrement dedans... Mais bon, comme dit ma tendre, il faut que j'arrête de penser pour les autres, et plus penser à moi. A la fin, c'est moi qui vais culpabiliser...

    Côté charges, si on doit se plaindre, c'est auprès de Videotron qui lui a refilé récemment un forfait de folie... Donc bon, on va négocier déjà pour revenir à l'ancien forfait (ou quelque chose de plus raisonnable). Mais sinon, c'était bien 50/50 (enfin... si on veut vraiment tout compter, c'est plutôt 55/45 mais vu la différence...). Donc au moins, je peux me rassurer et arrêter la parano : elle a été honnête.

    Donc voilà ma situation pour résumer :

    Mes raisons pour partir étaient :
    - que je devais réduire mes dépenses (pour des raisons personnelles)
    - parce qu'il y avait un manque de transparence sur certaines choses (comme les factures) ce qui créait un climat étrange...
    - parce qu'après réfléxion, il y avait bien quelques "abus" de sa part sur les tâches ménagères.

    Devant tout de même respecter mon budget, j'ai donc 2 choix au final :
    1) Rester avec sa nouvelle offre en sachant que sans être super proche, on s'entend bien dans l'ensemble. Economiquement, je retrouve un équilibre financier et je n'ai plus à me serrer la ceinture.
    2) Partir ailleurs pour économiser davantage, en sachant que je peux tomber sur tout et n'importe quoi (l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs)

    A noter que je n'ai jamais prétendu payer "trop" par rapport aux coûts des autres loyers sur Montréal. Le condo actuel est calme, propre et meublé. J'ai de bonnes relations avec sa famille et parfois je m'occupe de sa jeune soeur (pas difficile, suffit de dessiner avec elle, aller dans un parc, ou regarder un DVD musical ).

    Note : Si on devait donner une utilité à ce topic, ce serait simplement le fait qu'il permet de montrer qu'une colocation, ce sont des hauts et des bas, que parfois, on se sent perdu ou incompris par son/ses coloc(s), qu'on a toujours du mal à se remettre en cause, etc.
    Je n'avais pas pensé que ce topic soulèverait autant de réactions, mais au fond, ce n'est pas plus mal que tout le monde puisse s'exprimer.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 03/10/07 à 16:47.

  20. #40
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    As tu abordé le sujet des tâches ménagères?

Page 2 sur 3 1 2 3