1. #1
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Salut !
    Je pensais au départ payer mon loyer par de simples virements bancaires, comme je l'ai toujours fait. Je viens hélas d'apprendre qu'il me faut avant autoriser les virements internationaux à partir de mon compte, et que pour cela je dois prendre rendez-vous avec mon institution bancaire pour signer quelques documents en personne (fuck you desjardins).

    Je n'ai toujours pas réussi à m'ouvrir de compte bancaire en France, et je n'ai pas encore de job. Avez-vous une solution à proposer ?

    Peut-être Paypal ou cash... (il faudra par ailleurs m'expliquer pourquoi je peux retirer de l'argent à partir des guichets automatique pour le merveilleux prix de 3$ alors que je ne peux pas faire de virement internationaux)... de meilleures idées ?

  2. #2
    Anonyme
    Message de Cocio_16
    Je n'ai toujours pas réussi à m'ouvrir de compte bancaire en France, et je n'ai pas encore de job. Avez-vous une solution à proposer ?
    Avoir un emploi n'est pas obligatoire pour ouvrir un compte bancaire. C'est la preuve d'adresse en France qui est le document essentiel et c'est le plus difficile à obtenir.

    Solution #1: demander à la personne qui t'héberge si elle accepterait de fournir une attestation ou un certificat d'hébergement. De plus, elle devra fournir une copie d'une pièce d'identité et une facture d'eau, de gaz ou d'électricité. Ensuite, tu aviseras la banque lorsque tu changes d'adresse.

    Solution #2 : discuter des modalités de paiement avec le propriétaire ou colocataire potentiels. Tu pourrais proposer de payer le premier mois et la caution en argent comptant et demander une quittance de loyer comme preuve de paiement. Tu pourrais demander à ce que ton nom soit ajouté à une facture que tu pourrais ensuite utilisé pour ouvrir un compte. Autrement, tu pourrais demander au proprio ou au coloc de te faire une attestation comme expliqué ci-haut.

    Il y a certains organismes sociaux qui délivrer des certificats de domiciliation, mais généralement leurs services sont à l'intention des personnes sans domicile fixe.

    Donc soit tu as une preuve d'adresse à ton nom, soit tu obtiens une attestation d'hébergement de la personne qui t'héberge. C'est la même procédure pour toutes les banques française, même celles qui fonctionnent seulement en ligne. (Oui, je sais...c'est beau la France)


  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Cocio_16
    Je n'ai toujours pas réussi à m'ouvrir de compte bancaire en France, et je n'ai pas encore de job. Avez-vous une solution à proposer ?
    C'est quoi qui bloque ?
    A quelles banques tu as échoué ?

    Comme le dit igloo, l'attestation d'hébergement est la solution. J'en ai fait plusieurs pour ouvrir des comptes à mon nom (je n'avais pas de factures à mon nom pour prouver mon adresse) et ils ne m'ont même jamais demandé la pièce d'identité de mon "hébergeur".

    (il faudra par ailleurs m'expliquer pourquoi je peux retirer de l'argent à partir des guichets automatique pour le merveilleux prix de 3$ alors que je ne peux pas faire de virement internationaux)...
    C'est toujours comme ça, pour toutes les banques : dès que tu as une visa international, tu peux retirer dans le monde entier. Les virements (internationaux ou pas), il faut souvent faire approuver le titulaire du compte en banque avant (perso, ça me prend 30 secondes sur mon compte en ligne, mais je sais que c'est plus compliqué avec d'autres banques).

    Il y a des solutions moins coûteuses que paypal, comme transfermate (https://pvtistes.net/bonsplans/trans...-de-reduction/) que j'utilise perso, mais ce n'est pas une solution, il faut vraiment que tu ouvres un compte en banque, ce sera de toute façon obligatoire dès que tu trouves un job


  4. #4
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Sauf que même si je réussissais à m'ouvrir un compte bancaire, je serais encore incapable de transférer de l'argent dessus.

    Quoique.... ok, je pourrais retirer quelques centaines d'euros sur un guichet pour le magnifique coût de 3$... Ça reste une solution.

    Hier j'avais essayé avec La Poste, la discussion a duré trente secondes mais le gars paraissait irrité comme s'il venait de passer une heure à expliquer la même chose à un abruti. Je vais essayer demain ailleurs. Je n'ose pas demander quoi que ce soit à la propriétaire de l'appartement où je n'aurai même pas resté un mois, mais je viens de réaliser que j'ai reçu une facture de téléphone ce matin, ça pourrait peut-être servir.


    Blague à part : J'ai réussi à m'abonner gratuitement à la médiathèque municipale de Lille juste avec ma carte d'assurance maladie du Québec et en remplissant un formulaire (et parce que la madame était cool). Je peux emprunter trente documents à la fois.


  5. #5
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Salut Cocio_16 !
    Juste une petite précision pour que tu ne sois pas prise au dépourvu : souvent pour les banques, l'attestation de domicile doit être une facture de téléphone fixe et pas de téléphone portable. Ils peuvent être un peu lourds avec ça...
    Bon courage en tout cas !

  6. #6
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de TacitaCapra
    Salut Cocio_16 !
    Juste une petite précision pour que tu ne sois pas prise au dépourvu : souvent pour les banques, l'attestation de domicile doit être une facture de téléphone fixe et pas de téléphone portable. Ils peuvent être un peu lourds avec ça...
    Bon courage en tout cas !
    Bonjour,
    Pour le compte de banque, après avoir comparé online plusieurs banques , j`ai décidé que Crédit Agricole avait l`air un peu plus souples dans les documents qu`ils acceptent alors j`ai pris un rendez vous, avec trois documents: 1) passeport pour identité, 2) trois mois de relevé bancaires puisque je n`ai pas de bulletins de paye, 3) oui, toutes les banques voudront un justificatif de logement. J`ai demandé à une amie avec qui j`habitais en ce moment d`écrire la lettre (je certifie que... réside actuellement chez moi, ce qui est complètement vrai). J`ai même préciser à la banque que c`était une adresse temporaire, pas de problème.

    Le justificatif de logement est évidemment la partie la plus difficile. S`il n`y a pas d`amis, colocataires ou proprio qui peut t`écrire une lettre...

    Pour le logement, puisque j`ai seulement un boulot saisonnier et pas certaine si je vais en trouver un autre à Quimper en septembre, j`ai décidé que je ne voulais pas m`engager avec un bail, alors j`ai cherché une colocation pour les deux mois. Leboncoin, quelques appels, et hop le jour d`après je suis dans ma nouvelle chambre. Les colocations sont toujours plus flexible qu`un bail, j`ai eu l`option de payer comptant ou virement, j`ai décidé de payer cash puisque mon nouveau compte français est vide jusqu`à première paie


  7. #7
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    La plupart des "collocations" affichées à Lille sont en fait des particuliers qui te louent une chambre dans un appartement où il y a déjà des gens. Je déteste ça. Je n'ai pas réussi à me trouver une chambre sans bail à signer. Il ne faut pas oublier non plus tous ces appartements qui ont l'air intéressants mais dont le propriétaire veut absolument des étudiants parce que le rythme de vie est supposément tellement différent.

    J'ai tout de même enfin réussi à me trouver un truc. C'est pas cher (300€ tout compris, même le lave-linge). C'est encore un particulier qui me loue une chambre dans un appartement où il y a déjà des gens, mais mon premier contact au moins était avait mes colocs. Le propriétaire accepte que je paie par PayPal. Je suis engagé un seul mois à la fois.

    Je n'ai pas encore pu réessayer de m'ouvrir un compte à la banque. Le samedi je me suis levé trop tard et ça fermait à 12h, le dimanche et le lundi c'était simplement fermé. Toutes les banque que j'ai pu voir.


  8. #8
    Anonyme
    Message de Cocio_16
    J'ai tout de même enfin réussi à me trouver un truc. C'est pas cher (300€ tout compris, même le lave-linge). C'est encore un particulier qui me loue une chambre dans un appartement où il y a déjà des gens, mais mon premier contact au moins était avait mes colocs. Le propriétaire accepte que je paie par PayPal. Je suis engagé un seul mois à la fois.

    Je n'ai pas encore pu réessayer de m'ouvrir un compte à la banque. Le samedi je me suis levé trop tard et ça fermait à 12h, le dimanche et le lundi c'était simplement fermé. Toutes les banque que j'ai pu voir.
    Je viens prendre des nouvelles de la sensation canadienne en Nord-Pas de Calais sur sa coloc et ses démarches pour ouvrir un compte de banque.

  9. #9
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Message de igloo
    Je viens prendre des nouvelles de la sensation canadienne en Nord-Pas de Calais sur sa coloc et ses démarches pour ouvrir un compte de banque.
    Sensation québécoise, merci.

    Alors voilà. J'ai payé le premier mois avec PayPal. Ça s'est plutôt bien passé, outre fait que PayPal a essayé de me filer un taux de change d'enfoiré de 0.65. La technique est de cliquer je ne sais plus trop où pour lui dire que je veux vraiment vraiment payer en euros et que je laisse ma banque faire elle-même la conversion, et que oui oui je comprends tous les soi-disants risques.

    Je retourne demain m'ouvrir un compte. Je donnerai des nouvelles.

  10. #10
    Anonyme
    Message de Cocio_16
    Sensation québécoise, merci.
    Sensation québécoise avec un passeport canadien, de rien.

  11. #11
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Message de igloo
    Sensation québécoise avec un passeport canadien, de rien.
    Sensation québécoise avec avec un passeport canadien et un certificat de naissance québécois stupidement laissé à Montréal, Salut.

    Je suis allé le 28 juillet chez Crédit Agricole. Là bas on ne veut rien savoir des gens qui n'ont pas d'emploi.

    J'ai ensuite essayé BNP Paribas à la porte d'à côté. Une charmante jeune femme m'a dit que je n'avais besoin que d'une attestation d'hébergement, qu'un bail ne fait pas l'affaire, et elle ma donné un document à remplir avec son numéro de téléphone pour prendre rendez-vous. Je recopie tel quel le document en question :
    Attestation d'hébergement
    Je soussigné(e)
    Nom ... Prénom ...
    né(e) le ... à ...
    demeurant
    certifie sur l'honneur héberger à mon domicile ci-dessus mentionné :
    Nom ... Prénom ...
    né(e) le ... à ...
    En outre, par la présente, je m'engage à prévenir BNP Paribas,
    Agence de ...
    en cas de changement de domicile de la personne visée ci-dessus.
    Je déclare avoir connaissance de la réglementation relative aux attestations ou justificatifs faisant état de faits matériels inexacts.
    Fait à... , le ...
    Signature du tiers logeur précédée de la mention manuscrite "Lu et approuvé"
    Mention ->
    Signature ->

    Documents à joindre à la présente attestation :
    – si nécessaire, une photocopie recto verso de la pièce d'identité (en cours de validité) du logeur,
    – un justificatif de domicile récent du logeur (facture d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone fixe). La date de validité s'apprécie en fonction de la périodicité de la facture présentée.
    __________________

    BNP Paribas Banque de détail en France Document à usage interne Diffusion interdite sauf autorisation Publié le 08/08/2012
    Mon propriétaire a donc pris soin de remplir le document, ma photocopié son passeport, m'a photocopié une facture d'électricité, pis j'ai pris rendez-vous chez BNP Paribas le 7 août 2015, comme promis.

    Je me suis pointé le jour même. Ils m'ont offert du café, et j'ai eu rendez-vous avec un gentil jeune homme.

    Je lui explique donc ma situation et je sors mes documents. Le jeune homme me dit qu'il lui faudrait les originaux du passeport et de la facture. Je lui réponds que jamais de la vie mon propriétaire m'aurait prêté son passeport. Il m'explique que dans ce cas le propriétaire pourrait venir en personne. Je lui explique que jamais de la vie mon propriétaire viendrait en personne pour m'ouvrir un compte en banque.

    Il appelle son boss... Il me demande si je suis étudiant. Non. Il rappelle son boss... Il me demande si j'ai un justificatif de revenu. Nope, je n'ai pas de travail. Il rappelle son boss... Il me demande si j'ai une assurance habitation, parce qu'un document délivré par mon assurance habitation ferait un excellent justificatif d'habitation. Non esti le seul justificatif d'habitation que j'ai c'est le document que vous m'avez fait remplir l'autre jour pis que vous ne voulez pas accepter.

    Il me faudrait toutefois une assurance. Même qu'il est écrit sur mon bail qu'il m'en faut une. Je demande donc de me prendre une assurance tout de suite. Il m'explique que cela fera tout à fait l'affaire, qu'ils m'enverront dans quelques jours un document d'assurance par la poste, que ce document sera un excellent justificatif d'habitation, et qu'avec celui-ci je pourrai m'ouvrir un compte en banque chez BNP Paribas. Faisons ça tout de suite, dis-je. Sauf que... ah ben merde, il me faut un compte en banque pour me prendre une assurance, pas de chance.

    Au revoir, je m'en vais au CLC de la porte d'à côté. « Avez-vous un justificatif de revenu ou d'habitation ? ». Non. Porte suivante. Banque Populaire du Nord : « Avez-vous un rendez-vous ? on n'entre pas comme ça sans rendez-vous ! » Non, puis-je avoir un rendez-vous svp ? « Je peux vous avoir un rendez-vous dans... attendez, je regarde... dans un mois. » Non merci, au revoir.


    La bonne nouvelle, c'est que j'ai un essai mardi matin dans une épicerie-restaurant bio.


  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de Cocio_16
    Je n'ai pas encore pu réessayer de m'ouvrir un compte à la banque. Le samedi je me suis levé trop tard et ça fermait à 12h, le dimanche et le lundi c'était simplement fermé. Toutes les banque que j'ai pu voir.
    Effectivement les banques sont fermées le dimanche et le lundi en France. Le samedi, elles sont ouvertes au moins le matin, mais certaines poussent jusqu'à la fin d'après-midi.

    Bravo pour ton appart

  13. #13
    Anonyme
    Message de Cocio_16
    La bonne nouvelle, c'est que j'ai un essai mardi matin dans une épicerie-restaurant bio.
    Et puis? Ça s'est bien déroulé?

  14. #14
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Message de igloo
    Et puis? Ça s'est bien déroulé?
    Les gens étaient sympas, j'ai eu un délicieux repas gratuit, mais les enfoirés ne m'ont aucunement supervisé au service de table, alors que j'avais clairement dit que j'avais zéro expérience de ce côté là. Horrible. Le plus con c'est que pour l'aspect épicerie du travail la fille m'a tout expliqué en détail et a tout fait à ma place, alors je n'ai pas eu l'occasion de montrer que je pouvais être un excellent employé.

    Bref, je n'ai pas eu le job.

  15. #15
    Anonyme
    Message de Cocio_16
    Bref, je n'ai pas eu le job.
    Ok, alors de retour à la table à dessin. Avais-tu déjà regardé du côté de BioCoop et La Vie Claire? J'ai aussi trouvé une publication qui recense tout les magasins bio dans la région du Nord-Pas de Calais. Ça date de 2003, mais ça pourrait te donner d'autres pistes.


  16. #16
    Avatar de Cocio_16
    34 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    38
    Message de igloo
    Ok, alors de retour à la table à dessin. Avais-tu déjà regardé du côté de BioCoop et La Vie Claire? J'ai aussi trouvé une publication qui recense tout les magasins bio dans la région du Nord-Pas de Calais. Ça date de 2003, mais ça pourrait te donner d'autres pistes.
    Je te remercie pour tes conseils. Tu es certainement la personne la plus utile de ce forum. J'avais toutefois déjà appliqué aux deux BioCoop de Lille (j'y avais mis tellement d'efforts...), et le La Vie Claire de la ville a une pancarte "À louer" à sa fenêtre.

    Je n'ai pas cherché beaucoup de travail les dernières semaines. Je me suis dis que trois mois à Lille seraient suffisants et je me suis surtout concentré à voyager partout aux alentours, avant de partir... En effet, j'ai pris la décision que j'irais voir en octobre ce qui se passe un peu plus au Sud du côté de Lyon. Salut.