1. #1
    Avatar de MathieuBr
    M 42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis québécois et mon épouse est française. Nous sommes mariés depuis bientôt 6 ans et nous habitons tous deux en France. Nous avons deux garçons, de 6 ans et 2 ans, pour qui nous n'avons jamais demandé la citoyenneté canadienne. Je suis étudiant en France et je terminerai mon doctorat dans les prochaines semaines.

    J'ai trouvé du boulot à Montréal. Je commencerai fin juin, notre projet est que ma famille me rejoigne en août.

    La façon dont nous voulons procéder est que nous ferions une demande de résidence permanente depuis l'intérieur du Canada à leur arrivée (avec le visa de séjour temporaire), en essayant de profiter de la nouvelle possibilité de demander un permis de travail ouvert en attendant l'obtention du RP, si demande présentée au Canada.

    La raison pour laquelle on ne fait pas de demande depuis l'étranger c'est qu'on ne veut absolument pas risquer que mon épouse doive patienter seule pendant plusieurs mois seule avec les enfants en France pour l'obtention de son RP, alors je suis déjà au Canada.

    J'ai toute de même des questions, si certains d'entre vous ont connus des cas similaires je voudrais bien entendre vos témoignages:

    • Est-ce que je pourrai bien inscrire mon plus vieux à l'école (première année), alors qu'il a un visa visiteur et une demande de RP à peine présentée?
    • Est-ce que mon second (2 ans) aura droit aux garderies subventionnées et/ou en milieu familial?
    • Est-ce que mes enfants auront seront couverts par la RAMQ? Qu'en est-il pour mon épouse?
    • Comment se passe le renouvellement du visa-visiteur pour mes enfants, et permis de travail ouvert pour mon épouse?
    • Est-ce que c'est bien la façon la plus efficace de procéder?


    Voilà, en espérant que certains d'entre vous ont connus une situation similaire.

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de MathieuBr
    Est-ce que c'est bien la façon la plus efficace de procéder?
    Bonjour Mathieu !

    Je pense honnêtement que ta façon de procéder n'est pas la bonne.

    Déjà, tes enfants sont canadiens. Donc, ça n'a absolument aucun sens de les parrainer.
    Il faut que tu contactes l'ambassade en France pour faire reconnaître leur citoyenneté et ainsi tu n'auras plus à te poser toutes ces questions sur les visas, les inscriptions à l'école ou la RAMQ.

    Pour ce qui est de ta femme en revanche, le parrainage est nécessaire. Mais celui de l'extérieur est bien plus rapide. On peut espérer un délai de l'ordre de 6 mois, contre actuellement 25 mois pour un parrainage de l'intérieur!

    Donc, je te conseille vraiment de procéder ainsi, car ta femme ne pourra être couverte par la RAMQ qu'une fois le statut de RP obtenu. Et il peut s'en passer des choses en 25 mois...

  3. #3
    Avatar de MathieuBr
    M 42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de lorien
    Bonjour Mathieu !
    Bonjour Lorien!

    Message de lorien
    Je pense honnêtement que ta façon de procéder n'est pas la bonne.

    Déjà, tes enfants sont canadiens. Donc, ça n'a absolument aucun sens de les parrainer. Il faut que tu contactes l'ambassade en France pour faire reconnaître leur citoyenneté et ainsi tu n'auras plus à te poser toutes ces questions sur les visas, les inscriptions à l'école ou la RAMQ.
    Malheureusement mes enfants ne seront canadiens qu'après avoir demandé et obtenu la preuve de nationalité. Le délais que m'annonce l'ambassade à Paris pour obtenir la preuve de citoyenneté est d'environ 9 mois. Donc je ne suis pas vraiment intéressé, ou en tout cas pas pour le problème de notre installation à Montréal dans les prochains mois.

    Message de lorien
    Pour ce qui est de ta femme en revanche, le parrainage est nécessaire. Mais celui de l'extérieur est bien plus rapide. On peut espérer un délai de l'ordre de 6 mois, contre actuellement 25 mois pour un parrainage de l'intérieur!

    Donc, je te conseille vraiment de procéder ainsi, car ta femme ne pourra être couverte par la RAMQ qu'une fois le statut de RP obtenu. Et il peut s'en passer des choses en 25 mois...
    Tu suggères 6 mois, sur le site web d'immigration-canada et dans d'autres sujets on est plus près de 4 mois... est-ce qu'il y a des délais que j'oublis de prendre en compte?

    Au Canada ils annoncent un délai de 4 mois max pour l'obtention du nouveau permis ouvert à envoyer en même temps que sa demande... Avec un permis ouvert on a bien droit à la RAMQ, non?

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de MathieuBr
    Au Canada ils annoncent un délai de 4 mois max pour l'obtention du nouveau permis ouvert à envoyer en même temps que sa demande... Avec un permis ouvert on a bien droit à la RAMQ, non?
    Absolument pas, les pvtistes n'y ont pas droit. Et pour un permis obtenu dans le cadre d'un parrainage encore moins. Appelle la RAMQ, ils te confirmeront.

  5. #5
    Avatar de MathieuBr
    M 42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de lorien
    pour un permis obtenu dans le cadre d'un parrainage encore moins. Appelle la RAMQ, ils te confirmeront.
    Ah OK, je voulais les appeler demain. Je vais confirmer avec eux, mais merci de l'info.

    Bon je te remercie, du coup je m'aperçois qu'on n'est vraiment pas en avance dans les démarches...


  6. #6
    Avatar de MathieuBr
    M 42 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de lorien
    Et pour un permis obtenu dans le cadre d'un parrainage encore moins. Appelle la RAMQ, ils te confirmeront.
    Juste pour info au cas ou d'autres gens seraient dans une situation semblable, la RAMQ m'a confirmée qu'ils couvrent les gens qui ont un permis ouvert (dit "type de cas #27"), obtenu en quelques mois lorsqu'on fait une demande de RP depuis le Canada et qu'on demande ce permis de travail en même temps que la demande de RP.

    Mais on va bien demander la résidence permanente depuis l'étranger comme tu le suggérais, en croisant les doigts pour l'obtenir avant d'y arriver. Et apparemment il n'y a pas de soucis pour nos enfants, on ne doit pas les inclure comme "dépendants" dans la demande de RP, ils auront bien accès aux écoles et à la RAMQ qu'avec leur certificat de naissance français puisque je suis citoyen canadien, même si la preuve de leur citoyenneté met plusieurs mois (années?) à arriver.