1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Une nouvelle fois c'est vers la communauté pvtistes que je me tourne car j'aimerai avoir vos témoignages:
    je suis française mariée à un québécois, nous avons fait une demande de RP de l'intérieur en même temps qu'une demande de permis de travail ouvert, comme la loi le permet (Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014)
    Les démarches ayant été entamées il y a seulement deux mois, je n'ai que le reçu de payement comme preuve.

    Aujourd'hui, je bénéficie du statut implicite, qui est la prolongation de mon visa de touriste avec lequel j'étais entrée. (Résidents temporaires : Statut implicite)
    Sur cette page d'Immigration Canada il est indiqué que je peux, théoriquement, sortir du pays. Je suppose qu'à mon retour, j'aurais un nouveau visa de touriste de 6 mois...mais mon dossier de RP ne sera donc plus tout à fait à jour car la dernière entrée au Canada ne sera plus la même date sur mon passeport. Et qu'au bout de 6 mois, si rien ne bouge du côté du CIC, il sera peut-être difficile de prolonger la demande...
    Bref, j'ai conscience qu'il existe divers arguments qui varient selon les sources, mais j'aimerai savoir si quelqu'un dans la même situation (je reprécise: touriste - et non travailleur- en attente de parrainage depuis l'intérieur) a déjà tenté l'expérience et si oui comment cela s'est-il passé?
    Évidemment, j'essaie toujours de joindre CIC pour obtenir une réponse...mais vous lire me proposerait déjà un aperçu, même si chaque situation est particulière et dépend de beaucoup de paramètres!

    Merci à vous la communauté,

    Marie

  2. #2
    Avatar de Manon82
    Manon 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marie,
    Je suis dans le même cas que toi et je voulais savoir si tu avais renouvelé ton visa visiteur (temporaire) en attendant une réponse pour ta demande de résidence permanente ?

    Si oui, qu'à tu noté dans la section "détails de la visite au canada" comme objet de la visite dans le formulaire de "Demande pour modifier les conditions de séjour... IMM5708F"

    Merci !

    Manon, un peu stressée par tout ça...

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Salut Manon,

    Je n'ai pas eu besoin de renouveler mon visa car j'ai reçu un permis de travail ouvert de deux ans, suite à la nouvelle directive dont je parlais dans mon premier mail (Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014). Je l'ai reçu le 22 avril après avoir envoyé mon dossier le 26 janvier. Donc trois petits mois d'attente durant lesquels je n'ai pas voulu prendre le risque de sortir.
    Désolée de ne pas pouvoir répondre à ta question!
    N'hésites pas si tu as d'autres question,

    Marie

  4. #4
    Avatar de AurelieR4
    Aurelie 49 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    si vous avez le temps j'ai une question à vous posez: mon mari est québécois, je suis française, nous sommes mariés depuis 15 ans en France et vivons depuis 20 ans en asie. nous venons nous installer qu québec cet été avec 2 enfants (canadiens), 2 chiens et 8 valises...nous aimerions faire la demande de parrainage de l'intérieur, et donc je rentrerai au canada en tant que touriste avec AVE, est ce que vous pensez qu on va m'embêter à la douane? si on explique qu on faire faire notre demande de parrainage une fois à l'intérieur du canada? merci

  5. #5
    Avatar de Manon82
    Manon 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de AurelieR4
    Bonjour
    si vous avez le temps j'ai une question à vous posez: mon mari est québécois, je suis française, nous sommes mariés depuis 15 ans en France et vivons depuis 20 ans en asie. nous venons nous installer qu québec cet été avec 2 enfants (canadiens), 2 chiens et 8 valises...nous aimerions faire la demande de parrainage de l'intérieur, et donc je rentrerai au canada en tant que touriste avec AVE, est ce que vous pensez qu on va m'embêter à la douane? si on explique qu on faire faire notre demande de parrainage une fois à l'intérieur du canada? merci
    Bonjour Aurélie,

    Je te dirais que cela dépend malheureusement des agents. Personnellement, j'ai été interpellée à la douane. On m'as fait passer dans une pièce d'interrogatoire, confisqué mes affaires, fouiller mon portable, ordinateur, tablette. Et pourtant j'avais 22 ans et pas le "profil louche". J'ai toujours vécue en France, pas de voyage récent dans un territoire suspect, bref... Rien ne justifiait un tel interrogatoire !

    À la différence, j'ai une amie qui est arrivée deux jours après avec les mêmes raisons, le même visa touriste, durée... Et elle a passé la douane comme ça, juste un petit tampon et c'était bon !

    Après c'était en 2015 début juillet donc beaucoup d'arrivée. Aussi la douane se fait différemment depuis, puisque tu passes d'abord par des ordinateurs avant de te faire contrôler par un agent.

    Ce que tu te tentes est largement faisable et pas du tout illégale. Cela s'appelle la double attention (visiter et faire une demande de parrainage). Un dernier conseil et le plus important, c'est de montrer ta bonne foi et d'être totalement transparente. S'ils posent des questions ou demandent à fouiller tes affaires ne te braques pas.
    Je pense aussi qu'avec deux enfants canadiens, il ne devrait pas y avoir de soucis. C'est stressant mais c'est comme ça ! Après, le plus dur sera fait, se sera juste de la patience

    P.S : Mettez les chiens au nom de votre mari. N'oubliez pas de les déclarez sur sa feuille distribuée dans l'avion (ce qu'on avait oublié de faire pour on chat -_-') et vérifiez bien les vaccins, passeport nécessaires.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !


  6. #6
    Avatar de AurelieR4
    Aurelie 49 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Manon82
    Bonjour Aurélie,

    Je te dirais que cela dépend malheureusement des agents. Personnellement, j'ai été interpellée à la douane. On m'as fait passer dans une pièce d'interrogatoire, confisqué mes affaires, fouiller mon portable, ordinateur, tablette. Et pourtant j'avais 22 ans et pas le "profil louche". J'ai toujours vécue en France, pas de voyage récent dans un territoire suspect, bref... Rien ne justifiait un tel interrogatoire !

    À la différence, j'ai une amie qui est arrivée deux jours après avec les mêmes raisons, le même visa touriste, durée... Et elle a passé la douane comme ça, juste un petit tampon et c'était bon !

    Après c'était en 2015 début juillet donc beaucoup d'arrivée. Aussi la douane se fait différemment depuis, puisque tu passes d'abord par des ordinateurs avant de te faire contrôler par un agent.

    Ce que tu te tentes est largement faisable et pas du tout illégale. Cela s'appelle la double attention (visiter et faire une demande de parrainage). Un dernier conseil et le plus important, c'est de montrer ta bonne foi et d'être totalement transparente. S'ils posent des questions ou demandent à fouiller tes affaires ne te braques pas.
    Je pense aussi qu'avec deux enfants canadiens, il ne devrait pas y avoir de soucis. C'est stressant mais c'est comme ça ! Après, le plus dur sera fait, se sera juste de la patience

    P.S : Mettez les chiens au nom de votre mari. N'oubliez pas de les déclarez sur sa feuille distribuée dans l'avion (ce qu'on avait oublié de faire pour on chat -_-') et vérifiez bien les vaccins, passeport nécessaires.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
    Merci Manon pour ta réponse très claire et très rassurante! tu as raison pour la transparence de toute manière on a rien à cacher! oui pour les chiens je comptais les mettre au nom de mon mari pour essayer de simplifier, on a tous les vaccins et les papiers du véto officiel et douane seront fait avant le départ (c'est plus facile pour les chiens que pour moi!). bon à suivre.... merci encore infiniment! aurélie PS: il vaut mieux que l'on fasse 2 feuilles de déclaration à l'arrivée donc: une pour lui et les enfants adresse au quebec et moi adresse en Thailande????