1. #1
    Avatar de lttlelpand
    Morgane 31 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    9
    Bonjour à toutes et à tous !

    Après moultes recherches que ce soit sur le site Internet de CIC, avoir contacté l'Ambassade de Lyon et Paris, farfouillé le site du gouvernement Français et les divers topics sur pvtistes, je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions, et c'est pour ça que je me tourne vers vous (l'union fait la force!).

    Alors... Soyez prêts pour le pâté, je vais essayer de faire court :

    L'histoire :
    - Mon fiancé et moi-même sommes ensemble depuis maintenant 2 ans.
    - Nous nous voyons uniquement par intermittence : il est venu 3 semaines en France en 2013 et j'ai passé 5 mois à Kamloops, BC, en 2014, comptabilisant en tout environ 6 mois de vie commune.

    On sait que :
    - il n'aura pas la nationalité Française et je n'aurai pas la nationalité Canadienne d'office
    - qu'on devra prouver que c'est un vrai mariage "d'amour" et non pas un mariage frauduleux
    - mariage + parrainage = conséquences lourdes (responsable de moi pendant 3 ans)

    On a essayé :
    - le PVT (toujours sur liste d'attente, je croise les doigts et je retenterai en 2015, mais ça sera plus pour le fun)
    - Le JP 2015 ne marche plus pour moi (merci réforme de ce 12 décembre 2014)
    - Je ne peux pas participer à Entrée Express (pas assez qualifiée)
    - Récolter le plus de nouvelles infos possibles à Destination Canada (c'est à dire pas beaucoup, merci quand même les Modos, vous êtes formidables )
    - Je postule à toutes les entreprises potentielles de Kamloops
    - Je n'ai pas cherché de taff cet été parce que je ne savais pas que j'avais le droit (aucun commentaire, merciiii)
    - Et il ne peut pas venir en France parce qu'il fait ses études

    En gros... Comme vous pouvez le constater, le mariage et le parrainage restent donc nos seules solutions.

    Maintenant que vous savez tout, j'ai besoin de votre AIDE !

    Cas numéro 1 :
    J'arrive à obtenir un des visas de travail par la catégorie EIC, soit grâce à la liste d'attente de 2014, soit grâce aux nouvelles sessions de 2015 (jeunes professionnels et PVT).
    Je peux donc rester 12 à 18 mois sur le sol canadien suivant la session 2014 et 24 mois suivant le session 2015, en suivant les conditions propres à chaque visa.
    Nous nous marions (après avoir suivi la procédure comme indiquée les sites gouvernementaux Français et Canadiens), pouvons faire la demande de parrainage et 10 mois plus tard, je devrais normalement obtenir la Résidence Permanente, tout en étant encore sur le sol Canadien grâce aux différents visas de travail obtenus.
    Youpi, tralala, il fait beau, les oiseaux chantent, on est tranquilles !

    Cas numéro 2 :
    Malgré toutes mes recherches et participations à différents programmes et visas, je peux seulement me rendre au Canada avec un visa touristique (6 mois maximum, puis renouvelable 1 mois avant le départ si je souhaite rester plus longtemps si je ne me trompe pas).
    J'arrive à passer la douane, le plus rapidement possible mon fiancé et moi-même nous marions (toujours suivant les procédures propres au Canada et à la France pour pouvoir le faire reconnaître dans les deux pays) et procédons ensuite à la demande de parrainage.

    Cependant, je n'ai pas pu trouver de réponse aux questions ci-dessous, concernant la demande de parrainage avec un visa touristique :
    1- dois-je / puis-je rester sur le territoire Canadien durant les 10 mois de traitement (sans avoir pour ma part de revenus réguliers et hypothétiquement sans avoir trouvé de travail sur place) ?
    2- est-ce que notre mariage créerait un statu "implicite" et de ce fait, serait-il possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour moi lors de l'envoi du dossier de parrainage, afin que je puisse rester sur le territoire Canadien ?
    (J'ai vu quelqu'un évoqué cela, sur un des topics, on peut me confirmer ?)
    3- est-ce-que je suis obligée de retourner en France, attendre la fin de la procédure et l'obtention de la Résidence Permanente, pour ensuite pouvoir retourner au Canada une fois celle-ci obtenue ?
    4- est-ce-qu'il m'est possible de retourner en France entre temps, pour des raisons familiales ou professionnelles, puis de revenir au Canada, avant que la demande de parrainage ne soit finalisée ?

    Je spamme tous les endroits que je peux... Je pense appeler le CIC dès lundi, en essayant d'effectuer la combinaison magique pour arriver à parler à quelqu'un.
    Si vous avez des réponses, je vous en remercie du fond du coeur, parce que là... ON PEDALE DANS LA SEMOOOULE.

    Merci. Peace !

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de lttlelpand
    Si vous avez des réponses, je vous en remercie du fond du coeur, parce que là... ON PEDALE DANS LA SEMOOOULE.
    Salut Morgane !

    Alors déjà, tu es dans le champ au niveau des délais. La mise à jour sur le site de CIC a justement été faite il y a 2 jours et le délai actuel est de 16 mois pour un parrainage de l'intérieur rien que pour la 1re étape (Acceptation de principe).

    Donc, je sais pas d'où tu sors tes 10 mois durant lesquels tout serait plié, mais autant te mettre au parfum tout de suite que c'est pas du tout ça la réalité

    Au vu des ces délais, dans le cas 1 ton permis EIC devrait te permettre de couvrir la première partie, puis ensuite tu pourrais bénéficier du permis ouvert auquel on est éligible après l'AP.

    Dans le cas 2, tu as le droit de rester mais absolument pas de travailler. Donc aucun revenu pendant 16 mois. Est-ce vraiment jouable ? Seule toi peut répondre.

    Dans le cas d'un parrainage de l'intérieur, il est fortement déconseillé de quitter le territoire jusqu'à la fin de la procédure.

    Voilà, j'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions
    Dernière modification par lorien ; 13/12/14 à 02:14.

  3. #3
    Avatar de lttlelpand
    Morgane 31 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    9
    Message de lorien
    Donc, je sais pas d'où tu sors tes 10 mois durant lesquels tout serait plié, mais autant te mettre au parfum tout de suite que c'est pas du tout ça la réalité
    Hello !

    Je sors l'info d'ici :
    delais-de-traitement-des-demandes-de-parrainage-d-epoux-de-conjoints-de-fait-ou-de-partenaires-.jpg

    Lien ici

    Hônnement, dans le cas numéro, ne pas travailler pendant 16 mois ne sera pas possible du tout pour moi !
    Je suis déjà partie 5 mois sans bosser et c'était vraiment... long !

    Ouais, je me doutais ne pas pouvoir sortir du pays...

    Merci pour les réponses.
    Mon chéri doit appeler CIC quand il aura le temps, d'ici 1 ou 2 semaines ça sera fait je pense.
    Je vous tiendrai au courant !

  4. #4
    Avatar de lttlelpand
    Morgane 31 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    9
    Message de lorien
    Alors déjà, tu es dans le champ au niveau des délais. La mise à jour sur le site de CIC a justement été faite il y a 2 jours et le délai actuel est de 16 mois pour un parrainage de l'intérieur rien que pour la 1re étape (Acceptation de principe).
    Re, effectivement, je me suis trompée !
    Je pensais que cela dépendait de notre pays de nationalité (c'est ballot)

    Je te confirme pour les 16 mois...
    d-lais-de-traitement-des-demandes-de-parrainage-d-poux-de-conjoints-de-fait-ou.jpg

  5. #5
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Bonjour Morgane,
    Moi ce que j'aimerais te dire avant tout c'est respire un coup, y a moyen, je sais de quoi je parle je viens de passer par la. La bonne nouvelle c'est que t'es consciente que ca sera long, et que vous avez déjà vécu loin l'un de l'autre.

    Si vous envisagez le mariage tu as aussi la possibilité de faire la demande de parrainage depuis l'extérieur du canada (tout en y étant en tant que touriste) personnellement c'est ce que j'ai fait et je viens de recevoir ma RP. Par contre je n'ai pas tester le renouvellement de visa touristique je suis partie après six mois, pour diverses raisons, mais comme tu dis six moi sans bosser c'est dur (financièrement mais aussi moralement parce que soit on dépend de quelqu'un soit on deviens fou)

    je t'invite à jeter un œil au message "récapitulatif" que j'ai fais hier. Ensuite si tu as des questions sur une des étapes, je peux essayer d'y répondre.

    https://pvtistes.net/forum/le-parrai...-nouvelle.html

    Dans mon cas, je me suis mariée le 23 avril, j'ai envoyé ma demande le 6 juin et j'ai reçu
    ma lettre d'acceptation le 10 décembre. Le tout en 2014. Comme tu vois c'est bien en dessous du délais initiale de 10 mois (tout juste 6mois) mais attention ne t'emballe pas trop vite. Ne prend pas mon dossier pour référence. Chaque demande est différente. Je suis de nationalité Belge, mon époux est québecois j'avais eu un pvt en 2012-2013 donc des traces de vécu et de travail dans le pays…donc déjà en partant c'est pas la même chose.

    Mais au moins maintenant tu sais que y a moyen et que parfois y a même une bonne surprise qui arrive ;-)
    bon courage n'hésite pas si tu veux qu'on en parle.

  6. #6
    Avatar de Nolla1
    Noëlla 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de lttlelpand
    Si vous avez des réponses, je vous en remercie du fond du coeur, parce que là... ON PEDALE DANS LA SEMOOOULE.
    Bonjour Morgane,
    j'aimerais savoir si tu as pu être débloquée sur la liste d'attente, et s'il y avait du nouveau pour ton histoire.
    Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai l'espoir d'obtenir le PVT 2015 (qu'il sorte, j'en peux plus!) pour aller rejoindre mon copain au mois de juin, mais si, comme j'ai bien peur qu'il en soit le cas, le PVT me passait sous le nez, pas la moindre idée de comment on va bien pouvoir s'y prendre pour être ensemble...
    Comme toi, je ne peux pas me permettre de ne pas travailler, qu'en est-il de la délivrance du permis de travail ouvert à la demande de RP ? Quel est le délai entre l'envoi de la demande de RP et la réception du permis de travail ouvert ?
    Je lis sur le site du CIC :
    Depuis le 22 décembre 2014, des époux ou conjoints de fait admissibles pourront maintenant travailler au Canada, en attendant le traitement de leur demande de résidence permanente.
    Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) délivrera des permis de travail ouverts à certains époux ou conjoints de fait qui ont présenté une demande de résidence permanente à partir du Canada, avant l’approbation de principe de leur demande.

    Mais je ne vois de références aux délais nulle part...
    J'ai beau chercher une solution, je ne vois pas comment l'on peut faire pour être ensemble avant encore au moins un an...
    Si tu pouvais me tenir au courant si tu faisais des trouvailles en matière d'immigration pour cette situation je t'en serais bien reconnaissante ! Bon courage à toi en tout cas.

    Noëlla


  7. #7
    Avatar de MathieuBr
    M 42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Pourquoi c'est des "conséquences lourdes" d'être responsable de toi pendant 3 ans?

  8. #8
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    en passant, la responsabilité de trois ans est aussi valable pour un parrainage de conjoint de fait, mariage ou non ça ne change rien ... et si vous vous aimez, y'a rien de lourd, la seule chose c'est que si la personne parrainée décide de te faire chier en cas de séparation, bah elle le peut, puisque si elle demande l'aide sociale, tu devras la rembourser au gouvernement, puisque tu es responsable d'elle.

  9. #9
    Avatar de lilia50
    lilia 39 ans

    Location
    Tunisie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde, j'ai besoin vraiment de vos expériences et conseils. Je suis fiancée à un québécois mais pour le moment je fais un doctorat en Tunisie. Je viens de déposer une demande de visa touristique est ce que c'est possible qu'on se marie au canada avec mon statut touristique et quels sont les procédures à faire. Sinon le fait de me marier avec un canadien me permet de rester las ba même si mon visa expire . Une dernière question on doit se marier dans une mairie est-ce que ça demande du temps pour les procédures et quels sont les délais exactement .