1. #1
    Avatar de CarolineT10
    Caroline

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous!

    Je suis canadienne et je voulais avoir quelques informations sur le parrainage d'un conjoint de fait. C'est un cas particulier.

    Notre dilemme, c'est que ça fait depuis février 2016 qu'on vit ensemble plus que n'importe qui dans une relation à la ville (on voyage en van, donc on est au sens littéral du terme 24h/24, 7j/7 ensemble depuis 2 ans et demi - à part deux petites coupures d'environ deux mois au total - , on fait les mêmes boulots, on prends les mêmes avions, etc...). Donc techniquement on vit sous le même toit, c'est juste qu'il bouge tout le temps... 😊

    Cependant, on est un peu perdu car sur le site du gouvernement, à certains endroits ils disent qu'ils faut avoir vécu "sous le même toit", et à d'autres endroits ça a l'air plus ouvert sur la question...


    Du coup, ce qu'on se demande, c'est si les justificatifs qu'ils considèrent pour un couple habitant à la ville (quittance de loyer, factures d'électricité, etc), et que nous n'aurons jamais vu qu'on est nomades, peuvent être remplacées par des preuves de notre vie nomade commune (billets d'avions, fiche de paie du même travail au même moment, justificatif d'assurance voiture avec noms des conducteurs enregistrés, photos, etc).


    Je sais qu'un couple franco-australien que j'avais rencontré en Australie pouvait faire ça pour que le français obtienne sa résidence permanente en Australie, mais je sais pas si le Canada fonctionne de la même manière quant à cette situation de couple sans résidence fixe.


    On préfèrerait ne pas se marier pour des raisons idéologiques, après, si ça fait une grosse différence sur nos chances de réussite, on pourra considérer le faire, mais là encore sur le site du gouvernement, j'avais lu que le fait d'être marié n'avait pas d'impact sur la rapidité de traitement de la demande par rapport à des conjoints de faits ou des partenaires conjugaux.

    Finalement, nous voulons savoir si c'est possible d'envoyer le dossier à Mississauga pour démarrer les démarches depuis l'extérieur (la Nouvelle-Zélande) sachant que je suis canadienne et lui français?

    Est-ce-que quelqu'un parmi vous a vécu une situation semblable?


    Merci d'avance! 

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Bonjour,
    Message de CarolineT10
    Du coup, ce qu'on se demande, c'est si les justificatifs qu'ils considèrent pour un couple habitant à la ville (quittance de loyer, factures d'électricité, etc), et que nous n'aurons jamais vu qu'on est nomades, peuvent être remplacées par des preuves de notre vie nomade commune (billets d'avions, fiche de paie du même travail au même moment, justificatif d'assurance voiture avec noms des conducteurs enregistrés, photos, etc).
    C'est une excellente question.
    En théorie, toutes les preuves de votre statut de conjoint de fait devrait être admissibles pour présenter votre demande même si, en effet, votre situation est inhabituelle. À votre place, je blinderais le dossier au max avec lettre explicative, preuves les plus nombreuses possibles, témoignages (déclaration sur l'honneur des proches, etc). Vous n'avez pas au moins un compte joint ?

    Comme tu le mentionnes, être mariés ou conjoints de fait, c'est kif kif, pas d'avantage particulier. La différence c'est que si vous êtes mariés, vous n'avez pas à fournir d'autres preuves que le certificat de mariage...
    @larousse, as-tu déjà vu passer un cas de ce genre ?

  3. #3
    Avatar de CarolineT10
    Caroline

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    C'est une excellente question.
    En théorie, toutes les preuves de votre statut de conjoint de fait devrait être admissibles pour présenter votre demande même si, en effet, votre situation est inhabituelle. À votre place, je blinderais le dossier au max avec lettre explicative, preuves les plus nombreuses possibles, témoignages (déclaration sur l'honneur des proches, etc). Vous n'avez pas au moins un compte joint ?

    Comme tu le mentionnes, être mariés ou conjoints de fait, c'est kif kif, pas d'avantage particulier. La différence c'est que si vous êtes mariés, vous n'avez pas à fournir d'autres preuves que le certificat de mariage...
    @larousse, as-tu déjà vu passer un cas de ce genre ?
    Merci pour votre réponse @murielj.

    En effet, on prévoyait de blinder la demande avec toute les preuves possibles (elles remontent jusqu'à 2016). Notre dossier sera effectivement très lourds. Par contre, non notre compte n'est pas joint, mais il y a plusieurs transfert vers nos comptes (question de gérer les budgets).