Salut amis pvtistes.
Ma question nécessite 2 ou 3 prémisses:
Je suis citoyen canadien, et ma copine est française.
Ensuite, et c'est bien compréhensible je crois, notre but est qu'elle puisse venir ici dans un délai de temps raisonnable tout en visant la RP.

Avec la première tranche du PVT Canada qui s'est fermée avant même que nous ayons eu la chance de nous connecter, l'ambassade qui n'annonce rien sur le moment où la deuxième tranche sera ouverte et autre incertitudes (serons-nous en mesure d'en attraper un au vol, seulement?) il nous fallait regarder sur d'autres moyens et formuler un plan de secours. De mon côté j'ai passé 9 mois en France où nous avons vécu ensemble (quelques documents à l'appui) et puis j'ai dû revenir au Québec en juin 2013. Depuis nous nous revus une seule fois lorsqu'elle est venue au Québec en septembre pour 2 semaines. Nous nous considérons en couple depuis avril 2012 et nous sommes vu pour la première fois en septembre 2012.

Jusqu'à date, un parrainage nous semble être l'option la plus concrète pour lui permettre d'obtenir la RP. Le délai n'est pas des plus courts pour un couple qui est déjà séparé depuis plus d'une demi-année, mais il faut faire avec l'administration et essayer de survivre j'imagine.

Notre plan actuel va donc comme suit:
1- Envoyer dès que possible une demande pour un parrainage, sachant que le délai de traitement s'approche d'une année complète.
2 - Pendant le traitement, essayer d'obtenir le PVT Canada et s'il est obtenu l'utiliser pour entrer sur le territoire avec un permis de travail plus rapidement.

Si vous avez soutenu la lecture jusqu'ici j'ai donc 3 questions pour vous. ^^

1: Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire si une demande de PVT peut être refusée si une demande de parrainage est en traitement? Y a-t-il une quelconque forme d'incompatibilité entre les deux?
2: Passons-nous à côté d'un type de visa qu'il nous serait plus avantageux d'aller chercher ou le parrainage est-il vraiment la façon la plus optimale de procéder ici.
3: Peut-on se fier aux délais de traitement indiqués sur le site officiel d'immigration Canada?

Merci beaucoup pour votre aide et votre compréhension, toujours stressant d'entrer dans le monde des visas et de l'incertitude de se revoir.

Antoine E.