Je ne crois pas qu'il s'agit d'un défouloir ou exutoire. Ma colocation actuelle a de très bons points comme parfois de biens mauvais (comme toute colocation je suppose). Je n'ai jamais prétendu être le coloc parfait (cela n'existe pas). De plus, c'est toujours particulièrement difficile de s'auto-critiquer pertinemment.
Sur une période de 6 mois de colocation actuelle avec elle, ce n'est que depuis 2 mois que j'ai eu la sensation "d'abus". C'est un ressenti général donc forcément difficile à évaluer ou décrire. Dans un premier temps, ce sont souvent d'autres personnes qui me les ont fait remarquer, puis progressivement, j'ai essayé de faire plus attention. Voyant qu'elle ne cherchait pas forcément à faire d'efforts malgré quelques retours de ma part, j'ai fini par décider dimanche dernier de commencer à chercher une autre colocation. Avec un argument réel : faire des économies.
Sans entrer dans les détails, par rapport au 1er mois où je payais en gros 430 $ et maintenant où je paye 530 $, mon portefeuille n'est pas extensible (je vis sur mes économies et une mini-aide de secours de mes parents). Ceci dit, si j'ai commencé à chercher ailleurs, ce n'est pas parce que j'entretiens de mauvaises relations avec ma coloc. Elle a ses défauts comme ses qualités, comme tout le monde. Elle est parfois exigente ou à des réactions disproportionnées, mais elle a toujours été dans l'ensemble aimable et correcte.
De mon côté, j'ai le gros défaut de ne pas "m'imposer", c'est-à-dire de tout prendre avec calme et philosophie. Ca a un côté un peu "lâche" parfois... Je ne m'énerve quasiment jamais. En fait, je trouve des raisons ou des excuses pour ne pas me plaindre... Mais bon, c'est mon tempérament et dur de lutter contre soi-même.
Enfin, depuis que je lui ai dit que je comptais partir à la fin du mois (pour Novembre), on a pu enfin avoir une vraie discussion sur :
1. Mon budget à respecter
2. Les factures que je ne voyais jamais
De fait, après discussion, elle m'a proposé de rester, car elle dit m'apprécier en tant que coloc et que surtout, ça lui évite de devoir trouver un nouveau coloc. Côté charges, à partir de maintenant, je ne payerais plus rien si je suis d'accord, ou plutôt, le prix du loyer incluera les charges.
Pour le moment, je n'ai pas encore fait mon choix, même si avec son offre, je retrouverais un budget plus équilibré. C'est surtout, que... j'ai l'impression de la flouer en la "forçant" à diminuer le prix du loyer/charges... Bien que ce soit elle qui me l'ait proposé dès le départ, je n'ai pas envie non plus qu'elle y perde financièrement dedans... Mais bon, comme dit ma tendre, il faut que j'arrête de penser pour les autres, et plus penser à moi. A la fin, c'est moi qui vais culpabiliser...
Côté charges, si on doit se plaindre, c'est auprès de Videotron qui lui a refilé récemment un forfait de folie... Donc bon, on va négocier déjà pour revenir à l'ancien forfait (ou quelque chose de plus raisonnable). Mais sinon, c'était bien 50/50 (enfin... si on veut vraiment tout compter, c'est plutôt 55/45 mais vu la différence...). Donc au moins, je peux me rassurer et arrêter la parano : elle a été honnête.
Donc voilà ma situation pour résumer :
Mes raisons pour partir étaient :
- que je devais réduire mes dépenses (pour des raisons personnelles)
- parce qu'il y avait un manque de transparence sur certaines choses (comme les factures) ce qui créait un climat étrange...
- parce qu'après réfléxion, il y avait bien quelques "abus" de sa part sur les tâches ménagères.
Devant tout de même respecter mon budget, j'ai donc 2 choix au final :
1) Rester avec sa nouvelle offre en sachant que sans être super proche, on s'entend bien dans l'ensemble. Economiquement, je retrouve un équilibre financier et je n'ai plus à me serrer la ceinture.
2) Partir ailleurs pour économiser davantage, en sachant que je peux tomber sur tout et n'importe quoi (l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs)
A noter que je n'ai jamais prétendu payer "trop" par rapport aux coûts des autres loyers sur Montréal. Le condo actuel est calme, propre et meublé. J'ai de bonnes relations avec sa famille et parfois je m'occupe de sa jeune soeur (pas difficile, suffit de dessiner avec elle, aller dans un parc, ou regarder un DVD musical ).
Note : Si on devait donner une utilité à ce topic, ce serait simplement le fait qu'il permet de montrer qu'une colocation, ce sont des hauts et des bas, que parfois, on se sent perdu ou incompris par son/ses coloc(s), qu'on a toujours du mal à se remettre en cause, etc.
Je n'avais pas pensé que ce topic soulèverait autant de réactions, mais au fond, ce n'est pas plus mal que tout le monde puisse s'exprimer.