1. #1
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Ayant presque terminé de regrouper les éléments réclamés pour la demande de csq, je suis en train de me demander comment procéder pour régler les frais de traitement.
    - J’ai vu qu’il est possible de payer par carte de crédit, mais je ne sais pas si cela fonctionnerait avec ma carte de crédit visa electron.
    - J’ai aussi vu qu’il est possible de payer par chèque international mais je suis à la banque postale et je pars en PVT le 10 mars, vu le temps de réactivité de la banque postale, j’ai peur que le chèque soit prêt trop tard.
    - Il est aussi mentionné la possibilité de payer par mandat universel bancaire, s’agit-il de mandats réalisables uniquement à partir du canada ?

    Concernant les attestations de travail, faut-il fournir l’original où une copie certifié conforme ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    j'ai directement contacté le BIQ, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que les cartes visa electron ne passent pas (mais je suis tout de même dubitatif sur ces connaissances en la matière vu qu'elle m'a dit au début que "normalement les cartes electron ne sont pas des carte visa).
    je suis allé voir la banque postale, la société générale et la caisse d'épargne chacune de ces banques m'a dit ne pas faire de chèques internationaux.

    je ne sais pas vraiment comment procéder là

  3. #3
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    moi je suis allée dans un bureau de change (travelex) sur les champs élysées
    Ils te font un chèque en CAD (sans aucun délais contrairement à une banque)
    tu payes le chèque 20euros et la commission de taux de change.

  4. #4
    Anonyme
    Moi j'ai une carte electron (anglaise, j'habite a Londres) et le prelevement a ete fait sans souci, le 26 janvier 2011, donc recemment...

  5. #5
    Avatar de faguoren
    11 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    10
    merci amande17, vu que je vais être sur paris deux jours avant que je parte je vais peut être faire comme toi, j'ai peur te tenter le diable avec ma carte electron et que ca soit refusé et devoir retarder le traitement de mon dossier à cause de ça

  6. #6
    Avatar de Leeza26
    Leeza 38 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    4
    bonjour, puis-je payer mes frais avec le formulaire imm5401
    Paiement des frais de traitement


    merci bcp

  7. #7
    Avatar de kididou2011
    Adeline

    Messages
    43
    Likes reçus
    22
    Cette discussion date d'il y a quelques mois, mais d'autres personnes vont peut-être se poser la question : la Banque Postale n'émet pas de chèques de banque en devises canadiennes. Impossible. J'ai dû ouvrir un compte dans une autre banque car je ne voulais pas payer les frais par carte bancaire (pas envie de mettre mon numéro sur un bout de papier, et en plus, en me renseignant, j'ai lu que certaines cartes buguaient)...
    J'ai opté pour la Société Générale qui a été très efficace et en plus le chèque ne m'a rien coûté.

    Attention : un chèque de banque en devises n'est valable que 6 mois. Alors veillez à le faire éditer juste avant d'envoyer votre dossier. Sinon, vus les délais de traitement, vous retrouverez votre chèque dans votre boîte à lettres avec un joli courrier du Bureau d'Immigration . C'est l'expérience qui parle lool.

  8. #8
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Bonjour !

    Je continue sur ce sujet pour éviter d'en ouvrir un nouveau. Je vais déposer mon dossier CSQ demain au BIQ.
    Pouvez-vous me confirmer qu'on peut bien payer directement en CB en déposant le dossier au BIQ à Paris ? Dans ce cas, y a-t-il un quelconque document à remplir ? Ou sinon, je peux juste mettre sur la lettre accompagnant mon dossier un truc comme "le paiement des frais pour la demande a été effectué au BIQ le xx/09/2011 par CB" ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

  9. #9
    Avatar de Dolo_
    Marion 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Bon ben je me réponds moi même, si ça peut servir à d'autres...
    Donc c'est pas possible de payer en CB au moment de déposer le dossier apparemment. Comme c'est mon copain qui a déposé le dossier, il a rempli le truc de paiement en CB avec son numéro de CB, etc (ce qui m'arrange bien parce que ma CB se périme en décembre...) et ça sera donc prélevé une fois que le dossier sera étudié.

  10. #10
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Salut,

    J'ai envoyé mon dossier pour le CSQ (PEQ). J'ai joins un chèque pour payer les frais. Pour ceux qui on opté pour ce mode de paiement, combien de temps après l'envoi de votre dossier, le chèque a t-il été débité de votre compte?

    Merci

  11. #11
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Bonjour ou Bonsoir à tous en fonction de votre fuseau horaire :coffee: ,

    Mon compte en banque vient d'être débité de mes frais de CSQ alors que je n'ai toujours pas reçu d'AR pour mon dossier (mis à part celui de La Poste bien-sûr).
    Est-ce que c'est normal ou dois-je m'inquiéter?

    Pour info (si cela aide en quoi que ce soit mais j'en doute), j'ai envoyé mon dossier par la Poste le 7 décembre, reçu le 8 au BIQ de Paris au vu de l'AR de la Poste