Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience logement lors mon année en PVT Corée du Sud
Je suis partie en avril 2022, en fin de COVID. Mes critères pour choisir un logement était de pouvoir le faire bien en amont depuis la France (histoire d’être rassurée) et de ne pas déposer une caution mirobolante en passant par des agences sur place.
Effectivement, en Corée du Sud, l’immobilier fonctionne avec système de caution, qui peut aller d’un mois de loyer à une somme plus conséquente (environ 2000/3000 euros je dirais). Pour ma part, je n’avais pas envie de bloquer une telle somme pour mon loyer.
De ce fait, par praticité, j’ai décidé de passer par
AIR’BNB durant toute l’année de mon PVT.
Je trouve que contrairement à d’autres pays, il est très facile de pouvoir louer plusieurs mois dans un appartement / goshiwon via AIRBNB.
En plus généralement quand on réserve au mois sur Airbnb, il y a un tarif régressif qui peut être très très intéressant, ca a été mon cas à l’époque (plusieurs centaines d’euros des fois, à l’appréciation du propriétaire

!)
En plus en Corée du Sud, pour effectuer les démarches type réalisation de l’Alien Card, j’y reviendrai plus tard, l’attestation Airbnb est valable comme preuve de logement.
Attention cependant : je trouve que les prix sont plus élevés que d’autres appartements par agences du fait des frais du site et l’absence de caution. En 2022, pour ma part, la fourchette moyenne allait (environ) de 300 euros à 800 euros par mois en fonction de ce que vous recherchiez comme studio (goshiwon, appartement en sous basement, appartement sans salle de bain, sans cuisine, sans machine à laver, lit une place / deux places…)
Après, je sais qu’il est possible de réserver un ou quelques mois et si l’appartement est toujours dispo de passer via le propriétaire en direct par message privé pour négocier un tarif plus avantageux. C'est une pratique assez courante et simple ici.
A mon sens, l’inconvénient d’Airbnb c’est évidement les périodes de réservation… certains appartements au tarif bas et bien placés sont rapidement pris d’assaut. De ce fait pour avoir des AIR’BNB satisfaisants, j’ai opté pour la réservation de 3 AIR’BNB différents à la suite dans 3 différents quartiers de Séoul.
Si effectivement l’expérience était quelque peu négative en termes de déménagement, surtout si vous avez comme moi accumuler énormément d’affaires, j’ai trouvé finalement que c’était super de pouvoir vivre dans des quartiers différents et de s’acclimater à chaque fois à un nouveau environnement, une nouvelle routine. J’avais l’impression à chaque fois de commencer un nouveau PVT
Le plus d’Airbnb également à mon sens, c’est que certains appartements sont bien meublés et leur politique d’annulation (majoritairement on paye le premier mois / ou le mois en cours puis il est possible d’annuler).
De plus, mes propriétaires Airbnb on toujours été super réactifs quand j’avais un problème dans l’appartement (réponse dans l’heure).
Attention lors d’un déménagement, il ne faut pas oublier de
déclarer son changement d’adresse au Community Center de son quartier dans les 15 jours sous peine d’amende. Vous pouvez trouver votre Community Center le plus proche de chez vous sur Kako Map, ils sont en surbrillance généralement.
Pas besoin de retourner à l’immigration, sauf la première fois lors de la réalisation de votre carte de séjour Alien Card où comme au Community Center, on vous demandera : le justification de la réservation Airbnb + justification de paiement Airbnb en coréen (il y une traduction automatique en coréen sur Airbnb). Attention, certains agents ne semblent pas connaître, n’hésitez pas à insister (ce fut mon cas) : ils demandent à leurs collègues et ça passe
N’hésitez pas à échanger sur le sujet et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre