1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bonjour!

    J'essaie de me faire une idée sur les prix des apparts près de Paris et dans Paris. Contrairement à ce que je m'attendais, ce n'est pas siiiii pire que ça. Évidemment, ce n'est pas Montréal mais ce n'est pas non plus la fin du monde.

    Toutefois, je n'arrive pas à m'imaginer les grandeurs en mètres carrés. Je sais que 40m2 est plus grand que 18m2 mais je me demandais, si l'on considère que les petits espaces ne nous font pas peur, quelle est, selon vous, la grandeur minimum pour deux personnes? Je pensais à 30m2 mais si on tournait autour de 24, est-ce que ce serait faisable?

    Les propriétaires sont bons photographes car ça m'a l'air raisonnable au niveau de la grandeur!

    J'ai entendu dire que presque tous les proprios refusaient de la peinture sur les murs. A-t-on au moins le droit, généralement, d'accrocher des trucs sur les murs?

    Mention spéciale à Ikéa-Petits espaces qui me donne envie de vivre dans un petit studio pour toujours tellement leurs décors sont mignons et coquets!

  2. #2
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    24m2 à deux ?
    C'est environ 260 p2 ... Pour deux c'est vraiment petit.
    A deux, je pense que le minimum c'est 40m2. Et encore ce sera serré.

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Beaucoup de parisiens vivent à deux dans 18m2... J'ai plusieurs couples d'amis qui vivent comme ça... Avec un petit budget, y'a pas vraiment le choix, même si c'est pas la panacée. 40m2, faut pouvoir se le permettre.
    A Lyon, on a 34m2 depuis 7 ans, à titre d'exemple.


  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'habite un studio de 30m². Seule, c'est confortable, à deux c'est largement vivable si bien organisé, mais impossible de s'isoler donc ça peut être facteur de tension.
    L'appart de mon copain fait 36m², à Paris, en 2 pièces, ça me parait être le minimum vivable. En général, je dirais qu'à deux c'est nettement plus confortable d'avoir deux pièces bien séparées.


  5. #5
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Alors pour te faire une idée des grandeurs, car de la même façon que pour moi les pi² me causent pas beaucoup, les m² doivent pas te causer non plus
    google est ton ami... tape juste "24 square meter in square feet" et hop McCandless l'a déjà fait... mah bon ça marchera pour toutes tes autres mesures. Moi je dois le faire en anglais car mon google est configuré sur les US mais toi tu pourras peut être taper en français "24 metre carré en pied carré"

    Ensuite mon expérience, ah ben comme McCandless encore... à 2, 40 m2 est le minimum, et idéalement avec une chambre fermée... en dessous vous allez vous marcher sur les pieds, même si vous vivez que d'amour et d'eau fraiche... et aussi par Muriel et Isa bon ben je peux retourner me coucher.
    Dernière modification par Noyah ; 16/02/12 à 22:51.

  6. #6
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Arf ! 24m2 pour 2 je trouve ça petit...Bon apres encore et toujours, ça dépend du budget et de la localisation, mais à 2 je pense que vous pouvez prétendre à un appart de minimum 30m2 et je dis bien minimum.
    Je sais pas si tu as deja consulté le site pap mais si tu vas dans la rubrique location, en indiquant vos critères tu peux avoir une idée des prix moyens pour ce que vous recherchez.

    Nom : pap.png
Affichages : 7579
Taille : 20,2 Ko

    20m2 c'est un petit studio, ça peut être super bien aménagé mais pour 2 ça reste très juste.
    Pour la peinture, faut voir avec les proprios, en général, il y a toujours marqué que tu dois rendre les lieux tel qu' etablit lors de l'état des lieux ( je parle pas des travaux si il y en a à faire). L'ennui c'est si tu commences à peindre des murs en rouge et que tu dois rendre l'appart avec les murs blancs...bon ça fait des frais...
    Par contre tu peux accrocher des étagères, des miroirs tout ce que tu veux du moment que tu rebouches avant ton départ de l'appart


  7. #7
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Méfie toi des photos, les grands angles ça agrandit n'importe quelle pièce

    Pour la peinture et les cadres c'est selon les proprios. Certains autorusenta peinture en autant que tu repeigne en blanc avant yon depart. Comme ici en fait, à négocier.


    Envoyé depuis la superbe application pvtistes pour iPhone.


  8. #8
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Merci beaucoup les filles (et le gars, j'avais pas vu lol)!


    Et pour infos: même des pieds carrés ça me parle pas. Moi je fonctionne en pièces ou en grand et petit lol


    Je visualise mieux!

    Paris (75116). Avenue Henri Martin. Immeuble haussmannien. Très grand studio 30 m² meublé : salle de bains, cuisinette équipée, très clair et ensoleillé, nombreux placards, 4 fenêtres. Au 6e, sans ascenseur. Gardien et digicodes. 760 €/mois charges comprises.

    Où est l'arnaque? lol
    Dernière modification par rédactrice ; 16/02/12 à 23:05.

  9. #9
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    760 euros pour 30m2, c'est peut être pas très cher pour Paris mais bon ... Pourquoi pas essayer en province ?
    A Strasbourg (qui est une très belle ville en passant) tu peux avoir un vrai 2 pièces (50-65m2) pour environ 600 euros.. Pis ce genre de ville ce n'est pas le trou du cul du monde :-)

  10. #10
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Message de rédactrice
    Paris (75116). Avenue Henri Martin. Immeuble haussmannien. Très grand studio 30 m² meublé : salle de bains, cuisinette équipée, très clair et ensoleillé, nombreux placards, 4 fenêtres. Au 6e, sans ascenseur. Gardien et digicodes. 760 €/mois charges comprises.

    Où est l'arnaque? lol
    Au 6ème sans ascenseur, ça joue sur le prix forcement, quand tu reviens avec tes sacs de courses, ou pour ton déménagement, 6 étages, c'est la loose...Et à cet étage, dans un immeuble Haussmannien, je ne serais pas étonnée que ce soit un studio sous les toits.


  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour comparaison, mon copain loue sont 2 pièces / 36m², 4ème sans ascenseur, dans le 14ème arrondissement, dans les 800 et quelques €. C'est un tarif "raisonnable" pour Paris.
    Dans le 16ème arrondissement, faut aussi prendre en compte que le quartier est mort de chez mort. ça peut être vraiment déprimant...


  12. #12
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Perso je vis avec ma copine dans un 2 pièces de 24m2, et ça le fait !
    Un peu sérrés oui, mais ça le fait... On s'y sent bien c'est le principal !
    On habite à Vanves (ville collée au sud de Paris, métro 12 à 6-8min à pied), et notre loyer est de 630€.

    Sinon dans certaines villes de banlieue comme Moutrouge, Malakoff, ou Montreuil,
    tu peux trouver de beaux apparts moins chers qu'à Paris et pas trop loin d'une ligne de Métro.

    Prépare toi à faire des tonnes de visites et à être très réactive car ça part très très vite à Paris.
    Il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'appeler l’après-midi pour une annonce passée le matin même, et l'appartement était déjà loué...

  13. #13
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    Attention je vis à Montrouge et ça commence a devenir cher. Avec le métro qui va se prolonger jusqu'a Mairie de Montrouge (les traveaux sont bien avancés) ben les prix grimpent! Nous on paie 720e pour un 2 pièces de 30m2

  14. #14
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de McCandless
    760 euros pour 30m2, c'est peut être pas très cher pour Paris mais bon ... Pourquoi pas essayer en province ?
    A Strasbourg (qui est une très belle ville en passant) tu peux avoir un vrai 2 pièces (50-65m2) pour environ 600 euros.. Pis ce genre de ville ce n'est pas le trou du cul du monde :-)

    Non merci

  15. #15
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Clair que le 16ième est un quartier vraiment mort.
    Aller en banlieu est vraiment pas un mauvais plan, le réseau de transport en commun Métro, RER, Transilien est vraiment très bon en région parisienne. Bon il vaut mieux ne pas habiter et travailler en croisé (exemple être à l'ouest de devoir aller dans le nord) oblige à repasser par le centre de Paris, et augmente à plus d'une heure le temps de transport. Au delà de ça, ça permettra de trouver des appartements plus grand pour un loyer équivalent, voire en meilleur état, voire récent (ce qui est rare à Paris même). C'est le cas à Chatillon-Montrouge qu'on signalé JB et Aïssata.

    Après plus tu t'éloignes en banlieu et plus une voiture devient nécessaire, donc un coût non négligeable supplémentaire. Par contre à Paris pas de grandes surfaces, juste des supérettes, forcément plus dispendieuses. Et à Paris même, il vaut mieux oublier la voiture, le stationnement privatif est hors de prix. Par contre il y a l'équivalent du Communauto, nommé Caisse-Commune et depuis peu l'Auto-Lib proposé par la ville même de Paris, mais j'ai eu des échos que c'était assez cher.
    Même si cette info n’apparaît pas dans les annonces, on compte les banlieues en couronne. 1ère couronne (zone 2 et 3 de la RATP, coût proche à la STM) tu peux te passer de voiture. 2ième couronne (zone 4 et 5 de la RATP, beaucoup plus cher que la STM), il faut songer à la voiture en plus.
    Dernière modification par Noyah ; 17/02/12 à 17:09.


  16. #16
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de McCandless
    760 euros pour 30m2, c'est peut être pas très cher pour Paris mais bon ... Pourquoi pas essayer en province ?
    A Strasbourg (qui est une très belle ville en passant) tu peux avoir un vrai 2 pièces (50-65m2) pour environ 600 euros.. Pis ce genre de ville ce n'est pas le trou du cul du monde :-)
    hé hé c'est la où je suis!

    moi j'ai un 40m² soit un 2 pièces avec ma chambre, j'ai une cave, un garage et une station de tram a meme pas 5min a pied!! et en tram suisa 10min du centre !! et je paye 510€!! et je suis au calme pas du tout embetée!!


  17. #17
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Oui mais on peut pas aller si loin On a pas beaucoup de sous, on doit aller chez les beaux-parents absolument pour commencer et on préfère avoir plus de chances de trouver un boulot aussi. Au début on voulait aller à Toulouse mais on a trouvé ça trop risqué. Peut-être plus tard mais pas tout de suite!

    Merci pour vos conseils! On cherche dans les Yvelines et à Paris donc pour la banlieue, on verra ce qu'on trouve mais moi j'ai pas envie de me taper mille heures de transport par jour! (Même si c'est plus rapide chez vous, c'est quand même chiant)

    Et puis je m'en fou pour le stationnement, je n'ai même pas de permis de conduire! ah ah ah!

    Merci pour vos précieux conseils

  18. #18
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Salut rédactrice,

    mes deux sous pour ta demande d'avis. J'ai vécu à deux dans un 35 m² pendant presque deux ans, et à moins d'être vraiment soudés, les tensions apparaissent forcément. Et quand je dis soudés, c'est tout faire à deux, absolument tout, ce qui inclut regarder la télé, sortir, lire, écouter de la musique... quand tu vis dans la même pièce que l'autre, suffit que les activités diffèrent pour qu'il y ait gêne mutuelle.

    Ensuite on est passés à 54 m² en campagne dans une petite ville sympa et on a vite senti la différence, c'était génial d'avoir une chambre et un salon séparés qui nous permettaient d'avoir nos passe-temps sans se bouffer l'espace l'un l'autre.

    Les ressentis changent forcément selon les couples et le degré de "fusionnel", mais je plains deux personnes indépendantes dans un 35 m².

    Après si c'est du moyen terme, il y a toujours moyen de s'accommoder des inconvénients liés à l'espace

    Bon courage pour ton installation, je suis disponible pour décrypter des annonces si tu as besoin.

    Myrti.


  19. #19
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Salut Amélie!
    Moi j'ai vécu avec mon copain dans un studio de 29m carrés, c'est pas infaisable, par contre un an ça suffit à mon avis
    On a trouvé un 40m carré en essonne, 740 euros charge comprises. Cuisine/salon/chambre, c'est top! Par contre y'a les 110 euros par mois de transport...

    Personnellement je vous suggère d'habiter à Paris même, surtout pour toi, c'est tellement mieux pour les activités et la découverte de Paris... Au pire vous essayez dans un studio et an et vous avisez par la suite

    Bon courage!


  20. #20
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Et dire que j'entends souvent que Montréal c'est dispendieux.. 740, 40m2 dans l'Essonne , Aïe !

Page 1 sur 2 1 2