Bonjour à toutes et à tous !
Après moultes recherches que ce soit sur le site Internet de CIC, avoir contacté l'Ambassade de Lyon et Paris, farfouillé le site du gouvernement Français et les divers topics sur pvtistes, je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions, et c'est pour ça que je me tourne vers vous (l'union fait la force!).
Alors... Soyez prêts pour le pâté, je vais essayer de faire court :
L'histoire :
- Mon fiancé et moi-même sommes ensemble depuis maintenant 2 ans.
- Nous nous voyons uniquement par intermittence : il est venu 3 semaines en France en 2013 et j'ai passé 5 mois à Kamloops, BC, en 2014, comptabilisant en tout environ 6 mois de vie commune.
On sait que :
- il n'aura pas la nationalité Française et je n'aurai pas la nationalité Canadienne d'office
- qu'on devra prouver que c'est un vrai mariage "d'amour" et non pas un mariage frauduleux
- mariage + parrainage = conséquences lourdes (responsable de moi pendant 3 ans)
On a essayé :
-
le PVT (toujours sur liste d'attente, je croise les doigts et je retenterai en 2015, mais ça sera plus pour le fun)
- Le JP 2015 ne marche plus pour moi (merci réforme de ce 12 décembre 2014)
- Je ne peux pas participer à Entrée Express (pas assez qualifiée)
- Récolter le plus de nouvelles infos possibles à Destination Canada (c'est à dire pas beaucoup, merci quand même les Modos, vous êtes formidables

)
- Je postule à toutes les entreprises potentielles de Kamloops
- Je n'ai pas cherché de taff cet été parce que je ne savais pas que j'avais le droit (aucun commentaire, merciiii)
- Et il ne peut pas venir en France parce qu'il fait ses études
En gros... Comme vous pouvez le constater,
le mariage et le parrainage restent donc nos seules solutions.
Maintenant que vous savez tout, j'ai besoin de votre AIDE !
Cas numéro 1 :
J'arrive à obtenir un des visas de travail par la catégorie EIC, soit grâce à la liste d'attente de 2014, soit grâce aux nouvelles sessions de 2015 (jeunes professionnels et PVT).
Je peux donc rester 12 à 18 mois sur le sol canadien suivant la session 2014 et 24 mois suivant le session 2015, en suivant les conditions propres à chaque visa.
Nous nous marions (après avoir suivi la procédure comme indiquée les sites gouvernementaux Français et Canadiens), pouvons faire la demande de parrainage et 10 mois plus tard, je devrais normalement obtenir la Résidence Permanente, tout en étant encore sur le sol Canadien grâce aux différents visas de travail obtenus.
Youpi, tralala, il fait beau, les oiseaux chantent, on est tranquilles !
Cas numéro 2 :
Malgré toutes mes recherches et participations à différents programmes et visas, je peux seulement me rendre au Canada
avec un visa touristique (6 mois maximum, puis renouvelable 1 mois avant le départ si je souhaite rester plus longtemps si je ne me trompe pas).
J'arrive à passer la douane, le plus rapidement possible mon fiancé et moi-même nous marions (toujours suivant les procédures propres au Canada et à la France pour pouvoir le faire reconnaître dans les deux pays) et procédons ensuite à la demande de parrainage.
Cependant,
je n'ai pas pu trouver de réponse aux questions ci-dessous, concernant
la demande de parrainage avec un visa touristique :
1- dois-je / puis-je rester sur le territoire Canadien durant les 10 mois de traitement (sans avoir pour ma part de revenus réguliers et hypothétiquement sans avoir trouvé de travail sur place) ?
2- est-ce que notre mariage créerait un statu "implicite" et de ce fait, serait-il possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour moi lors de l'envoi du dossier de parrainage, afin que je puisse rester sur le territoire Canadien ?
(J'ai vu quelqu'un évoqué cela, sur un des topics, on peut me confirmer ?)
3- est-ce-que je suis obligée de retourner en France, attendre la fin de la procédure et l'obtention de la Résidence Permanente, pour ensuite pouvoir retourner au Canada une fois celle-ci obtenue ?
4- est-ce-qu'il m'est possible de retourner en France entre temps, pour des raisons familiales ou professionnelles, puis de revenir au Canada, avant que la demande de parrainage ne soit finalisée ?
Je
spamme tous les endroits que je peux... Je pense appeler le CIC dès lundi, en essayant d'effectuer la combinaison magique pour arriver à parler à quelqu'un.
Si vous avez des réponses, je vous en remercie du fond du coeur, parce que là...
ON PEDALE DANS LA SEMOOOULE.
Merci. Peace !