Bonjour,
Actuellement en PVT (jusqu'en août 2017) et vivant sur Toronto, je compte effectuer prochainement ma demande de RP par parrainage via ma fiancée canadienne que je vais bientôt épouser. En faisant quelques recherches, il m'est apparu très vite qu'il était bien plus avantageux d'effectuer sa demande de RP à l'extérieur du Canada plutôt qu'à l'intérieur, l'énorme différence des délais de traitement me pousse bien logiquement à effectuer cette demande à l'extérieur, c'est légal en plus, donc pourquoi pas solliciter Paris après tout.
J'ai bien réussi à différencier les 2 types de trousses sur le site de CIC donc pas de soucis à ce sujet là mais j'ai néanmoins 2 questions qui pourraient sembler être toutes bêtes au premier abord mais pour lesquelles je n'arrive pas à avoir une réponse franche :
1) Quel pays de résidence et quelle adresse indiquer dans les formulaires CIC ?
C'est tout con mais si je fais une demande de l'extérieur du Canada, cela doit-il m'empêcher de mettre le Canada comme actuel pays de résidence ? Dois-je mentir et mettre une adresse en France ? J'ai également lu le témoignage d'une personne ayant vu son dossier se faire transmettre aux bureaux des traitement de LA car elle avait renseigné son adresse canadienne et son dossier a été transmis au bureau international le plus proche. Et la les délais c'était de la folie! Donc en gros, doit on jouer la carte j'habite dans le Poitou et mon adresse c'est chez Gégé place de la Pétanque pour être sur d'être considéré comme de l’extérieur et surtout d'avoir son dossier traité à Paris, le bureau qui garantit les meilleurs délais de traitement ?
2) Où envoyer la demande ?
De ce que je comprends, les demandes doivent être envoyés à Mississauga et il semblerait qu'il y ait différentes "stations" qui se chargent de traiter les différents types de demande. Est-ce que j'envoie mon dossier directement là bas et il se charge de l'ouvrir et de lui mettre la bonne étiquette et après ça roule Raoul ou bien il est primordial de préciser quelle station doit traiter le dossier.
A savoir, si demande de RP par parrainage de l’extérieur du Canada, envoyer a X; si demande de RP par parrainage de l’intérieur du Canada envoyer à Y; si demande de RP par expérience canadienne envoyer à Z.
Vu l’ambiguïté entre les demandes de parrainage à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada (en gros c'est exactement la même chose, on fournit les mêmes papiers c'est juste d'avoir son dossier traité au Canada dans le premier cas ou à l'étranger dans le second), je veux être sur de mon coup et que mon dossier parte bien à Paris et rien d'autre.
Merci d'avance de m'apporter de l'éclairage sur ces 2 points qui je suis sûr sont d'une simple évidence pour bon nombre d'entre vous
Cordialement,
Boris