j'ai du mal a comprendre le rapport entre le lien vers le site du CIC et la question principale qui est 'doit on avoir vécu ensemble 12 mois consécutifs' ... une question à laquelle la page ne répond pas puisqu'elle indique uniquement les pièces à fournir pour prouver que vous avez bien vécu ensemble un an consécutif.
Jamais elle ne dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vécu 12 mois avec son conjoint.
OK, j'ai plutôt répondu à la deuxième partie de la question sur les documents nécessaires, car j'avais l'impression qu'Amélie posait la question sans vraiment y croire puisqu'elle parlait de mariage ensuite. Mais apparemment, une mise au point est nécessaire.
Donc, c'est très simple. Si marié, pas de contrainte de durée particulière. Si non marié, il faut 12 mois de vie commune consécutifs pour être considérés comme conjoint de fait.
Comment on fait ? C'est à vous de voir. Ça peut être 6 mois ensemble dans un pays, suivi de 6 mois ensemble dans l'autre ou toutes les combinaisons possible. Ça peut être dans n'importe quel pays car un citoyen canadien peut parrainer de l'extérieur, contrairement à un résident permanent.