Sensation québécoise avec un passeport canadien, de rien.
Sensation québécoise avec avec un passeport canadien et un certificat de naissance québécois stupidement laissé à Montréal, Salut.
Je suis allé le 28 juillet chez Crédit Agricole. Là bas on ne veut rien savoir des gens qui n'ont pas d'emploi.
J'ai ensuite essayé BNP Paribas à la porte d'à côté. Une charmante jeune femme m'a dit que je n'avais besoin que d'une attestation d'hébergement, qu'un bail ne fait pas l'affaire, et elle ma donné un document à remplir avec son numéro de téléphone pour prendre rendez-vous. Je recopie tel quel le document en question :
Attestation d'hébergement
Je soussigné(e)
Nom ... Prénom ...
né(e) le ... à ...
demeurant
certifie sur l'honneur héberger à mon domicile ci-dessus mentionné :
Nom ... Prénom ...
né(e) le ... à ...
En outre, par la présente, je m'engage à prévenir BNP Paribas,
Agence de ...
en cas de changement de domicile de la personne visée ci-dessus.
Je déclare avoir connaissance de la réglementation relative aux attestations ou justificatifs faisant état de faits matériels inexacts.
Fait à... , le ...
Signature du tiers logeur précédée de la mention manuscrite "Lu et approuvé"
Mention ->
Signature ->
Documents à joindre à la présente attestation :
– si nécessaire, une photocopie recto verso de la pièce d'identité (en cours de validité) du logeur,
– un justificatif de domicile récent du logeur (facture d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone fixe). La date de validité s'apprécie en fonction de la périodicité de la facture présentée.
__________________
BNP Paribas Banque de détail en France Document à usage interne Diffusion interdite sauf autorisation Publié le 08/08/2012
Mon propriétaire a donc pris soin de remplir le document, ma photocopié son passeport, m'a photocopié une facture d'électricité, pis j'ai pris rendez-vous chez BNP Paribas le 7 août 2015, comme promis.
Je me suis pointé le jour même. Ils m'ont offert du café, et j'ai eu rendez-vous avec un gentil jeune homme.
Je lui explique donc ma situation et je sors mes documents. Le jeune homme me dit qu'il lui faudrait les originaux du passeport et de la facture. Je lui réponds que jamais de la vie mon propriétaire m'aurait prêté son passeport. Il m'explique que dans ce cas le propriétaire pourrait venir en personne. Je lui explique que jamais de la vie mon propriétaire viendrait en personne pour m'ouvrir un compte en banque.
Il appelle son boss... Il me demande si je suis étudiant. Non. Il rappelle son boss... Il me demande si j'ai un justificatif de revenu. Nope, je n'ai pas de travail. Il rappelle son boss... Il me demande si j'ai une assurance habitation, parce qu'un document délivré par mon assurance habitation ferait un excellent justificatif d'habitation. Non esti le seul justificatif d'habitation que j'ai c'est le document que vous m'avez fait remplir l'autre jour pis que vous ne voulez pas accepter.
Il me faudrait toutefois une assurance. Même qu'il est écrit sur mon bail qu'il m'en faut une. Je demande donc de me prendre une assurance tout de suite. Il m'explique que cela fera tout à fait l'affaire, qu'ils m'enverront dans quelques jours un document d'assurance par la poste, que ce document sera un excellent justificatif d'habitation, et qu'avec celui-ci je pourrai m'ouvrir un compte en banque chez BNP Paribas. Faisons ça tout de suite, dis-je. Sauf que... ah ben merde, il me faut un compte en banque pour me prendre une assurance, pas de chance.
Au revoir, je m'en vais au CLC de la porte d'à côté. « Avez-vous un justificatif de revenu ou d'habitation ? ». Non. Porte suivante. Banque Populaire du Nord : « Avez-vous un rendez-vous ? on n'entre pas comme ça sans rendez-vous ! » Non, puis-je avoir un rendez-vous svp ? « Je peux vous avoir un rendez-vous dans... attendez, je regarde... dans un mois. » Non merci, au revoir.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai un essai mardi matin dans une épicerie-restaurant bio.