1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut, Afin de rester au quebec plus longtemps, j'entrevois 2 possibiltés, que me conseillez vous? 1/- faire une demande de residence permanente normal, c'est a dire sans me servir du fait que mon copain est deja resident permanent . ou 2/- faire une demande de parrainage par lui etant donné que l'on vit ensemble depuis plus d'un an. Lesquelles de ces 2 demandes sera la plus rapide et la moins onéreuse etant donné que mon Pvt prends fin au 1r juillet 2008, que je vis avec mon copain a montréal et que j'ai du travail ici jusqu'a la date de fin de mon permis de travail et que je ne compte pas rentrée en France d'ici la. J'espere que c'est assez clair. Merci pour votre aide. Anne

  2. #2

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    sans héister le parrainage car moins long en attente (6 à 8 mois) et moins compliqué en terme de papier..

  3. #3

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Parrainnage est effectivement moins long......... entre 3-6 moins moins long en gros
    Toutefois, je ne suis pas d'accord pour ce qui est de moins complique en terme de papiers...... Il y a enormement de papiers a fournir surtout pour faire etat de votre situation de conjoint de fait. Ils demandent a voir bcp de preuves pour d'assurer que tu restes au Quebec pour les bonnes raisons.......... De plus, non seulement toi doit fournir des papiers mais egalement ton copain. ALors en gros c'est plus long comme processus pour ramasser le tout mais moins long une fois le dossier envoyer.

    De plus rappele-toi une chose........ Il se porte garrant de toi pendant 3 ans, quoiqu'il advienne.........

    Alors moi je te suggere de faire une demande de processus normal dans lequel tu indiques partout que ton conjoint de fait est Quebecois. Ce qui devrait aider sans aucun doute pour faire acceler le processus.

    J'ai lu a plusieurs reprises sur plusieurs forums des temoignages disant que ca avait prit gros max 9-10 mois. Donc prennant cela en consideration......... tu te sauves de quelques papiers a fournir en plus et de plus tu te sauves de ce truc de 3 ans d'engagement.

    Moi je suis dans la meme situation que toi, mon copain est francais et moi quebecoise et on a penser longuement au parrainnage et meme commence les papiers pour finalement se rendre compte que la demande de processus en tant que travailleur qualifie etait nettement moin longue............. et de plus en etant au quebec depuis plus d'un an, tu peux envoyer ta demande directement sur Montreal. On va l'envoyer sous peu d'ailleurs.
    Pour le moment, on s'assure qu'il restera ici en prolongeant le PVT par un visa de perfectionnement. Esperons que tout aille bien

    Bonne Chance a toi

  4. #4

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    effectivement le "gros" du dossier dans un parrainage réside dans les preuves de la relation...

    moi j'ai lu que pour une demande de rp en tant que travailleur qualifié prenait énormément de temps, en moyennne 8 mois avant qu'il 'nouvre ton dossier tellement il ya ade demande, à cela s'ajoute le temps de traitement de ton dossier... (si y a aps de pb sinon çà allonge encore...)
    J'ai plusieurs amis qui sont dans le processus là çà fai pratiquement 1 an etoujours pas de réponse.....

    Maintenant c sûr à toi de voir.... effectivement il ya toujours des solutions après le PVT pour obtnir un visa temporaire dans l'attente de la réponse du rp.... mais c à nouveau la galère des demandes de papiers, de visa.... donc voilà, si un parrainage, parce que c plus rapide et que çà rentre dans les 1 an du pvt, permet d'éviter de se mettre encore dans la galère des papiers... moi je n'hésiterais pas... et j'opterai pour le parrainage..


    quand aux 3 ans d'engagement...effectivement ton garant s'engage vis à vis de toi mais aussi de l'état canadien, par conséquent çà peut être chiant.... pour le garant..
    MAis bon l'autre fais l'effort de partir alors.... il faut ce qu'il faut de la part de ton compagnon pour téviter le moins de pb possibe après ton pvt (enfin surtout pdt cette période transition entre fin de pvt et visa XX). Enfin c'est ce que je pense... après chaque couple voit comme il le sent... moi si je peux , c le parrainage.

  5. #5

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    "Il y a enormement de papiers a fournir surtout pour faire etat de votre situation de conjoint de fait." >>>> enfin j'espère quand même que au bout de au moins 1 an de relations, vous avez des choses en "commun"... (je parle pour France Neige) comme par exemple un bail à vos 2 noms, ou encore des preuves de pvoyages, des photos.... ou mieux encore un compte joint...

    "De plus rappele-toi une chose........ Il se porte garrant de toi pendant 3 ans, quoiqu'il advienne........." >>> ben je trouve que c plutôt une bonne garantie pour celui qui est parrainé à vrai dire.... sauf si toi ou ton garant a peur de s'enganer dans ce cas il faut oublier tout de suite le parrainage, la question se pose plus.

    "Pour le moment, on s'assure qu'il restera ici en prolongeant le PVT par un visa de perfectionnement. Esperons que tout aille bien" >>> effectivement espérons.. c pas toujours évident de vivre dans le doute d'obtenir ou non un visa "transitoire"... surtout que çà implique pour l'autre encore une recherche d'emploi et encore la galère d'une demande de visa temporaire.. et on sait tous que c très très chiant... mais bon espérons. j'espère que çà va bien se passer pour toi Mélanie.


    moi j'espère de faire passer un parrainage en tant que partenaire conjugual... un peu differnet encore que le conjoint de fait.

  6. #6

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Salut Deslyna, merci de me souhaiter bonne chance , je ne m'inquiete pas du tout pour la demande de RP mais plutot pour la reception du visa de perfectionnement pour le moment.
    Pour ce qui est des delais ca depend toujours des cas. Quand une demande est fait a partir du quebec ca peut etre bcp plus rapide. Deja le CSQ prend max 4 mois alors je crains que le federal soit 8 mois......... anyway pour nous on va faire la demande par le processus normal, pas parce qu'on a pas confiance au parrainnage mais parce qu'on pense que ca va prendre le meme temps pour plus d'embettement.

    J'imagine que c'est un choix personnel !
    Bonne Chance a toi

  7. #7

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Par contre j'avais des questions sur les documents a fournir justement (le serveur me dis que aucun conseiller ne me prendra au telephone) :

    - Tout d'abord ca me parrait complique de prouver que l'on est conjoint de fait, tout simplement parce qu'on ouvre pas un compte en commun au bout d'une semaine avec son partenaire, pareil pour une voiture etc.
    Ca fait fait plus d'un an et demie que je suis avec ma copine, je viens de finir un pvt a Vancouver ou je vivais avec elle mais nous n'avons aucun document en commun: compte, achats etc. on a toujours partage avec chacun son compte, pour le bail et les factures, generalement au Canada il n'y a qu'une personne sur le bail qui est le gerant de la collocation (nous etions 4) ...
    Je me demandais si une attestation du proprietaire pouvait suffir et je ne sais pas quels autres documents fournir sinon

    - Aussi concernant le justificatif de fonds, il est demande de justifier d'un salaire de $1000 pour ceux qui ont trouve une offre d'emploi, 700 euros par mois pour la duree du sejour sinon, je me demandais si cela s'appliquait pour les conjoints car ca fait une sacree somme sinon (700 x 12) meme si le but est de travailler bien sur ...

    Je vous remercie d'avance !

  8. #8

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    Nan Max nous on a rien eu à justifier niveau sous... (a pas rempli la fameuse feuille, je crois que c'était dit ds le wiki) après je sais pas si c'était juste lié à la demande de conjoint avec visa de perf mais c'est le "projet pilote pour conjoint" pour lequel t'es pas obligé d'avoir de boulot en arrivant.
    Pour les preuves c'est clair que c'est balot... nous on avait prévu le coup avec un compte commun pour payer les factures, et en ayant un appart à son nom c'est plus facile...
    Au pire si vos noms figurent sur différentes factures avec la même adresse vous pouvez toujours les joindre.
    Ensuite mets toutes les preuves qui vous relient un peu quand même (pour l'appart c'est bien si le proprio s'en mèle)... une attestation sur l'honneur de vous 2 aussi... comme on m'avait répondu "ce sera à la discrétion de l'agent qui traitera votre demande".
    En expliquant bien votre parcours ça passera sans doute... après tout ils sont pas là pour séparer les couples non plus donc si y'a un minimum de preuves, même si elles sont pas très officielles...
    Bon courage en tout cas...

  9. #9

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Merci demoiselle, on va tenter ca alors (on y croit, motivation) ! Je vais m'y atteler car vivre loin de sa cherie et ne pas avoir de Tim Hortons pour prendre son petit dej c'est pas une vie

    Le bonjour a Jean au passage ...