1. #1
    Avatar de moi95
    Charly 33 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    46
    Bonjour à tous,

    Voila je voudrais proposer un petit "concept" qui pourrait être très très sympa (pour les arrivants et ceux qui sont déjà arrivés)

    Alors le truc serait que les pvtistes déjà arrivés au Canada hebergent gratuitement pendant une semaine (ou plus) un nouvel arrivant. :thumbsup2:

    Ça permettrait pour le nouvel arrivant de ne pas payer d'hôtel pendant une semaine, de ne pas être seul les premiers jours, de faire au moins une connaissance, et peut-être même un(e) ami(e)...

    Pour la personne déjà au Canada, je pense que ça permet de ne pas se sentir toujours seul, de rendre service, de faire une connaissance ou ami.

    Bien entendu un nouvel arrivé après quelques semaines est un "ancien" et peut donc accueillir un pvtiste chez lui.

    Ça peut être sympa, ça ne coûte rien et ça dépanne je pense.
    Dernière modification par laura1510 ; 17/12/11 à 15:52. Motif: orthographe

  2. Jo0

  3. #2

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    +1

    sinon il y'a aussi le couchsurfing si on a déjà un profil.

    Mais si c'est un pvtiste couchsurfer c'est encore mieux

    a voté

  4. #3
    Avatar de Anola
    Ann 37 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    95
    youhou ! un couch surfing pvtiste !! ça c'est une idée en or !

  5. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ben... comment dire : ça existe déjà
    https://pvtistes.net/forum/f286.html
    j
    je déplace ton message ...


  6. #5
    Avatar de moi95
    Charly 33 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    46
    Message de viviane
    ben... comment dire : ça existe déjà
    https://pvtistes.net/forum/f286.html
    j
    je déplace ton message ...
    Rolala j'avais pas vu, bon au moins il y a un topic et puis une idée lancée...

  7. #6
    Avatar de moi95
    Charly 33 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    46
    Merci beaucoup viviane

    Allé maintenant il faut du monde

  8. #7
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Attention, ma réponse n'engage strictement que moi.

    Le sujet de l'arrivée et de la prise en charge des "nouveaux" par des "anciens" a été souvent discuté et débattu (exemple: https://pvtistes.net/forum/boite-ide...-pvtistes.html) et il ne fait nul doute que cela va encore faire parler

    Je pense que ce que tu proposes n'est pas forcément une bonne idée et voilà pourquoi je me positionne ainsi:

    La décision de partir faire un PVT au Canada est assortie d'un certains nombre d'obligations, aussi bien légales qu'administratives et chacun sait parfaitement ce qu'il doit avoir avec lui au moment du départ. On ne parle aucunement ici de vacances au Canada mais bel et bien d'un permis de travail d'une année, assorti de tout ce que cela implique en termes de responsabilité et de préparation en amont du départ (preuve en est du dossier à remplir).

    A partir de ce postulat, ta proposition de logement gratuit dès l'arrivée me dérange sur quelques points que voici:

    - Ne pas être prêt à payer un hôtel pour sa première semaine (ou plus...) et chercher à se faire héberger gratuitement, c'est ne pas être prêt à dépenser de l'argent normalement prévu pour le voyage (aka 2100 €) donc ne pas être prêt tout court.

    - Ne pas avoir fait (quasiment je suppose) de recherche pour se loger, sachant qu'on va être accueilli "les doigts dans le nez" par quelqu'un déjà là depuis un bout de temps, c'est un signe pas forcément favorable pour la suite du PVT.

    - Ne pas vouloir être seul les premiers jours, c'est humain mais cela amène également à se demander si on est prêt à quitter le pays: ne pas pouvoir envisager de passer un ou deux jours en solo peut être un avertissement sans frais pour éviter une sévère déconvenue avant le départ, sachant également que des rencontres se font souvent naturellement et facilement dans les auberges, les bars and co...

    - Me faire héberger chez un français dès mon arrivée, c'est pas forcément que je cherche quand je pars vivre à l'étranger.

    Pour aller plus loin, il ne faut pas oublier que le PVTsurfing est l'égal du Couchsurfing: une solution de dépannage à court terme, faite pour héberger temporairement des gens pendant leur voyage, inciter à des rencontres. Il ne s'agit aucunement d'une formule de prise en charge "clés en mains" d'un nouveau débarquant à peine de l'aéroport.

    Je conçois le PVT comme une aventure personnelle, qui se construit avec un engagement et une implication forte de soi-même et donc, je ne me reconnais pas forcément dans ce que tu proposes ici, ce qui ressemble un poil trop à mon goût à du voyage assisté/organisé
    Dernière modification par Cedric ; 18/12/11 à 15:32.


  9. #8
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Cedric
    le PVTsurfing est l'égal du Couchsurfing: une solution de dépannage
    Un dépannage qui en général ne dépasse pas 2 ou 3 jours !

  10. #9
    Avatar de mazout
    Nicolas 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    5
    je suis plutôt d'accord je trouve cela trop facile, pourquoi pas aussi lui trouver un petit job avant que il arrive? ...
    puis je pence que beaucoup de personne cherche a se connaitre en faisant ce genre d’expérience, quoi de mieux que de se sortir de la merde tout seul? se prouver ce que l'on peut faire , enfin moi je le voie comme sa


  11. #10
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de moi95

    Pour la personne déjà au Canada, je pense que ça permet de ne pas se sentir toujours seul, de rendre service, de faire une connaissance ou ami.
    Hum ceux déjà au Canada ne sentent pas "toujours seuls", loin de là, on a nos vies, nos jobs, nos amis....

    Selon moi si tu veux te faire des amis/connaissances et découvrir la ville le mieux c'est l'auberge de jeunesse, certainement pas d'aller passer une semaine ou plus chez une personne que tu ne connais pas et qui travaillera toute la journée.

    Je rejoins Cedric sur tous ses points, en ajoutant en plus que quelqu'un qui part avec deja dans l'idée de compter sur les autres et d'économiser un max en "squattant"(car au delà de deux trois jours ce n'est plus du dépannage, c'est de la coloc, ça se paye, la personne qui t'accueille continue de payer plein pot elle) retarde encore le début de son PVT. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que l'aventure personnelle commence de plus en plus tard, pas au pied de l'avion car on se retrouve déjà à plusieurs pour ne pas faire le voyage seul, pas en arrivant parce qu'on cherche quelqu'un chez qui habiter etc... Alors que pour réussir un PVT selon moi (mais ça n'engage que moi) la première base c'est d'être autonome et de ne pas avoir peur de compter sur soi même...

    Si cette proposition est juste dans un but économique.... commencer un PVT avec un budget trop juste est aussi un gros risque de déception.

    ---------- Message ajouté à 08h07 ---------- message précédent à 08h05 ----------

    Message de mazout
    quoi de mieux que de se prouver ce que l'on peut faire
    C'est tout à fait ça, c'est sans doute le sentiment le plus marquant d'un début de pvt, ça y est je l'ai fait, j'ai réussi seul.


  12. #11
    Avatar de moi95
    Charly 33 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    46
    Bonjour, je vois ce que vous voulez dire, et je pense que des personne voient ce voyage comme une experience personnelle, mais d'autre une experience dans un pays sans forcement avoir un gros sac a dos de randonneur sur son dos(c'est une image bien sur) a dormir dans un van pour traverser le pays en long en large et en travers...
    Ce n'est pas non plus une solution economique(pour moi bien sur) car je pars avec 10 000€ donc niveau argent je me plains pas.

    Nan moi je voyais sa plus comme un moyen d'aider un petit nouveau, de lui faire decouvrir ce qu'on a deja decouvert, de partager des bon moments...

    Maintenant ce n'est pas obligatoire et seul les personnes voulant proposer un hebergement et plus bah ils peuvent ceux qu'ils ne veulent pas bah ce n'est pas grave

    Moi sa me derange pas au contraire d'heberger un nouvel arrivant surtout une semaine c'est pas la mort(je suis pas encore au canada), par contre une coloc nan pas vraiment j'en ai deja fais...

    Chacun vois midi a sa porte comme on dit mais je respecte tout a fait votre façon de voir, et je la comprend meme
    Dernière modification par moi95 ; 18/12/11 à 16:49.

  13. #12
    Avatar de Toma-leonie
    Thomas-leonie 41 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    hey charly (moi95) je trouve ton idée assez sympa et totalement dans une philosophie d'entraide, d'accueil, de convivialité... comme on peut le voir sur le forum accueil a bras ouvert où ceux qui sont déjà la bas viennent t'accueillir à l'aéroport.
    je ne comprend pas toutes ces critiques négatives alors que tu proposes "un coup de main"

    nous sommes en pleine recherche d'un pied a terre, logement que ce soit un apparte, une coloc, un sofa, un hôtel, une auberge de jeunesse mais ton idée reste , je trouve, et ce n'est que mon avis,une solution parmi tant d'autres.

    thomas

  14. #13
    Avatar de max-et-audrey
    Max 38 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    52
    je rejoins les critiques des autres membres, je suis contre l'assistanat pour pvtistes. il existe des soirées de bienvenues pour nouveaux pvtistes, il existe ce site web sur lequel on surfe en ce moment, et d'autres moments pour rencontrer du monde et découvrir le pays (OVS entres autres), donc pour moi, l'idée de départ d'héberger qqun pendant une semaine est contraire à la philosophie du but pvtiste. Comme un membre l'a précédemment dit, si on part "clé en main" (cad "all inclusive" ...), autant rester chez soit. On découvre tout ça en se démerdant comme un grand, et non pas avec papa qui nous attend à l'aéroport en arrivant. En plus, je pense que ca peut être même une idée dangereuse, car en hébergeant un inconnu pendant une semaine, on se sait pas ce qu'il peut avoir derrière sa tète. Elle peut très bien ne plus vouloir partir, foutre le bordel, ...

  15. #14
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Je pense que ca sert à rien de généraliser ce genre de pratique ni d'ailleurs d'en critiquer le concept. Chacun est libre de vouloir dépanner quelqu'un sur le site s'il le trouve sympa ou qu'il est actuellement dans une phase de rencontre et d'échange avec quelqu'un de son pays d'origine

    Le Canada c'est pas non plus une grande épreuve, c'est le pays le plus proche de l'europe et le plus facile d'acces pour un francais ou européen, c'est pas comme un départ pour le Japon ou la Corée du Sud par exemple

    Je trouve l'idée sympa mais à ne pas généraliser


  16. #15
    Avatar de Flo35410
    Florian 30 ans

    Location
    Rennes
    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Hum, je rejoins les deux avis. Selon moi il y a deux sortes de pvtistes, il y a ceux qui veulent se prouver qu'ils peuvent se débrouiller tout seul en travaillant pour vivre, et ceux qui veulent juste travaillé pour vivre ( souvent les plus de 25 ans qui sont autonome avant de partir ) vous me direz, c'est la même chose, mais pas du tout. Bref, donc là ou je veux en venir, c'est que on est tous différent, et je pense qu'on a tous notre propre concept d'un PVT.

    Si il y en a un qui veut se faire héberger, soit. Après tout, c'est pas notre problème. Ceux qui font un PVT en général sont conscient qu'ils vont être tout seul, et le plus souvent c'est ce qu'il recherche, cet autonomie.
    Dernière modification par Flo35410 ; 02/10/12 à 02:01.