1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Pour la catégorie : Travailleur Qualifié par le Québec / 1 personne :

    Les tests linguistiques Français et Anglais ne sont pas obligatoire mais, pouvez-vous vous passer de 22 points (16 pour le Français et 6 pour l'Anglais) pour l'obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) ? Malheureusement, je ne crois pas ! Vous devrez débourser pour les tests linguistiques Français et Anglais environ 400 $.

    Première étape - la partie provinciale - avec le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) et, vous devrez vous acquitter de 757 $. Le 1er Avril 2012, les frais du CSQ sont passé de 406 $ à 750 $ et, le 1er janvier 2014, ils ont augmentés de 7 $.

    Deuxième partie, l'étape fédérale, avec, beaucoup de frais. Tout d'abord, les frais de traitement qui s’élèvent à 550 $. A cela, on rajoute les frais relatifs au droit de Résidence Permanente de 490 $. Et pour finir, la visite médicale qui coûte environ 200 $ soit un total 1240 $, rien que pour l'étape fédérale.

    On peut également rajouter un 100 $ correspondant aux frais annexes (photos d'identités, envois postaux avec suivi, photocopies,...).

    Aujourd'hui, un travailleur qualifié devra sortir de son portefeuille environ 2500 $ pour sa résidence permanente


  2. #2
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de yepaland
    Pour la catégorie : Travailleur Qualifié / 1 personne :
    D'ou l'importance de bien reflechir et de savoir si c est ce qu on veut. Moi je sais pourquoi je le fais. Et je ne sais pas a combien j en suis auboirdhui. Ca coute de l argent c est long, et stressant.

  3. #3
    Avatar de lindora
    33 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    25
    Pour ma part je trouves que le prix reste correcte après faut vraiment faire bien attention a envoyer les dossiers bien complet pour éviter les retours et repayer inutilement ...

  4. #4
    Avatar de Jack1
    Jack 30 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Le test linguistique Français est obligatoire pour avoir les points même si on est Français et qu'on présente un relevé de notes du Bac par exemple?

  5. #5
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Le test de Français est obligatoire (et peut être celui d'anglais aussi mais je ne suis plus vraiment à la page) et c'est environ 270$ à Montréal (à mon époque, fin 2012).

    Et ceci même pour un Français, de parents français, ayant étudié toute sa vie en France, avec bulletins de notes et compagnie en preuves !


  6. #6
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Jack1
    Le test linguistique Français est obligatoire pour avoir les points même si on est Français et qu'on présente un relevé de notes du Bac par exemple?

    Laetitia a raison. Avoir un passeport et des diplomes ne sert a rien: tant que tu n'as pas passe le test, tu ne parles pas Francais a leurs yeux, c'est aussi simple que cela.

    D'ailleurs ca doit etre assez flippant (j'y aurai droit en 2015) car autant se planter sur certains points en anglais, ca peut arriver, mais ne pas avoir une note quasi parfaite en Francais serait une humiliation.

    "pourquoi as tu ete refuse au Canada?"
    "ben j'ai foire la dictee".


  7. #7
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Yoshi45
    D'ailleurs ca doit etre assez flippant (j'y aurai droit en 2015) car autant se planter sur certains points en anglais, ca peut arriver, mais ne pas avoir une note quasi parfaite en Francais serait une humiliation.

    "pourquoi as tu ete refuse au Canada?"
    "ben j'ai foire la dictee".
    En étant français, tu ne peux ABSOLUMENT pas foirer ce test c'est IMPOSSIBLE !! Tu verras en 2015 tu vas bien te marrer en ressortant du test tellement c'est ridicule

  8. #8
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Message de Delphine37
    En étant français, tu ne peux ABSOLUMENT pas foirer ce test c'est IMPOSSIBLE !! Tu verras en 2015 tu vas bien te marrer en ressortant du test tellement c'est ridicule
    je confirme
    je n'ai jmais vu un tester d'une débilité aussi intense pour une personne dans la langue maternelle est le francais .. quand je raconte ca a mes collègues québécois ils ne me croivent pour dire a quel point c'est stupide .
    ps moi j'ai passé ce maudit test en france CA coûte 80 euros et les resultat sont bcp plus rapide

  9. #9
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Le test de la Journée d'Appel à la Défense est quand même particulièrement stupide.

    Avec la page du journal TV..... lol. Mais c'est bon à savoir^^

  10. #10
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Yoshi45
    Le test de la Journée d'Appel à la Défense est quand même particulièrement stupide.
    Ah oui tiens je n'y pensais plus à celui là !!! Bon alors disons que dans l'échelle des tests stupides il y a le test de la Journée d'Appel à la Défense tout en haut et tout de suite après, le test de français pour l'immigration !!
    Dans mon test, j'ai quand même du écouter des messages vocaux laissés sur répondeur et en déterminer le sujet....

  11. #11
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de Delphine37
    Ah oui tiens je n'y pensais plus à celui là !!! Bon alors disons que dans l'échelle des tests stupides il y a le test de la Journée d'Appel à la Défense tout en haut et tout de suite après, le test de français pour l'immigration !!
    Dans mon test, j'ai quand même du écouter des messages vocaux laissés sur répondeur et en déterminer le sujet....
    Oui effectivement ça semble abordable comme test! Comme Yoshi j'avais l'angoisse de "foirer" sur le français mais vos retours sont plus que rassurants! ^^

  12. #12
    Avatar de Jack1
    Jack 30 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Message de CedricStones
    je confirme
    je n'ai jmais vu un tester d'une débilité aussi intense pour une personne dans la langue maternelle est le francais .. quand je raconte ca a mes collègues québécois ils ne me croivent pour dire a quel point c'est stupide .
    ps moi j'ai passé ce maudit test en france CA coûte 80 euros et les resultat sont bcp plus rapide
    J’espère que t'as pas écrit "croivent" dans ta copie