1. #1
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Intéressés par la Corée ou tout simplement curieux, nous allons essayer de voir comment fonctionne le système de location en Corée du Sud.
    2 types de baux :

    Tout d’abord il faut savoir qu’il existe 2 systèmes de location (le Jeonse et les Walse), commençons par le plus ‘original’

    Le Jeonce (ou Chonsei)
    : Ce type de bail consiste à s’engager sur 2 ans (donc difficile à concevoir pour un pvtiste), et payer par avance entre 50 et 100% de la valeur du bien immobilier (pour un appartement d’une valeur de 40 000€ (au hasard), on peut donc vous réclamer au moment de la signature entre 20 et 40 000€ directement.
    Ce système peut paraître bizarre mais finalement, malgré un investissement conséquent (99% des pvtistes ne pourront assurer), c’est un système efficace.
    Pendant les 2 ans de bail les locataires ne paieront aucune mensualité et à la fin du bail, l’argent donné au départ sera intégralement restitué aux locataires.
    Le propriétaire, lui, y trouvera son compte grâce aux intérêts apportés par le placement de cet argent.


    Le Wolse : Ce contrat est plus “classique”. Il pourra être demandé une caution qui est généralement à hauteur de 10% du bien (pour notre appartement à 40 000€ comptez donc 4000), cependant il ne semble pas nécessaire de déposer une caution lorsqu’on loue un Koshiwon. Par la suite un loyer mensuel sera prélevé.
    Les différents types de logement :

    Il existe plusieurs types de logement en Corée, en voici un bref aperçu :

    La maison individuelle : souvent située en périphérie des villes

    La « villa » : Dans des immeubles d’en moyenne 3-4 étages, il vous sera possible de louer un appartement. En général ces immeubles proposent un parking et dans la plupart des cas un gardien.

    Les « appartments » : Dans des immeubles de plus de 10 étages, qui représentent à eux seuls un microcosme. En effet dans ce type d’immeuble intègre bien souvent une galerie marchande, des restaurants, des salles de sport…

    Enfin, certainement le plus économique mais aussi le plus original, le Goshiwon/Koshiwon :
    Un mini appartement à peine plus grand qu’une chambre avec tout intégré. Si ça vous intéresse de pouvoir faire votre lit, cuisiner, regarder un film sur votre ordinateur tout en étant sous la douche, ce logement est fait pour vous !
    Si vous souhaitez voir à quoi ce fameux Koshiwan ressemble, je vous invite à visiter ce blog sur le blog (Encore en Corée ! » Mon logement, Koshiwon à Sinchon Hongde).


  2. #2
    Avatar de aly_91
    Aly 32 ans

    Location
    Brisbane, Queensland, Australie
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je voulais savoir si le prix d'un koshiwon est compris avec les charges?
    Concernant le wolse, cela veut dire qu'il faut prévoir énormément d'argent avant de se rendre en Corée. La caution est-elle encaissée?

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Yugnat
    Si vous souhaitez voir à quoi ce fameux Koshiwan ressemble, je vous invite à visiter ce blog sur le blog (Encore en Corée ! » Mon logement, Koshiwon à Sinchon Hongde).
    Le koshiwan est excellent puis c'est pas cher, (oui je suis cheap!) un vrai petit nid... bonne solution pour débuter dans le pays!! (maintenant vivre dans 3m carré plusieurs mois je sais pas si la santé mentale va pas en prendre un coup!!)