Discussion: Comment se chercher une colocation sur Lille
- 04/06/15, 17:53 #1Salut !
J’ai commencé à me chercher une colocation depuis quelques jours et cela m’a l’air plus compliqué que je l’imaginais.... Quels sites conseillez-vous ? Je me cherche quelque chose à Lille.
J’ai regardé sur recherche-colocation.eu, appartager.com et weroom.com, mais ils ne m’inspirent pas confiance malgré leur présentation soignée. On dirait que ce sont des compagnies qui veulent avant tout te vendre un abonnement. Surtout appartager.com qui m’envoie plein de courriels pour me dire que telle personne m’a écrit pour m’offrir un appartement qui correspond exactement à mes besoins. Oué, bien sûr....
- 04/06/15, 18:25 #2Salut,
Je n'ai jamais recherché de colocations en France mais j'ai fait une petite recherche pour toi.
appartager.com me semble être fiable puisque ça appartient au groupe easyroommates.
Tu peux aussi lire ça : https://fr.trustpilot.com/review/www.appartager.com
Les meilleurs sites
#1 - appartager.com
Facilité et rapidité de la recherche : 8/10
Clarté des annonces : 8/10
Loyers adaptés à des étudiants : 9/10
Nombre d'annonces : 9/10
Moyenne : 8,5/10
#2 - lacartedescolocs
Le site est entièrement gratuit, et permet aux étudiants de trouver rapidement et efficacement plusieurs offres de colocation.
Facilité et rapidité de la recherche : 9/10
Clarté des annonces : 8/10
Loyers adaptés à des étudiants : 9/10
Nombre d'annonces : 7/10
Moyenne : 8,25/10
#3- e-colocation.fr
Facilité et rapidité de la recherche : 8/10
Clarté des annonces : 7/10
Loyers adaptés à des étudiants : 7/10
Nombre d'annonces : 7/10
Moyenne : 7,25/10
#4 -recherche-colocation.com
Facilité et rapidité de la recherche : 7/10
Clarté des annonces : 8/10
Loyers adaptés à des étudiants : 6/10
Nombre d'annonces : 7/10
Moyenne : 7/10
#5 - colocationfrance.fr
Facilité et rapidité de la recherche : 7/10
Clarté des annonces : 8/10
Loyers adaptés à des étudiants : 6/10
Nombre d'annonces : 6/10
Moyenne : 6,75/10
Source : Top 5 des meilleurs sites pour trouver une colocation
-
- 08/06/15, 18:36 #3Je n'aime pas ces sites... On se croirait sur meetic et j'ai du mal à y différencier les gens qui se cherchent un coloc pour vivre avec eux des compagnies qui se font de l'argent par la location de loyers.
J'ai trouvé leboncoin.fr, un site de petites annonces. Ce que j'y vois me parait plus encourageant. J'ai déjà reçu quelques réponses.
Sinon, vous avez des idées pour que la situation soit plus rassurante de mon côté comme de celui de mes futurs colocataires ?
D'un côté c'est stressant pour moi, puisque je ne saurai pas si l'appartement où je veux aménager existe vraiment. De l'autre, ils n'auront pas rencontré le gars qui va venir chez eux dans leurs affaires et qui est censé les aider à payer le loyer et qui peut-être ne se pointera jamais...
Je me demandais aussi si je devais m'attendre à devoir signer un contrat ou quelque chose.
-
- 09/06/15, 01:20 #4AnonymeAs-tu pensé à organiser une séance Skype pour avoir une première impression?
À mon avis, il serait préférable que tu signes un bail que tu pourras utiliser comme preuve de d'adresse et tu auras plus de droits. Si ton nom n'est pas sur le bail, tu seras considéré seulement comme un occupant. Si t'es seulement occupant, pour ouvrir un compte de banque par exemple, tu devras demander à une personne dont le nom figure sur le bail de te signer un document confirmant que tu héberges à son adresse. Si tout le monde quitte le logement, tu seras aussi obligé de le quitter. À toi de voir si tu trouves l'idée d'un contrat écrit contraignant.
Pour te familiariser avec le système, tu pourrais consulter les publications sur le logement du CRIJ local, c'est pas super détaillé, mais ça sera déjà un début.
- 13/07/15, 12:23 #5
- 14/07/15, 12:20 #6Je te conseille surtout de ne pas t'engager avant de pouvoir visiter le logement. C'est un conseil qui est d'autant plus valable quand il s'agit d'une colocation : tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber, et tu vas devoir vivre avec...
Si tu es sur place, tu peux consulter les petites annonces des sites des Universités lilloise, je sais que pour moi à Lyon, ça avait bien marché.
Le bon coin est un site où il y a également beaucoup d'annonces. Tu peux également aller voir le CRIJ de Lille, ils ont généralement un babillard.
Pour toutes les questions d'ordre légal, c'est du côté de l'ADIL ou l'ANIL que tu peux te renseigner.
- 15/07/15, 12:50 #7Exactement : D'un côté je ne vais pas m'engager avec des personnes que je n'ai jamais rencontrées dans un appartement que je n'ai jamais vu, d'un autre côté personne ne va promettre à quiconque un appartement sans garantie de paiement. La seule solution est d'être sur place, mais où se loger alors en attendant de justement se trouver un endroit où rester ? Je me demande bien comment les autres avant moi ont fait.
De mon côté je me suis pris une chambre jusqu'à la fin du mois sur airbnb. C'est un peu cher, mais moins qu'un hôtel. Cela devrait me laisser le temps de me trouver une colocation. Je suis arrivé à Lille le soir du 11 juillet, avant cela j'ai voyagé sur la côte Ouest de la France et je me suis fait héberger en couchsurfing.
Au fait, tous les français à qui j'ai demandé m'ont conseillé leboncoin.fr pour me chercher une colocation.
-
- 15/07/15, 13:32 #8Airbnb, auberge de jeunesse, couchsurfing... sont les solutions les plus utilisées pour le logement temporaire, en effet
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.