Discussion: Goshiwon, bien ou pas?
- 05/05/13, 21:11 #1Salut tout le monde.
Alors voila, en vue des préparatifs pour mon PVT pour la Corée, je regarde aussi évidement la question du logement. Au départ j'était bien tenté pour un Officetel, mais apparemment le loyer est abordable mais moi c'est la caution qui me pose problème. En effet à peine arriver et déjà débourser dans les 1000 € (d’après ce que j'ai lu, bien sur c'est variable) juste pour une caution me gêne quand même.
Après de petites lecture je suis tombé donc sur l'autre solution: Les Goshiwon. Dépendant des facteurs immobilier, le loyer apparaît quand même tout aussi abordable, mais aussi et surtout apparemment pas de caution énorme a donner dés le départ. Petite chambre sympa avec ou sans toilette/salle de bain.
Tout sa pour demander ce que vous en pensez, sa vaut la peine? c'est quand même sympa et agréable?
-
- 07/05/13, 00:30 #2Moi j'ai vécu un peu plus d'1 mois dans un goshiwon. Le mien était sympa, pas de caution (sauf une mini somme pour les clés si jamais on les perds) mais une avance de 100€ de loyer pour réserver (soustrait quand j'ai payé le reste du mois de loyer) , tout était fourni (internet, meuble, instruments de cuisine, riz, kimchi, ramyeon, machine a laver, fer à repasser....). Moi j'ai manqué de rien dans celui là. Mais après je ne vivrai pas 1 an dedans.
-
- 09/05/13, 00:08 #3Merci pour ta réponse leerumi. ^_^
C’est bon a savoir tout sa, et sa aide à repenser et approfondir les recherches !
- 09/05/13, 09:03 #4
- 12/05/13, 00:59 #5Ben ouais c'est vraiment très petit et certains n'ont même pas de fenêtre XD. Tu fais un pas et tu étais à l'autre bout
Sinon vu que je comprend le coréen (enfin pas bilingue XD, loin de là) j'ai pu arriver à trouver un logement sur un site en coréen et une amie coréenne en Corée a appelée pour moi, pour vérifier qu'il y avait de la place et réserver, car c'est pas pratique à distance.
-
- 10/06/13, 15:28 #6Est-ce que tu parles du fameux goshiwon où tu as séjourné ou d'un autre logement ?
Comme silvaramosf, je comptais moi aussi opter pour un goshiwon, d'autant qu'il m'a semblé comprendre que vu qu'il n'y a pas de caution à verser, on peut donc partir un peu quand on veut (du moins pour la plupart), ce qui est bien pratique quand on n'as pas de programme fixe et qu'on souhaite bouger durant l'année.
Par contre, j'ai une petite question bête : quel genre d'ambiance y a t-il ? Apparemment, dans beaucoup de goshiwon la cuisine est commune, parfois la salle de bains. Est-ce que ça reste relativement convivial genre comme dans une guest house, ou tout le monde dans son coin ? Les gens y vivent surtout à l'année, ou y trouve t-on quand même des gens de passage (touristes comme locaux) ?
Je cherche un bon compromis entre indépendance/intimité et convivialité =)
- 10/06/13, 22:33 #7oui je parlais du goshiwon.
par contre tu dis qu'on peut partir quand on veut, tu dois normalement réserver tes dates (enfin dans le mien oui), moi j'ai réservé 1 mois et après ils ont mis quelqu'un d'autre donc ils doivent savoir quand c'est libéré...
euh moi spécialement je croisais quasiment personne, et quand je croisais quelqu'un ils étaient pas très sociable XD.
et sinon il y a de tout, de passage et à long terme. le mien qui n'était absolument pas dans un quartier touristique avait quasiment que des personnes de long terme.
a mon avis tu trouveras plus de convivialité dans les guest house
-
- 11/06/13, 01:27 #8Oui je me disais que j'irais peut-être en guest house genre les premières semaines au moins pour éviter le blues de l'expat', mais les chambres single reviennent cher même après ristourne au mois, et le lit en dortoir euh... peut-être en dernier recours XD
Sinon il existerait des goshiwon un peu plus tourist-friendly d'après toi ? En traînant sur craigslist y'a quelques temps, j'ai vu quelques annonces qui semblaient sympa, mais je suppose que le facteur anglais fait vite monter les prix.
Va falloir choisir entre taper sur le portefeuille, la vie sociale ou l'intimité, je suppose X)
- 12/06/13, 00:24 #9Après dans les quartiers touristiques tu auras certainement plus de touristes et ça sera peut-être plus conviviale du coup.
Moi il parlait pas un poil anglais, donc je parlais en coréen mais aussi il s'éclatait avec google trad et il lisait les trucs en français XD. Même si je comprenais des phrases en coréen ça l'amusait trop de se servir de ça.
- 01/02/14, 16:37 #10Je déterre un peu le post !
Je suis aussi à la recherche d'un logement et apparemment il n'y a pas vraiment de colocation alors je me tourne vers les goshiwon pour qq mois.
Avez vous trouvé qqch de sympa ?
Quel serait un bon quartier pour habiter à Seoul hors Hongdae?
merci
-
- 12/02/14, 02:19 #11
- 12/02/14, 02:26 #12c'était celui là
++++++ ¸®ºùij½½ ´ä½Ê¸®Á¡++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
franchement le mec est adorable, il t'indique pleins de lieux si tu lui demandes (même sans lui demander dès fois xD). En plus quand je partais il rénovait toutes les chambres donc elles sont pas très vieilles (1 an et demi environ)
- 12/02/14, 12:44 #13
-
- 16/02/14, 15:18 #14en ce qui concerne la convivialité dans un goshiwon, ma coloc coréenne m'a dit qu'en fait, les goshiwon, c'est surtout un lieu pour dormir. les gens qu'on y trouvent sont, pour la plupart, des personnes qui vont passer leur temps à étudier à l'école pour les exam importants ou au travail, et ne rentreront que pour dormir et se laver.
d'où le fait de pas avoir vraiment besoin d'espace ou de fenêtres.
- 25/02/14, 17:11 #15Pour le prix proposé c'est sur que tu ne peux pas t'attendre à mieux ! En tout cas devant la recrudescence des goshiwons certains proposent même le riz et les ramyuns gratuits ! Donc c'est un détail à ne pas négliger !
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
- 10/04/14, 12:34 #16Je voulais savoir si on réserve un goshiwon pour 12 mois et qu'on paye mais arriver là-bas au bout de 4 mois je veux annuler. Est-ce possible ? Suis-je rembourser ?
Merci de vos réponses
- 11/04/14, 00:10 #17Je crois mais je suis pas sur qu'il faut réserver au mois par mois sans dépôt sans rien !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 11/04/14, 20:44 #18en fait tu peux réserver par mois comme le dit pokpoj mais le problème c'est que si tu réserve trop tard pour le mois d'après ils auront peut-être réserver à quelqu'un d'autre. tu peux aussi réserver pour une période de 3 mois par exemple et renouveler si besoin. Sinon tu paies chaque mois donc pas de remboursement du coup, et pas de caution à rendre
-
- 18/05/14, 18:44 #19Est-ce que dans les goshiwons on peut inviter une amie a dormir dans notre chambre pour 2 semaines ou recevoir des amis ?
- 19/05/14, 17:47 #20Un gosiwon c'est (sans mentir) 2m2 ou parfois 3 mètres carré. Mais jamais plus. En plus c'est assez mal vu d'amener qqun dormir à la maison alors la dans le gosiwon tout le monde va voir que tu amenes qqun le soir pour dormir dans un 2m2 bon voilà quoi ... c'est déconseillé pour recevoir du monde pour dormir. Au pire si ya pas de choix , tu peux toujours en parler au proprio (qui te dira sûrement non ou te demandera de l'argent). Et en cas de force majeur, faire dormir dans le gosiwon en mode secret (ça ira peut être un soir mais 2 semaines...)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.