1. #1
    Avatar de NvinR
    Névin 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    J’ai quelques interrogations au sujet de la résidence permanente lorsque l’on a un conjoint de fait.
    Récemment, moi et ma conjointe avons obtenu notre CSQ via PEQ Étudiants et nous avons commencé les démarches pour la résidence permanente. Pour mettre un peu de contexte pour le reste qui va suivre: nous sommes deux diplômes ayant eu leur CSQ, nous avons le même statut au Québec (PTPD de 3 ans).

    Après quelques recherches et après avoir rempli la majorité des documents, j’ai quelques zones floues qui sont apparues concernant le fait de faire la demande avec conjoint de fait:


    • Première interrogation concernant le paiement des dossiers: est-il possible de payer avec plusieurs moyens de paiement ? Nous avons de notre côté la somme nécessaire pour le paiement de chacun de nos dossiers, mais pas tout sur une même carte, on a chacun notre carte avec la somme en question mais le système de paiement n’a pas l’air de proposer une option pour payer avec plusieurs moyens différents, est-il obligatoire de payer les frais pour le conjoint de fait et le requérant principal avec un seul moyen de paiement ?
    • Deuxième interrogation : si il faut payer avec un seul moyen de paiement, est-il possible de faire nos demandes séparément comme si nous n'étions pas conjoint de fait, même si nous avons fait de cette façon pour le CSQ ? Peut être que le système n’a pas été bien conçu pour notre cas de figure
    • Dernière interrogation: D'après les différentes infos que j’ai récoltées (qui peuvent être sujets à des erreurs évidemment), il faut faire un dossier par personne même si l’on est conjoint de fait, mais est-ce qu’il faut le faire de cette manière pour cette situation ? Ca m’a l’air confus car nous sommes deux personnes qui vivent ensemble dans la même situation mais il faut faire deux dossiers d'après ce que j’ai compris, et ça me parait quelque peu mêlant.


    En espérant que ça ne soit pas trop long, si vous pouvez m'éclairer sur la situation, ce serait fortement apprécié.
    A côté de ça, je vais continuer a me renseigner en parallèle sur les différents forums ainsi qu’avec IRCC directement, je ne souhaite pas faire appel à un représentant, ayant toujours fait nos démarches par nous-même, on souhaite que cela reste ainsi.
    Merci à vous et prenez soin de vous.

  2. #2
    Avatar de JulielouR
    Julie-lou

    Location
    Au Québec
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut
    Je suis moi aussi en train de faire ma demande de RP suite à l'obtention de mon CSQ. Je suis le demandeur principal et ai rattaché mon conjoint de fait à ma demande. Après avoir pas mal épluché les documents je ne penses pas que tu dois faire deux dossiers (tu fais une seule demande pour toi demandeur principal et ta conjointe) c'est comme pour le CSQ. Malheureusement cela t'oblige à faire un seul paiement pour toi et ta conjointe. Je ne crois pas non plus que tu puisses faire une demande séparée sachant que votre demande de CSQ est conjointe mais pour cette partie il faudrait valider car je n'en suis vraiment pas certaine.
    Pour ma part j'ai aussi une question sur le paiement : sur le site Web pour payer je dois cocher quelle case ? Car nous avons tous les deux déjà fait nos données biometriques et j'ai l'impression qu'il n'y a pas l'option pour les frais sans les données biometriques.
    EN tous les cas j'espère que tu trouveras toutes tes réponses et bonne chance pour la suite

  3. #3
    Avatar de bambastique
    Jean-Luc 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai deux problèmes le premier est que je suis entrain de faire ma demande de résidence permanente conjoint, je veux payer en deux fois et ensuite envoyer ma demande, un autre problème est que j'ai oublié mon mot de passe et j'ai oublié mes réponses aux questions de récupération. J'aimerais savoir comment faire pour récupérer mon accès.
    Merci