1. #1
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Bonjour, je trouve le forum assez silencieux donc je vais aborder au moins un sujet intéressant... Les types de logements en Corée. Par contre je connais seulement un peu Séoul donc les remarques personelles sont par rapport à ce que j'ai constaté dans la capitale.

    D'abord il faut distinguer bien distinguer les types de logement en fonction du principal critère, la durée :

    Séjour court
    Pour un séjour de l'ordre de la semaine voire du mois, vous avez des prix sensiblements identiques quel que soit le quartier. Je pense c'est super pratique lorsque l'on fait un circuit.


    • Guesthouse (게스트하우스) : comme une mini auberge de jeunesse. Les prix les + intéressants sont en dortoir (environ 16€ la nuit) avec en général une bonne ambiance.
    • Youth hostels (한국 유스 호스텔) : une auberge de jeunesse, à partir de 13€ de la nuit en dortoir.
    • Minbak (민박) : loger chez l'habitant, c'est plutôt courant en campagne et les prix sont assez bas.
    • Yeongwan (여관) : hôtels pas trop chers mais un cran en dessous des love motels.

    Séjour long
    Je donne pas de tranche de prix car ça varie énormément selon les quartiers, la dimension, la proximité des transports, l'étage de la chambre/du studio (vivre en sous-sol est possible), la présence de fenêtre, etc..
    Enfin il y a un système d'aire différent.. le pyeong (평) qui fait dans les 3.3m².


    • Hasukjip (하숙집) : imaginez une famille qui a beaucoup de chambres, propose d'en louer et vous donne vos repas (souvent petit déj et dîner). On paie uniquement le loyer mensuel (월세).
    • Gosiwon (고시원) : c'est le même principe sauf que la chambre est toute petite, pas de repas mais vous pouvez vous servir en nouilles, kimchi, riz.. On paie également juste un loyer mensuel. La durée minimale de séjour est donc d'un mois.

    Bon là ça se complique... il faut connaître 2, 3 trucs. Il y a un système de caution (보증금) qui rend les loyers beaucoup moins onéreux. Loyer qui est mensuel (월세) et qui complète la caution ou une très gosse caution (전세). Avec le système de caution c'est plutôt pour du style 1 an qu'il faut s'engager, et 2 voire 3 ans pour la très grosse.


    • Officetel (오피스텔), Oneroom (원룸) : les 2 dans le même panier, je les trouve très similaires. Avec un peu de chance et une grosse caution, on peut vraiment obtenir un très bon studio bien équipé dans un officetel pour un loyer raisonnable. Il faut tout de même s'assurer que tout est compris dans le prix.. par exemple l'électricité (pas souvent le cas), internet, etc..

    Voilà, dans tous les cas je vous conseille de faire les recherches sur place.. et de préférence avec un ami coréen.
    Dernière modification par soul_epsilon ; 10/06/10 à 03:12.


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Merci beaucoup pour ce post très complet

  3. #3
    Avatar de Kajou
    Kajou

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Super, merci pour ces infos !

    Du coup, dans quel type de logement es-tu ?

  4. #4
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Eh eh bonne question.
    Dans mon cas je n'avais pas du tout de projet pour mon séjour à part commencer à étudier la langue dans une université donc même si j'étais tenté par un oneroom, je voulais pas m'engager pour environ 1 an. Alors j'ai opté pour un hasukjip. Ensuite ma situation a évolué après 3 mois mais j'avais pas assez pour payer la caution de oneroom donc j'en profite pour tester le gosiwon en ce moment pendant 1 mois avant d'enfin me poser dans un oneroom.

    Pas trop compliqué j'espère..

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau sur ce forum! Je compte venir en Corée à Seoul en PVT en novembre 2010.
    Ca sera la première fois que je mettrais le pied en Corée. Pouvez-vous m'éclaircir au sujet des logements. J'ai du mal à comprendre leur système de caution... et les loyers mensuels et annuels..

    Merci.

  6. #6
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Coucou ici,

    Oh okay je vais reformuler un peu ce que j'avais dit.
    Il y a 2 façons de payer un loyer : le 1er est celui que vous connaissez tous, c'est-à-dire payer chaque mois et de payer une petite caution et le 2ème est de payer uniquement une caution beaucoup plus conséquente, mais qui est donc rendue dans son intégralité à la fin. La 2ème méthode est courante quand les taux d'intérêt sont élevés et donc avantageux pour d'importants placements.

    En fait, la caution demande beaucoup d'argent d'un coup et fait descendre le prix du loyer mensuel car là aussi le propriétaire, avant de restituer la caution au terme du contrat, se fait de l'argent grâce aux intérêts de cette grosse somme de sous.
    Mais pour que le propriétaire se fasse assez d'argent avec les intérêts il demande beaucoup pour la caution. En général elle est à partir de 3000€ (vous pouvez trouver beaucoup moins cher mais le loyer ne sera plus si attractif que ça) et pour la grande caution, c'est un pourcentage (par exemple 60%) de la valeur de l'immobilier.
    Dernière modification par soul_epsilon ; 10/06/10 à 03:20. Motif: Réctification de la définition de 전세..

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris tu es en ce moment-même à Seoul, chanceux ~ ^o^
    En fait, avec ma soeur on voudrait partir l'été prochain pendant deux mois là-bas, histoire de tâter le terrain avant un probable PVT.
    On pensait loger dans une chambre style goshiwon vu que les tarifs que j'ai pu trouver étaient assez intéressants.
    Mais il s'agit souvent (pour pas dire tout le temps) de chambre pour une personne.
    Est-ce que par hasard tu saurais si les chambre "twin" se font ou pas ?
    Elles seront sûrement plus chères, mais au final je pense qu'on y gagnerait.

    Bonne journée =)

  8. #8
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Bonjour ici,

    Effectivement en gosiwon tu trouveras des chambres assez grande pour une demi personne.. :Þ
    Et se méfier des prix.. malgré les images sur internet, je pense qu'il faut être prêt à mettre minimum 40,000KRW (environ 270€) pour quelque chose de convenable que ce soit hasuk ou bien gosiwon.

    Si tu cherches absolument à loger à 2 quitte à partager la chambre, la guesthouse reste une bonne solution ou bien il peut être intéressant de suivre des petites annonces par exemple de colocation.. voici une piste : https://seoul.craigslist.co.kr/sub/ .

  9. #9

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour l'info!
    Je suis comme Atalia. Je suis jamais allé en Corée mais je compte y aller en PVT en fin d'année! Je vais probablement faire un GuestHouse au départ pour rencontrer des gens. Mais par le suite j'aimerai partager un appartement ou un Gosiwon.
    Au fait, merci soul_epsilon! pour le lien pour la collocation t'en connaitrais pas d'autre?

  10. #10
    Avatar de Kajou
    Kajou

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Salut Atalia !

    Avec ta soeur, vous pensez rester que sur Séoul pendant ces 2 mois ?

    Pour ma part, j'envisage de partir 3 mois en 2011 (d'Avril à Juin) pour faire du repérage avant d'y aller en PVT. Par contre, je vais faire le tour du pays donc je pense qu'en terme de logement, ça sera auberge, guesthouse et couchsurfing si j'ai de la chance.

    Bonne initiative en tout cas

    Et Soul_epsilon, merci encore pour tes réponses. Je ne m'étais pas trop renseignée sur les logements pour le moment.

    A+

  11. #11
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Message de ChenG
    pour le lien pour la collocation t'en connaitrais pas d'autre?
    Alors j'ai recherché vite fait pour en trouver d'autres mais j'ai rien trouvé d'aussi pertinent.. Si jamais je trouve, je posterai !

    Message de Kajou
    Je ne m'étais pas trop renseignée sur les logements pour le moment.
    Ne t'inquiète pas tu as énormément de temps devant toi... Je pense qu'un logement peut se trouver assez rapidement si on est accompagné et un budget pas trop serré, moins d'une semaine. Mais pour les guesthouse réserver quelques mois à l'avance est plus sûr car en été, les places sont assez demandées.
    Aussi pour les autres logements, il faut prendre en compte les périodes (de pré-rentrée ou de fin de semestre) avec le déplacements des étudiants qui ont énormément d'effet sur le nombre de places libres.
    Dernière modification par soul_epsilon ; 11/06/10 à 02:12.

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos soul-epsilon =)
    J'avoue que les sites que j'ai vu étant exclusivement en coréen, je galère comme jamais ^^°
    Tu dis 400,000KRW au mois pour un gosiwon convenable ? Tout ce que j'ai pu trouver était à au moins 500,000KRW mensuel. Bon, c'est kif-kif on va dire. Et au final j'pense que ce sera le moyen le moins onéreux et le plus pratique, même si on doit louer deux chambres, parce que sur les sites où j'ai pu un peu comprendre (j'ai bien dit un peu ^^) y'avait pas de chambre double. En même temps je comprends, ça fait perdre de la thune de louer des chambres double ^^

    En fait Kajou, ma soeur va sûrement faire une année universitaire sur Seoul, donc on va surtout faire des recherches sur les différentes universités avec lesquelles sa fac propose des échanges. Histoire de tâter le terrain. Pour moi ce serait surtout avoir des contacts pour avoir un point d'ancrage lorsque j'y viendrai faire mon PVT. Sûrement dans l'année 2012, en même temps que l'année universitaire de ma soeur.
    Donc sur les deux mois d'été 2011, je pense qu'on va rester assez sur Seoul, pas forcément faire que Seoul, mais au moins avoir ce pied-à-terre et au pire faire du tourisme en étoile en revenant toujours là. Mais disons que les visites seront pas notre principale activité ^^

  13. #13
    Avatar de Kajou
    Kajou

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Ne t'inquiète pas tu as énormément de temps devant toi... Je pense qu'un logement peut se trouver assez rapidement si on est accompagné et un budget pas trop serré, moins d'une semaine. Mais pour les guesthouse réserver quelques mois à l'avance est plus sûr car en été, les places sont assez demandées.
    Aussi pour les autres logements, il faut prendre en compte les périodes (de pré-rentrée ou de fin de semestre) avec le déplacements des étudiants qui ont énormément d'effet sur le nombre de places libres.
    Oui effectivement j'ai encore du temps devant moi Je suis en ce moment en train de préparer le programme du voyage (villes à voir et qu'y visiter) et apprendre la langue. D'ailleurs, soul_epsilon, tu parles couramment coréen ? Pour Séoul, je pense y rester 3 semaines et toutes les autres provinces entre une semaine à 10 jours et donc pour les autres villes je ne sais pas trop Ca dépendra de comment ça se passe sur place. Ah justement une question que je voulais te poser : tu comptes rester que sur Séoul pour ce pvt ou bouger un peu (autres villes de Corée du Sud ou même les pays voisins type Japon) ? J'ai quelques connaissances sur Séoul donc je pense que je pourrai me faire héberger. Mais j'aimerai bien tester le hanok et faire un guesthouse pour rencontrer des gens sur place. J'étais au courant qu'il fallait réserver à l'avance les guesthouses mais je ne savais pas qu'il fallait s'y prendre quelques mois avant et je n'avais pas pensé aux étudiants ! C'est bon à savoir, merci

    En fait Kajou, ma soeur va sûrement faire une année universitaire sur Seoul, donc on va surtout faire des recherches sur les différentes universités avec lesquelles sa fac propose des échanges. Histoire de tâter le terrain. Pour moi ce serait surtout avoir des contacts pour avoir un point d'ancrage lorsque j'y viendrai faire mon PVT. Sûrement dans l'année 2012, en même temps que l'année universitaire de ma soeur.
    Donc sur les deux mois d'été 2011, je pense qu'on va rester assez sur Seoul, pas forcément faire que Seoul, mais au moins avoir ce pied-à-terre et au pire faire du tourisme en étoile en revenant toujours là. Mais disons que les visites seront pas notre principale activité ^^
    C'est cool de faire une année universitaire à Séoul en même temps que ton PVT. Vous serez ensemble au moins. La première fois que j'étais venue en Corée du Sud (j'ai fait Séoul et Jeju pendant 2 semaines environ l'année dernière), c'était justement avec mon frère. Mais du coup, vous y allez en été 2011. Je pensai que c'était cet été que vous aviez l'intention de partir. Après ces 3 mois, si tout se passe bien et que je me vois bien m'y poser quelques temps, je pense que je démarrerai un pvt dès Septembre si c'est possible. Mais justement, ça ne sera pas forcément à Séoul. C'est pour ça que je tiens à y aller 3 mois avant en repérage. Je me dis que peut-être d'autres villes me plairont plus que Séoul. En tout cas bon courage pour la préparation de ce voyage

  14. #14
    Avatar de soul_epsilon
    Batiste 38 ans

    Location
    Geoje, Gyeongsang du Sud, Corée du Sud
    Messages
    51
    Likes reçus
    55
    Non, je ne parle pas couramment coréen, je pense j'ai presque un niveau intermédiaire.. pas encore.
    Et jusqu'à maintenant j'ai surtout stagné à Séoul. Je vais faire tourisme et voyage tout à la fin de mon PVT.

    Oui en été, il y a beaucoup de touristes donc beaucoup de personnes dans les guesthouse. Réserver 3 mois à l'avance est suffisant, de toute façon en général si on se désiste assez tôt, on ne paie rien.


    Sinon pour la recherche de gosiwon, je peux conseiller celui là : www.gosi1.net . Ca reste une bon moyen de connaître la tendance des prix et si y'a de la place ou no.. Dans la recherche vous avez :

    'le nom de la ville' '그리고(et)/또는(ou)' '(시)(arrondissement)/동명(nom du quartier) /고시원명(nom du gosiwon)' 'ici vous entrez le nom correspondant'
    인터넷 (internet) - 식사(repas (offert)) - 주차(parking) - 일일입실 (??)
    '인근전철역명(nom de la station la + proche)' - 남,녀층분리(étage séparé pour garçon et fille) - 여성전용(que pour les filles) - 성별관련없이(genre pas important)
    '대학(건물)명(nom de l'université (la + proche))' - '월입실료(prix du loyer)' '만원((à partir de)10,000KRW)' '만원까지(jusqu'à 10,000KRW)'

    Pour choisir le lieu, si vous cliquez sur [상세검색시클릭] )vous aurez une petite carte..


    Dans l'idéal, demander à un bon ami de visiter pour vous et de réserver genre 2 semaines à l'avance. Ou bien si vous voulez chercher vous même sur place, restez dans un logement très court terme et après avoir trouvé une annonce, téléphonez juste avant la visite (avec un ami) car tout se passe très vite.
    Dernière modification par soul_epsilon ; 14/06/10 à 08:59.