Bonjour,
Je suis québécois et mon épouse est française. Nous sommes mariés depuis bientôt 6 ans et nous habitons tous deux en France. Nous avons deux garçons, de 6 ans et 2 ans, pour qui nous n'avons jamais demandé la citoyenneté canadienne. Je suis étudiant en France et je terminerai mon doctorat dans les prochaines semaines.
J'ai trouvé du boulot à Montréal. Je commencerai fin juin, notre projet est que ma famille me rejoigne en août.
La façon dont nous voulons procéder est que nous ferions une demande de résidence permanente depuis l'intérieur du Canada à leur arrivée (avec le visa de séjour temporaire), en essayant de profiter de la nouvelle possibilité de demander un permis de travail ouvert en attendant l'obtention du RP, si demande présentée au Canada.
La raison pour laquelle on ne fait pas de demande depuis l'étranger c'est qu'on ne veut absolument pas risquer que mon épouse doive patienter seule pendant plusieurs mois seule avec les enfants en France pour l'obtention de son RP, alors je suis déjà au Canada.
J'ai toute de même des questions, si certains d'entre vous ont connus des cas similaires je voudrais bien entendre vos témoignages:
- Est-ce que je pourrai bien inscrire mon plus vieux à l'école (première année), alors qu'il a un visa visiteur et une demande de RP à peine présentée?
- Est-ce que mon second (2 ans) aura droit aux garderies subventionnées et/ou en milieu familial?
- Est-ce que mes enfants auront seront couverts par la RAMQ? Qu'en est-il pour mon épouse?
- Comment se passe le renouvellement du visa-visiteur pour mes enfants, et permis de travail ouvert pour mon épouse?
- Est-ce que c'est bien la façon la plus efficace de procéder?
Voilà, en espérant que certains d'entre vous ont connus une situation similaire.