Comment trouver un logement quand on arrive en france ?? avec une caution des garantit et aucun contrat de travail .. quel a ete votre experience ? et quel sont vos conseil ?
La question du logement en France est une question disons...épineuse... J'ai moi-même bien galéré lorsque je suis rentrée en France en Octobre dernier, n'ayant pas de travail, puis un emploi à temps partiel.
Après tout dépend où tu souhaites t'installer. Les grandes agglomerations sont connues pour être plus difficiles et chères.
En gros tu as deux possibilités:
- soit tu passes par des particuliers (petites annonces dans les journaux, sur Internet...). Tu évites ainsi les frais d'agence.
- soit tu passes par les agens et dans ce cas, tu as des fraix d'agences (je crois que c'est environ 75% du montant du loyer si je me souviens bien. Dans notre cas nous avions payé 500€ de frais d'agence pour un loyer charges comprises de 720€).
Dans les deux cas, ils te demanderont pleins de documents (dignes d'une demande d'immigration!): les trois derniers bulletins de salaires, des releves d'impots, pièces d'identité, une caution ainsi que des garants (et dans ce cas leur pièce d'identité, leurs 3 derniers bulletins de salaire ainsi que leur relevés d'impots). Regarde sur Internet les documents qu'ils sont en droit de te demander car beaucoup abusent.
Avant, (par rapport à ma propre experience), même en ayant aucun salaire, avec la seule garantie de ma mère, j'avais réussi à louer. En Octobre, (je résume) nous sommes arrivés en ile de france, j'étais donc sans emploi, mon conjoint avait un cdi. Vu notre situation, nous sommes tombés sur trois propriétaires (nous avions choisi au départ de chercher via les particuliers pensant que ce serait plus simple et moins cher) qui nous demandaient donc un garant par locataire (mon conjoint avait ses parents et moi ma mère). Puis, ils ont tous les trois, donné notre dossier à une agence en assurance de loyer impayés qui ont tout simplement refusé notre dossier! Puis j'ai eu un emploi à temps partiel, ce qui en fait n'a rien arrangé, que ce soit les propriétaires ou les agences qui nous demandaient soit deux cdi, soit un cdi et un cdd temps complet de minimum 6 mois.
Bref, nous avons réussi à trouver au bout d'un mois et demi de recherche intense, via une agence qui ne fonctionnait qu'avec les garants.
Donc ce que je peux te conseiller, c'est de prendre avce toi tes derniers bulletins de salaires, même s'ils ne sont pas français, cela montre que tu as travaillé avant d'arriver; d'avoir un garant (voir deux si possible tout dépend de la fonction de tes garants)et de posséder les copies de ses documents. Regarde quand même avant dans les annonces des particuliers, car même si cela n'a pas marché avec nous, je pense qu'ils sont moins difficiles que les agences. Et puis, comme je le disais précédemment, tout dépend de la région/quartier où tu souhaites t'installer, du montant que tu souhaites mettre dans le loyer...et de la chance que tu as! Même si l'offre de logement et la recherche est compliquée, je suis persuadée que tu trouveras. Tu as d'ailleurs un post (sur le travail mais on y fait mention du logements) pour les français qui rentrent du canada et qui sont a la recherche d'un logement. Cela pourra eventuellement te donner une idée de ce qu'ils ont vécu et de comment ils s'y sont pris:
https://pvtistes.net/forum/le-retour...au-retour.html