1. #1
    Avatar de konnyaku
    Charlène 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.

    Avec mon époux nous vivons pour une année en Argentine, dont la majeur partie à Buenos Aires. Ce que j'exprime dans ce post concerne donc exclusivement la ville de Buenos Aires en elle-même étant donné que je n'ai pas encore l'expérience de la province.

    Concernant notre arrivée, nous avons loué un studio durant le premier mois sur AirBnB. Autant vous dire que les prix n'étant pas forcément donnés sur ce site, nous nous sommes retrouvés à payer pratiquement 500 euros pour un mois de location dans un studio très sale, localisé dans un quartier très populaire infesté de cafard et à la faune pas toujours très recommandable. Bon l'important c'était d'avoir un toit sur la tête.

    Ensuite nous avons commencé à chercher quelque chose de plus vivable à moyen terme. C'est finalement une amie que nous avons sur place qui nous loue un appartement nickel et grand à San Telmo avec une vue imprenable sur ce coin de la ville. On a eu beaucoup de chance.

    Louer via une agence est très coûteux, surtout si vous ne pouvez pas faire de colocation. Il faut compter souvent minimum 3 mois d'avance de loyer incluant une caution qu'il ne faut pas forcément espérer retrouver. Les loyers moyens pour un T2 correct (pas design, moderne ou luxueux, juste correct) commence à minimum 350 euros auquel il faut ajouter tous les frais (eau, électricité, internet etc...).

    C'est vraiment important d'être vigilant sur le quartier où vous souhaitez vivre. La plupart des immeubles correctes sont surveillés par un gardien. Et pour cause, la crise économique rendant beaucoup de personnes de plus en plus pauvres, les cambriolages ou vols à l'arraché sont de plus en plus fréquents. Si vous êtes repéré comme étranger européen (donc vous êtes considérés comme riche par les cambrioleurs) et que votre appartement est simple d'accès il y a de bonne chance pour que vous receviez des petites visites surprises dans les mois qui suivent votre installation.

    Perso, mon Samsung S8 a tenu 3 semaine ici. Jusqu'à ce qu'un motard me l'arrache des mains et se tire avec.

    Voilà. C'est pas pour faire peur, l'Argentine est un pays super, mais il faut se dire que notre chère province Française (pour les provinciaux) c'est le royaume des Bisounours par rapport à pas mal de quartiers de Buenos Aires. Être jeune, grand, athlétique ne vous empêchera pas également d'avoir une visite dans votre sac à dos dans les transports en communs ou de vous faire arraché le téléphone des mains à travers la vitre ouverte des bus. J'en vois quasi-quotidiennement lors de mes déplacements dans la ville. Ou bien un gars vous ceinture et un deuxième vous arrache le sac, ça aussi c'est courant. C'est arrivé deux fois à un copain à moi. Bref, ne soyez pas trop attachés aux effets personnels que vous allez emmener avec vous à l'extérieur ou bien acceptez l'idée qu'il puissent disparaitres et soyez prudents. En faisant cela vous passerez un super séjour à Buenos Aires !


  2. #2
    Avatar de soales
    solene 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour Charlene!

    Merci pour le partage d'expériences !
    Je me posais la question du logement, à savoir est ce possible de chercher avant de partir ou c'est mieux une fois sur place ?
    Comment se passe les recherches si finalement les agences ne fonctionne pas bien ?
    Je pensais suivre des cours d'espagnol et certaines écoles proposent des logements et je me demandais si c'était peut être mieux de commencer comme cela, histoire d'être sûre d'avoir quelque chose.

    Merci d'avance et bonne journée !